Ismaël Haniyeh

 
Ismaël Haniyeh
1963 - 2024
 

Politicien palestinien, chef du Hamas (de 2017 à sa mort en 2024) et Premier ministre de la Palestine de 2006 à 2007, assassiné à Téhéran (Iran) par une frappe israélienne.

61 ans Mort tué par une explosion (homicide) à l'âge de 61 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Ismaël Haniyeh ?


Contribuez !

Biographie

Ismaël Haniyeh ou Ismaïl Haniya, né le 29 janvier 1963 à Al-Shati et mort tué dans une frappe le 31 juillet 2024 à Téhéran, est un homme d'État palestinien, ainsi que le chef de file du mouvement islamiste Hamas du 6 mai 2017 à sa mort. Il occupe également le poste de Premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne du 21 février 2006 au 14 juin 2007, date à laquelle son gouvernement est limogé par le président Mahmoud Abbas. Le 31 juillet 2024, les gardiens de la révolution en Iran annoncent qu'il est tué à Téhéran par une frappe israélienne.

Ismaël Haniyeh, né à Chati, camp de réfugiés palestiniens au nord de Gaza, étudie la littérature arabe à l'université islamique de Gaza. Il adhère rapidement à la politique militante et milite dès la création du mouvement pour la libération de la Palestine.

Le gouvernement de Yitzhak Rabin l'expulse vers le Liban en 1992 après trois ans de prison. Il rentre à Gaza en 1993 et devient l'homme de confiance et le secrétaire du chef spirituel du Hamas, Ahmed Yassine, qui est assassiné par un missile de l'armée israélienne en mars 2004.

Ismaël Haniyeh, partisan d'une ligne pragmatique, devient une personnalité incontournable. Il fait prendre un tournant au mouvement en l'intégrant à la vie politique palestinienne.

En 2005, une trêve de presque un an dans les attentats-suicides est adoptée et permet le retrait israélien de la bande de Gaza.

Après la victoire du Hamas aux élections municipales palestiniennes de 2005, Haniyeh est la tête de liste aux élections législatives de janvier 2006. Il annonce lui-même la victoire du Hamas qui remporte 74 sièges au parlement palestinien et se dit prêt à travailler avec le Fatah de Mahmoud Abbas.

Le 29 mars 2006, il devient Premier ministre de l'Autorité palestinienne, après le succès massif de son parti aux élections législatives.

Ce mandat est marqué par une grave crise politique avec le rejet de ce gouvernement par l'Occident, des affrontements armés avec Israël et des tensions interpalestiniennes. Il échappe à plusieurs tentatives d'assassinat dont une, le 14 décembre 2006, imputée à Mohammed Dahlan. À la suite des négociations de la Mecque, Ismaël Haniyeh démissionne le 15 février 2007 et revient quelques semaines plus tard au pouvoir en composant un gouvernement d'union nationale le 15 mars 2007.

Le 14 juin 2007, il est limogé par le président Mahmoud Abbas à la suite de la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza au profit du ministre des Finances, Salam Fayyad. Cependant, le Hamas ne considère pas ce limogeage comme légitime.

Le 10 octobre 2007, il annonce que la domination de Gaza par le Hamas n'est que « temporaire ». Il déclare, sur un site internet proche du Hamas : « Notre administration, à Gaza, est temporaire ». Il souhaite que le dialogue avec le Fatah reprenne.

Le 8 janvier 2012, à Tunis, à l'occasion de sa première sortie de la bande de Gaza depuis 2007, Ismaël Haniyeh, qui a entrepris une « tournée régionale » dans plusieurs pays musulmans, promet « des jours difficiles » à Israël et appelle « les peuples du printemps arabe à lutter pour la Palestine ». Il déclare sous les ovations de près de 5 000 personnes qui se sont essuyé les pieds sur une étoile de David, à l'entrée de la coupole de Menzah où se tenait le meeting, ne pas « céder un seul bout de la Palestine », « continuer le combat » et ne pas « lâcher les armes » en appelant « les peuples de la Révolution à bâtir l'armée d'Al-Qods ». Les représentants officiels du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ont regretté de ne pas avoir été associés à la visite de Haniyeh.

Le 11 février 2012 à Téhéran, dans un discours durant les célébrations du 33 anniversaire de la Révolution islamique de 1979, Ismaël Haniyeh déclare que « le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël ». Plus tard, dans une allocution retransmise par la télévision iranienne, il réaffirme que « la lutte (des Palestiniens) continuera jusqu'à la libération de la totalité de la terre de Palestine et de Jérusalem, et le retour de tous les réfugiés palestiniens chez eux ».

Le 6 mai 2017, il est élu à la tête du bureau politique du Hamas, remplaçant ainsi Khaled Mechaal.

Après l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui déclenche la guerre Israël-Hamas, il se félicite de la victoire palestinienne avec d’autres responsables du Hamas, dans ses locaux à Doha.

Le 20 mai 2024, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, demande à la Cour la délivrance d'un mandat d'arrêt contre lui en raison de son rôle présumé dans l'organisation des attaques du 7 octobre, en même temps que deux autres responsables du Hamas, Mohammed Deif, commandant des Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, et Yahya Sinwar, chef du Hamas dans la bande de Gaza. Le Premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant sont aussi visés par la même demande, eux en raison des actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

Ismaël Haniyeh est mort le mercredi 31 juillet 2024, à l'âge 61 ans, assassiné par une frappe israélienne, à Téhéran (Iran). Le 31 juillet 2024, le Corps des gardiens de la révolution islamique et le Hamas annoncent que Haniyeh, qui se trouvait à Téhéran pour assister à l'investiture de nouveau président iranien Massoud Pezechkian, est tué par une frappe israélienne contre sa résidence. Cette frappe aurait eu lieu vers 2 heures du matin contre une résidence pour vétérans de guerre dans le nord de Téhéran.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Ismaël Haniyeh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ismaël Haniyeh.

Vous savez où se trouve la tombe d'Ismaël Haniyeh ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Ismaël Haniyeh pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ismaël Haniyeh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ismaël Haniyeh.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Ismail Abdel Salam Ahmed Haniyeh
  • Nationalité (à sa mort) : Palestinienne Drapeau palestinien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ismaël Haniyeh
  • Vrai nom : Ismaël Haniyeh
  • Prénom : Ismail
  • Prénom (2) : Abdel
  • Prénom (3) : Salam
  • Prénom (4) : Ahmed
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Haniyeh
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 61 ans
  • Cause de mort : Explosion (Homicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ismaël Haniyeh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ismaël Haniyeh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

1.25 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
3
1,25

En Enfer !

Ismaël Haniyeh est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Ismaël Haniyeh au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1.25 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.


 Personne qui avait du sang sur les mains son destin était tracé.
personne qui avait du sang sur les mains son destin était tracé.
Commentez - il y a 3 mois
 Pour sa contribution à avoir salie la terre (qui n'en voulait pas temps) qui l'a portée un peu plus !
note attribuée pour sa contribution à avoir salie la terre (qui n'en voulait pas temps) qui l'a portée un peu plus!!! puisse-t-il brûler en enfer jusqu'à la fin des temps.
Commentez - il y a 3 mois
 Sa mort ne règlera pas ce conflit éternel alors elle ne me réjouit pas plus qu'elle me chagrine.
Sa mort ne règlera pas ce conflit éternel alors elle ne me réjouit pas plus qu'elle me chagrine, des deux côtés c'est la haine, la rancoeur et en haut des chefs encore plus haineux! C'est affligeant, l'humain peut être affligeant :-( Pourquoi? Mais pourquoi tant de vies sacrifiées? Je ne comprends pas, vraiment pas!
Commentez - il y a 3 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Ismaël Haniyeh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Ismaël Haniyeh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres premier ministre palestinien

Contribuez ! Vous connaissez d'autres premier ministre palestinien ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Ismaël Haniyeh