En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus OK
Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Naturopathe française, figure importante et influente de la naturopathie en France, discréditée par la communauté scientifique, elle faisait la promotion du rejet de la médication, l'encouragement à pratiquer des attouchements sexuels sur des enfants pour soigner la fièvre ou encore l'affirmation que toutes les maladies peuvent être guéries. Opposée à la vaccination, elle participe à la désinformation sur la pandémie de Covid-19.
Musicien et chanteur américain connu grâce à son album « Facing Future » (1993) contenant son medley « Over the Rainbow / What a Wonderful World » joué au ukulélé et qui fut repris dans de nombreux films, séries télévisées et publicités (« Over the Rainbow » est initialement chantée par l'actrice Judy Garland pour le film Le Magicien d'Oz en 1945 et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong en 1967).
Chanteur allemand au répertoire très varié : chansons traditionnelles russes, chants religieux classiques ou orthodoxes, chants de Noël, variété française (« Ah ! Si j'étais riche... » ou « Le Temps Des Fleurs ») ou allemande, opéra, opérettes, chansons folkloriques de nombreux pays et de multiples airs connus. Il disposait d’un registre vocal remarquablement étendu (plus de 4 octaves), ce qui le fit entrer dans le Livre Guinness des records. Il chantait aussi bien en allemand qu'en russe, en français, en anglais, en afrikaans, en italien et en hébreu (il parlait d'ailleurs couramment les quatre premières de ces langues ainsi que le grec).
Chimiste et physicienne française, fille de Pierre et Marie Curie, a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle, conjointement avec son époux, Frédéric Joliot-Curie. Elle a aussi été une des trois premières femmes membre d'un gouvernement français, en devenant sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, sous le Front populaire en 1936. En 1945, elle est l'un des six commissaires du nouveau Commissariat à l'énergie atomique (CEA) créé par de Gaulle et le Gouvernement provisoire de la République française.
Écrivaine française convertie à l'Islam et ayant adopté la tenue des cavaliers arabes. Elle a écrit Yasmina (1902, roman inachevé), un grand nombre de nouvelles, des articles, des récits de voyage et sa correspondance qu'elle considérait comme une partie de son oeuvre.
Athlète polonaise, détentrice des records du monde du 100 m, du 200 m et du 400 m, elle participe à 5 Jeux olympiques consécutifs de 1964 et 1980 et remporte 7 médailles, dont 3 en or. Elle améliore 6 records du monde durant sa carrière et demeure la seule athlète, hommes et femmes confondus, à détenir les records mondiaux du 100 m, du 200 m et du 400 m. Vainqueur de 5 médailles d'or (et de 10 médailles au total) lors des Championnats d'Europe en plein air, elle s'adjuge 26 titres de championne de Pologne. Présidente de la Fédération polonaise d'athlétisme de 1997 à 2009, élue au comité exécutif de l'IAAF, elle est membre du Comité international olympique depuis 1998.
Président du Tchad de 1990 à 2021, soit pendant 30 ans (élu 7 fois consécutivement), mais aussi président de l'Union africaine de 2016 à 2017, maréchal du Tchad en 2020, après une offensive victorieuse contre des djihadistes.
Française déportée à Auschwitz, survivante de la Shoah, qui publie un ouvrage sur sa vie, « J'ai pas pleuré » avec Bertrand Poirot-Delpech, en 2002. Il était une des dernières survivantes de la "Shoah".
Chanteur anglais du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980, sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique (suicide à 23 ans) ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.
Acteur indien, connu pour ses rôles dans les films « Slumdog Millionaire » (2008, 4 Golden Globes, 8 oscars), « L'Odyssée de Pi » (2012) ou « Jurassic World » (2015).
Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux de Grichka Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Danseuse et mécène russe, icône de la Belle Époque, à qui le compositeur français Maurice Ravel dédia sa pièce musicale le « Boléro », qu'elle interpréta sur scène en 1928.
Acteur britannique, connu pour son rôle de Bilbon Sacquet dans la trilogie du « Seigneur des anneaux » (2001-2003, de Peter Jackson), mais aussi « Alien - Le huitième passager » (1979, horreur, avec Sigourney Weaver), « Les Chariots de feu » (1981, comédie/drame), « Brazil » (1985, science-fiction, avec Robert De Niro) ou « Le Cinquième Élément » (1997, science-fiction, avec Bruce Willis).
Chanteur algérien, l’un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle, connu pour sa chanson « A Vava Inouva » qui devient rapidement dans les années 1970 un tube planétaire, le 1er grand tube venu directement d'Afrique du Nord. Son oeuvre a contribué au renouvellement de la chanson berbère, et a apporté à la culture berbère une audience internationale.
Réalisateur et scénariste tchèque, figure importante de la nouvelle vague tchécoslovaque, il travaille en étroite collaboration avec Miloš Forman sur plusieurs films, est connu son 1er long métrage « Éclairage intime » (1965) qui montre 2 jours de la vie quotidienne d'une famille ordinaire dans un village.
Médecin obstétricien hongrois, oeuvra pour l'hygiène des mains en démontrant que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement.
Philosophe grec, l'un des dix orateurs attiques, fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d'orateurs. Son idéal de culture, qu'il appela philosophie, enseignait que l'art de bien parler passait par l'art de bien penser. Il s'opposa aux physiciens naturalistes du ve siècle av. J.-C., aux sophistes et à Platon. Souvent comparé à Lysias, il a su donner à la prose une valeur artistique, comparable à celle de la poésie, qui a servi de modèle à l'ensemble des orateurs antiques, aussi bien de langue grecque que latine.
Actrice grecque, 50 ans de carrière, a joué dans plus de 80 films dont « Z » (1969, policier, de Costa-Gavras), « Zorba le Grec » (1964), « Antigone » (1961), « Électre » (1962, tragédie grecque), « Les Troyennes » (1971) ou « Iphigénie » (1977). Ses films ont souvent fait ressortir sa personnification d'une femme hellénique de caractère rappelant intentionnellement l'iconographie de la Grèce antique.
Architecte américain, connu pour être l’architecte de la pyramide du Louvre. En 1983, il remporte le prix Pritzker, parfois appelé le « prix Nobel de l'architecture ».