Philosophe (Philosophie).
Anglais, né le 29 août 1632 et mort le 28 octobre 1704
Enterré (où exactement ?).
John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.
John Locke naquit près de Bristol le dimanche 29 août 1632. Son père, avoué, puis capitaine au service du parlement en 1648, fut ruiné pendant la guerre civile. Locke apprit le latin et le grec, et la philosophie d'Aristote à l'école de Westminster (1646 1652).
Il entra à Oxford en 1652. Il y avait alors une rivalité entre les platoniciens de Cambridge et les aristotéliciens d'Oxford. Depuis quelque temps, la connaissance traditionnelle était mise en cause par des philosophes tels que Francis Bacon, Thomas Hobbes et René Descartes.
Ce fut par la lecture de Descartes que Locke s'intéressa véritablement à la philosophie, vers 1659. Il fut également influencé par des savants tels que Robert Boyle et Sydenham. Lui-même souhaitait devenir médecin.
Locke fut lié d'amitié avec Lord Ashley, comte de Shaftesbury et ministre de Charles II. Il fut secrétaire du Board of Trade de 1672 à 1675, et s'intéressa, à ce titre, à la colonisation de l'Amérique. En tant qu'actionnaire de la Royal African Company, il s'est beaucoup investi dans la Traite des Noirs. Entre 1675 et 1679, il voyage en France (Montpellier, Paris), étudie Descartes et fréquente les esprits les plus brillants du moment. En 1682, à la suite de la réaction tory, Shaftesbury et Locke sont exilés d'Angleterre et se réfugient en Hollande. Locke revint dans son pays en 1689.
Locke était attiré par certains aspects de la science nouvelle, notamment le rationalisme cartésien, et il ne voyait guère d'utilité aux discussions scolastiques qui prenaient beaucoup de place dans les études à l'université d'Oxford.
C'est à l'occasion de problèmes moraux et religieux que Locke s'engage dans une analyse critique des pouvoirs de l'entendement, afin de déterminer l'étendue de la connaissance humaine. Locke va se donner pour but de déterminer l'origine, les degrés de certitude et l'étendue des connaissances humaines, leurs fondements et les degrés de foi qu'on peut leur accorder, les opinions et les assentiments que l'on peut avoir.
Cette démarche exclut d'emblée les spéculations cartésiennes sur la nature de l'âme et ses rapports avec les mouvements physiologiques. En effet, l'examen porte seulement sur les facultés de l'homme et sur les objets qui se présentent à son esprit. Cette méthode devrait ainsi permettre de comprendre comment l'entendement forme des idées des choses, et par là, de voir quelles sont les bornes de la connaissance humaine.
La méthode consistera à observer les faits de l'âme et à décrire l'expérience de l'intériorité. L'analyse psychologique lockéenne sera ainsi une étude des idées.
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Les meilleures citations de John Locke.
L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire des lois, mais il l'est toujours de faire exécuter celles qui ont été faites.
Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.
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