Artiste, Compositeur (Art, Musique).
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Isao Tomita, né le 22 avril 1932 à Tōkyō et mort le 5 mai 2016 à Tokyo également, était un compositeur de musique électronique renommé. Il est connu pour avoir composé entre autres le thème du Roi Léo, qu'il composa pour l'adaptation animée du manga d'Osamu Tezuka. Il est le premier musicien japonais à avoir été nommé aux célèbres Grammy Awards. Isao Tomita est l'un des pionniers du synthétiseur au Japon, et a composé les musiques d'oeuvres aussi diverses que Princesse Saphir, Dororo ou Sinbad no Bôken.
Tomita est né à Tōkyō et passe une partie de son enfance en Chine avec son père. Plus tard, après être retourné au Japon, il prend des cours particuliers d'orchestration et de composition musicale pendant ses études d'Histoire de l'art à l'Université Keiō (Tōkyō). Il fut diplômé en 1955 et devint compositeur à temps complet pour la télévision, le cinéma et le théâtre.
Il composa le thème de la musique pour l'équipe de gymnastique japonaise durant les Jeux Olympiques d'été de Sydney, en 1956. Durant les années 1960, il concentre ses recherches sur la musique électronique après avoir écouté des albums de Wendy Carlos (à l'époque Walter Carlos) qui y jouait de la musique classique grâce à un synthétiseur modulaire Moog.
Isao fait alors l'acquisition d'un synthétiseur du même type : un Moog IIIp et démarre la création de son propre studio d'enregistrement. Il commence par retravailler certains morceaux de Claude Debussy, pour sortir en 1974 son album « Snowflakes are Dancing », un énorme succès dans le monde qui lui permet d'acquérir le statut d'interprète virtuose aux yeux du public.
Sa version de l'Arabesque no 1 de Debussy fut utilisée comme générique par la chaîne de télévision française FR3.
La même année il compose la musique du film japonais « Last Days of Planet Earth ».
Il continua à produire d'autres albums, dont les plus célèbres sont de nouveaux arrangements de morceaux de musique classique, comme L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski, Les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski ou Les Planètes de Gustav Holst.
Tomita donna à partir de ce moment de nombreux concerts en extérieur sous le concept « Nuage Sonore », dans celui-ci les enceintes retransmettant la musique qu'il joue se trouvent au-dessus du public, donnant l'image d'un « nuage de sons », d'un paysage sonore où le spectateur contemple la musique qu'il entend.
Il donne un grand concert en 1984 « Mind of the Universe » pendant le festival de musique contemporaine Ars Electronica de Linz, en Autriche. Lui et ses instruments étaient suspendus dans une pyramide de verre au-dessus de 80 000 spectateurs.
Deux ans plus tard c'est pour le centenaire de la statue de la liberté qu'il remonte sur scène à New York pour un show grandiose. Il joue également à Sydney au cours de cette période.
Durant les années 1990, il compose à la manière de Vangelis un opéra électronique-acoustique intitulé « The Tale of Genji » (Le comte de Genji) inspiré du comte japonais éponyme. Il fut joué par la suite par plusieurs orchestres symphoniques à Tokyo, Los Angeles et Londres.
Isao Tomita est mort le jeudi 5 mai 2016 à l'âge de 84 ans.
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