Artiste, Compositeur, Musicien, Organiste (Art, Musique).
Allemand, né le 1er septembre 1653 et mort le 3 mars 1706
Enterré (où exactement ?).
Johann Pachelbel est un musicien, compositeur et organiste allemand allemand né et mort à Nuremberg (1er septembre 1653 3 mars 1706).
Son père était négociant en vins. Il fit des études musicales à Altdorf et Ratisbonne, et fut élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupa successivement des postes d'organiste et professeur dans plusieurs villes d'Allemagne centrale et méridionale :
- à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stefansdom) (1673),
- à Eisenach (1677), où il est lié d'amitié avec la famille Bach; il enseigne à Johann Christoph, le frère aîné de Johann Sebastian,
- à Erfurt (1678),
- à Stuttgart (1690),
- à Gotha (1692),
- à Nuremberg (église Saint-Sébald) en 1695, où il reste jusqu'à la fin de sa vie.
Pachelbel est à son époque un des compositeurs importants de l'Allemagne centrale et méridionale ; cette région est sous l'influence de l'Italie, beaucoup de ses musiciens ayant étudié avec Frescobaldi, Carissimi c'est le cas de Kerll, son maître ou les Gabrieli. Pachelbel est le principal maillon de la tradition qui relie Johann Sebastian Bach à ces modèles.
Son oeuvre, à l'harmonie simple et à la mélodie chantante, est d'un contrepoint un peu sévère. Elle est loin de l'exubérance des organistes nordiques et comprend notamment :
des sonates pour deux violons et continuo Musicalische Ergötzung 1691
six séries de variations pour le clavecin Hexachordum Apollinis 1699
de nombreuses oeuvres vocales : environ 20 cantates, 30 motets et messes, 13 Magnificats
de nombreuses pièces pour orgue : toccate, préludes, fugues, chorals, 94 versets de Magnificat. Cette partie de son oeuvre a tendance à éclipser le reste.
Pachelbel est connu du grand public par son fameux « Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue ». Ce canon est à l'origine de nombreux "tubes" contemporains (cf. Canon de Pachelbel).
Aidez-nous à localiser la tombe de Johann Pachelbel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Johann Pachelbel.
Nous n'avons pas de citations de Johann Pachelbel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Johann Pachelbel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Johann Pachelbel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJohann Pachelbel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Johann Pachelbel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Johann Pachelbel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Johann Pachelbel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Excellent compositeur, précurseur de Bach, il est souvent réduit à son Canon bien qu'il composât de nombreuses autres œuvres pour orgue, clavecin et orchestre.