Découvrez notre liste de 122 russe (hommes et femmes) (toutes catégories confondues) morts et connus comme par exemple : Joseph Staline, Rudolf Noureev, Fedor Dostoïevski, Emma Goldman, Aziz Shavershian, Maxime Gorki, Daria Douguina, Svetlana Staline, Anton Tchekhov, Ekaterina Maximova... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du crime, de la guerre, de l'histoire, de la justice, de la politique, de l'art, de la danse, de la littérature, de l'assassinat, de l'homicide, de l'homicide volontaire, du meurtre, du bodybuilding, du sport, du sport de force, du journalisme ou de la radio. Ces célébrités peuvent également avoir été communiste, criminel contre l'humanité, homme d'état, homme politique, révolutionnaire, artiste, danseur, écrivain, romancier, anarchiste, hors-la-loi, militant, militant des droits des femmes, militant libertarien, culturiste, sportif, animateur, animateur de radio, chroniqueur, descendant de célébrité, journaliste, politologue, scientifique ou dramaturge. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été australien par exemple.
Il a reçu le titre de Héros de la fédération de Russie en 2017 pour avoir dirigé une opération de sauvetage de la ville de Cracovie, en Pologne, de la destruction par les Nazis en janvier 1945.
Né le 10 février 1917, il meurt le 13 février 2020, à Moscou, à l'âge de 103 ans.
Ministre de la Défense de l'URSS entre 1987 et 1991, il a participé au putsch manqué contre le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev en août 1991, un an après s'être vu attribuer le grade de maréchal.
Egalement impliqué dans la répression du mouvement indépendantiste en Lituanie en 1991.
Né le 8 novembre 1924 dans l'Oblast d'Omsk (URSS), il meurt le 25 février 2020 à Moscou (Russie), à l'âge de 95 ans.
Il est décédé hier (le mardi 17 mars 2020), à Moscou à l'âge de 77 ans.
Professeur de physique à l'université Cornell (université privée américaine située principalement dans la petite ville d'Ithaca dans l’État de New York, États-Unis), il naît le 13 août 1924 à Moscou (URSS) et meurt le 27 septembre 2020 à Ithaca (État de New York, États-Unis), à l'âge de 96 ans.
Il est surtout connu pour les rôles qu'il a tenu dans plusieurs films réalisés par le réalisateur soviétique et russe Eldar Riazanov, tels que L'Ironie du sort (1975), Romance de bureau (1977), Garage (1979) et Romance cruelle (1984).
Né le 8 juillet 1938 à Leningrad (Union soviétique) et mort d'insuffisance cardiaque le 18 février 2021 à Moscou (Russie), à l'âge de 82 ans.
Le dernier auteur encore en vie du putsch communiste manqué d'août 1991 à Moscou, qui a précipité la dissolution de l'URSS, est mort mercredi (28 juillet 2021) à 89 ans, a annoncé un haut responsable russe.
Peu connu à l'étranger à l'exception de cet épisode, Oleg Baklanov fut l'un des huit hauts responsables soviétiques à l'origine de la tentative de déposer le dirigeant d'alors Mikhaïl Gorbatchev, qui débuta le 19 août 1991. Emmenés par le chef du KGB et le ministre de la Défense qui voyaient là un ultime moyen de «sauver» l'URSS, ces tenants de la ligne «dure» considéraient que Mikhaïl Gorbatchev avait été trop loin dans ses réformes.
Ce coup d'Etat avorté se solda par un échec après trois jours d'incertitude, chars et manifestants se faisant face dans les rues de Moscou avant que les conjurés ne soient arrêtés. L'URSS sera officiellement dissoute à la fin de l'année 1991. Oleg Baklanov, né en 1932, était le vice-président du Conseil de défense auprès du président soviétique au moment de la tentative de putsch.