Célébrités mortes au 18ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
au 18ème siècle

125 célébrités

Découvrez notre liste de 125 célébrités mortes au 18ème siècle connues comme par exemple : Louis XIV, Voltaire, Isaac Newton, Robespierre, Benjamin Franklin, George Washington, Madame du Barry, Nicolas Boileau, élie Fréron, Denis Diderot... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du gotha, de l'histoire, de l'art, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de la science, de la justice, de la politique, de la guerre, du charme, de la prostitution, de la traduction ou du journalisme. Ces célébrités peuvent également avoir été homme d'état, roi, artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, dramaturge, écrivain, philosophe, poète, astronome, mathématicien, physicien, scientifique, avocat, homme de loi, homme politique, révolutionnaire, militaire, président, amant de célébrité, comte, courtisan, gigolo, traducteur ou journaliste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, anglais ou américain par exemple.

50 célébrités populaires

Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Robespierre
 

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Portrait de Benjamin Franklin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1706 - 1790
Américain, 84 ans

Artiste, Écrivain, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).
Portrait de George Washington
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1732 - 1799
Américain, 67 ans

Homme d'état, Militaire, Président (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Madame du Barry
 

Drapeau France 1743 - 1793
Française, 50 ans

Maitresse de célébrité, Comtesse, Courtisane, Prostituée, Femme d'état (Charme, Histoire, Prostitution).
Portrait de Nicolas Boileau
 
Notez-le !

Drapeau France 1636 - 1711
Francais, 74 ans

Poète français, mais aussi théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ». Admirateur et ami de Molière pendant 10 ans, familier de Furetière et de Chapelle, il fut dans le dernier quart du siècle le collègue et interlocuteur privilégié de Racine.
Portrait de élie Fréron
 
Notez-le !

Drapeau France 1718 - 1776
Francais, 58 ans

Journaliste (Journalisme).
Portrait de Denis Diderot
 

Drapeau France 1713 - 1784
Francais, 70 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Charles Perrault
 
Notez-le !

Drapeau France 1628 - 1703
Francais, 75 ans

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Adam Smith
 
Notez-le !

Drapeau Écosse 1723 - 1790
Écossais, 67 ans

Philosophe et économiste écossais des Lumières, considéré comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale « La Richesse des nations » (1776), est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre 10 ans de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses.
Portrait de Nicolas de Condorcet
 

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Jean-Sébastien Bach
 

Drapeau Allemagne 1685 - 1750
Allemand, 65 ans

Organiste et compositeur allemand,c onsidéré comme un des plus grands compositeurs de tous les temps dont l'importance a marqué l'histoire de la musique occidentale. Il développa sa science de la composition et particulièrement du contrepoint jusqu'à un niveau inconnu avant lui et fut un virtuose de plusieurs instruments, surtout le clavecin et l'orgue. Il est le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. Ses morceaux les plus célèbres sont « Toccata et fugue en ré mineur » (entre 1703 et 1707), « Concertos brandebourgeois » (1721), « Le Clavier bien tempéré » (1722 et 1744), « Passion selon saint Jean » (1723), « Passion selon saint Matthieu » (1729), « Messe en si mineur » (1733 à 1749), « Variations Goldberg » (1742), « L'Art de la fugue » (1742 à 1750) ou « L'Offrande musicale » (1747).
Portrait de Marivaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1688 - 1763
Francais, 75 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart
 

Drapeau Autriche 1756 - 1791
Autrichien, 35 ans

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Histoire, Musique).
Portrait de Marie-Olympe De Gouges
 

Drapeau France 1748 - 1793
Française, 45 ans

Artiste, Écrivaine, Femme politique (Art, Littérature, Politique).
Portrait de Antonio Vivaldi
 

Drapeau Italie 1678 - 1741
Italien, 63 ans

Artiste, Compositeur (Art, Histoire, Musique).
Portrait de Danton
 

Drapeau France 1759 - 1794
Francais, 34 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Jean Bernoulli
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1667 - 1748
Suisse, 80 ans

Mathématicien, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Antoine Watteau
 

Drapeau France 1684 - 1721
Francais, 36 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Thomas Newcomen
 

Drapeau Royaume-uni 1664 - 1729
Anglais, 65 ans

Ingénieur, Inventeur, Mécanicien (Invention, Science).
Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Pierre Victurnien Vergniaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1753 - 1793
Francais, 40 ans

Avocat, Homme de loi, Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Marie-Antoinette De Habsbourg-Lorraine
 

Drapeau Autriche 1755 - 1793
Autrichienne, 37 ans

Femme d'état, Reine (Histoire).
Portrait de Marie Mancini
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1639 - 1715
Italienne, 75 ans

Conjointe de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Georg Friedrich Haendel
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1685 - 1759
Allemand, 74 ans

Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Portrait de Louis Antoine De Saint-Just
 

Drapeau France 1767 - 1794
Francais, 26 ans

Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Lazzaro Spallanzani
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1729 - 1799
Italien, 70 ans

Biologiste, Scientifique (Science).
Portrait de Daniel Defoe
 

Drapeau Royaume-uni 1660 - 1731
Anglais, 70 ans

Artiste, Aventurier, Commerçant, Écrivain, Homme politique (Aventure, Business, Histoire, Littérature, Politique).
Portrait de Louis Bourdaloue
 
Notez-le !

Drapeau France 1632 - 1704
Francais, 71 ans

Jésuite, Religieux (Religion).
Portrait de Alexander Pope
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1688 - 1744
Anglais, 56 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Catherine II de Russie
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1729 - 1796
Russe, 67 ans

Impératrice, Femme d'état (Histoire).
Portrait de Daniel gabriel Fahrenheit
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1686 - 1736
Allemand, 50 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Madame de Maintenon
 

Drapeau France 1635 - 1719
Française, 83 ans

Maitresse de célébrité, Conjointe de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de James Cook
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1728 - 1779
Anglais, 50 ans

Aventurier, Navigateur (Aventure, Histoire).
Portrait de Frédéric II De Prusse
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1712 - 1786
Allemand, 74 ans

Homme d'état, Prince, Roi (Histoire).
Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Casanova
 

Drapeau Italie 1725 - 1798
Italien, 73 ans

Aventurier italien ayant eu de nombreuses professions : violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire, mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ». Il laisse une oeuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre « Histoire de ma vie ». Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ». Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes. Il aurait conquit 142 femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles. Il est le frère du peintre Francesco Casanova.
Portrait de Farinelli
 

Drapeau Italie 1705 - 1782
Italien, 77 ans

Artiste, Chanteur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Johann Pachelbel
 

Drapeau Allemagne 1653 - 1706
Allemand, 52 ans

Artiste, Compositeur, Musicien, Organiste (Art, Musique).
Portrait de Madame de Pompadour
 

Drapeau France 1721 - 1764
Française, 42 ans

Duchesse, Femme d'état (Histoire).
Portrait de André Chénier
 

Drapeau France 1762 - 1794
Francais, 31 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Madame de Montespan
 

Drapeau France 1640 - 1707
Française, 66 ans

Maitresse de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Jean-Philippe Rameau
 
Notez-le !

Drapeau France 1683 - 1764
Francais, 80 ans

Artiste, Compositeur, Musicologue, Scientifique (Art, Musique).
Portrait de Joseph Black
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1728 - 1799
Anglais, 71 ans

Chimiste, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Louis XV
 

Drapeau France 1710 - 1774
Francais, 64 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire, Politique).
Portrait de Stanislas Leszczynski
 

Drapeau Pologne 1677 - 1766
Polonais, 88 ans

Roi de Pologne de 1704 à 1709 puis de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas Ier et grand-duc de Lituanie dans le cadre de la république des Deux Nations, beau-père de Louis XV (1725), duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort.

125 célébrités au total

Autres recherches populaires

  1. Célébrités nées en 1694 et mortes au 18ème siècle (1)
  2. Poète et poétesse francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  3. Homme d'état francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  4. Mathématicien francais morts au 18ème siècle (4)
  5. Navigateur francais morts au 18ème siècle (2)
  6. Traducteur et traductrice morts au 18ème siècle (3)
  7. Écrivain et écrivaine nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (16)
  8. Auteurs d'ouvrages philosophiques et auteures d'ouvrages philosophiques francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  9. Artiste (hommes) francais morts au 18ème siècle (27)
  10. Voleur et voleuse francais morts au 18ème siècle (1)
  11. Meurtrier et meurtrière morts au 18ème siècle (1)
  12. Scientifique (hommes) allemand nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  13. Ingénieur et ingénieure morts au 18ème siècle (2)
  14. Pianiste (hommes et femmes) nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  15. Artiste (hommes) italien nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (4)
  16. Scientifique (hommes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (6)
  17. Dramaturge (hommes) nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  18. Écrivain anglais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (3)
  19. Ingénieur francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  20. Scientifique (hommes) allemand morts au 18ème siècle (2)
  21. Écrivain et écrivaine morts au 18ème siècle (34)
  22. Artiste (hommes et femmes) nés en février et morts au 18ème siècle (3)
  23. Écrivain francais nés en 1628 et morts au 18ème siècle (1)
  24. Navigateur et navigatrice nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (3)
  25. Mécanicien et mécanicienne anglais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  26. Dramaturge (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  27. Mathématicien et mathématicienne francais morts au 18ème siècle (4)
  28. Homme d'état et femme d'état nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (5)
  29. Dramaturge (hommes) francais morts au 18ème siècle (2)
  30. Peintre (hommes et femmes) allemand morts au 18ème siècle (1)
  31. Enseignant francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  32. Francais morts au 18ème siècle (56)
  33. Peintre (hommes et femmes) allemand nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  34. Auteurs d'ouvrages philosophiques morts au 18ème siècle (2)
  35. Philosophe (hommes) anglais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  36. Philosophe (hommes) écossais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  37. Américain nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  38. Criminel et criminelle nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  39. Artiste (femmes) française nées au 17ème siècle et mortes au 18ème siècle (3)
  40. Écrivaine française nées au 17ème siècle et mortes au 18ème siècle (3)

Commentaires

Image