Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Enterrée (où exactement ?).
Stockholm, 1933. Une jeune fille de dix-sept ans, timide, gauche et maigre, demande de l'argent à son tuteur pour passer le concours de l'école royale d'art dramatique. Elle ne le sait pas encore mais sept ans plus tard elle jouera le premier rôle d'une pièce à succès sur une scène prestigieuse de New York... Pour l'instant, elle a peur, elle sait que toute sa vie dépend de cette audition.
Elle est née en 1915. Elle est orpheline. Elle s'appelle Ingrid Bergman. Une fois son diplôme obtenu, les choses vont aller très vite pour la jeune Suédoise. Gustav Molander tourne avec elle Intermezzo en 1936. L'histoire d'une professeur de piano qui tombe amoureuse d'un violoniste célèbre, marié et heureux. C'est un immense succès qui traverse l'Atlantique.
David O'Selznick invite Ingrid Bergman à Hollywood et produit un remake qu'elle interprète sous la direction de Grégory Ratoff. Ingrid Bergman impose en quelques films son naturel, sa probité et son énergie. Elle est une "lumière du nord" différente de celle de Garbo. Elle excelle en héroïne énergique, droite et pure. Mais elle veut casser cette image et tourne un rôle plus âpre, celui de la barmaid dans Docteur Jekyll et Mr Hyde de Victor Fleming. Hantise de Cukor en 1944 - qui lui vaut son premier Oscar -, et surtout le Casablanca de Michael Curtiz aux côté d'Humphrey Bogart, l'année précédente, ont fait d'elle une actrice populaire et accessible.
Elle impose un jeu solaire pour illuminer des personnages idéalistes et tragiques : Maria, la jeune fille violée par les fascistes dans Pour qui sonne le glas de Sam Wood, ou la Jeanne d'Arc de Victor Fleming. Elle est à la fois romantique et puritaine, modelée en cela par Selznick mais aussi par Hitchcock qui fait d'elle son héroïne fétiche pour trois films : la Maison du Docteur Edwardes (1945), les Enchaînés (1946) et les Amants du Capricorne (1949). Mais la vision d'un film italien va bouleverser un destin qui semblait tout tracé : enthousiasmée par la beauté de Rome, ville ouverte, Ingrid Bergman envoie un télégramme au réalisateur, Roberto Rossellini. Celui-ci lui répond en évoquant le sujet de Stromboli... C'est bientôt le voyage en Italie, la parenthèse pour six films avec Rossellini qui devient son mari (et le père de ses trois enfants). On imagine mal aujourd'hui le scandale que provoqua la décision de l'actrice de rompre avec le système...
En excellent documentariste, Rossellini ne peut faire l'impasse sur cette situation étrange : une star hollywoodienne égarée dans le néoréalisme, sa difficile intégration dans un univers autre, les différences culturelles mais aussi les déchirements intimes que cela entraîne. Trois des films du tandem Bergman-Rossellini traitent de la désintégration d'un couple.
Le jeu de l'actrice, construit et précis, semble étranger aux territoires sauvages traversés par Rossellini : on pourrait presque parler d'un compromis d'un côté comme de l'autre, et c'est cet antagonisme qui rend les films bouleversants. En 1956 la parenthèse se referme et Ingrid Bergman renoue avec le théâtre et un public plus conventionnel. Pendant vingt ans elle naviguera sur des films-paquebots rendus prestigieux par sa seule présence... Sans jamais accoster sur des rivages aussi passionnants que ceux d'Hitchcock ou de Rossellini, elle tourne cependant un film magnifique avec le sous-estimé Anatole Litvak : Aimez-vous Brahms (1961). Et puis elle est au rendez-vous du dernier chef d'oeuvre de Vincente Minnelli, Nina (1976), une splendeur qui fut un échec. Reste alors l'ultime rencontre avec Ingmar Bergman, le retour aux sources, en Suède : Sonate d'automne, dernier film d'Ingrid Bergman en 1978. Quarante ans après Intermezzo, elle interprète de nouveau une pianiste, mais une pianiste égocentrique, terrible, dure, rejetant sa fille dans l'ombre.
Cette actrice généreuse, positive ne pouvait s'en tenir là : dans un film réalisé pour la télévision, elle donne vie à une femme politique exceptionnelle, Golda Meir. C'est sur cette interprétation saisissante (une ressemblance physique étonnante) que s'achève la carrière de celle qui fut à jamais la femme à la fois forte et blessée des films d'Hitchcock et de Rossellini. Ingrid Bergman meurt le jour de son anniversaire, en 1982.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Ingrid Bergman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ingrid Bergman.
Les meilleures citations d'Ingrid Bergman.
Le bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
Je n'ai pas de regrets. Je n'aurais pas vécu ma vie comme je l'avais fait si je m'inquiétais de ce que les gens allaient dire.
Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Ingrid Bergman. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Ingrid Bergman, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Ingrid Bergman.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ingrid Bergman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousIngrid Bergman est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ingrid Bergman au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ingrid Bergman ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ingrid Bergman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Ingrid Bergman incarnait l'actrice parfaite d'Alfred Hitchcock pour lequel elle tourna 3 films.
Cette "grosse vache suédoise", comme la surnommait certains jaloux de son succès à Hollywood, était irrésistible.Si vous aimez cette actrice ne manquez pas de lire son autobiographie "une vie".
Adolescent j'étais amoureux d'elle et sa photo a trôné sur mon bureau pendant de très longues années avant que je rencontre l'amour de ma vie et fonde un foyer.
Une étoile filante dans les années 50