Russe, né le 21 septembre 1936 et mort le 10 décembre 2019
Enterré (où exactement ?).
Iouri Mikhaïlovitch Loujkov, né le 21 septembre 1936 à Moscou (Russie, ex-Union soviétique) et mort le 10 décembre 2019 à Munich (Allemagne), est un homme politique russe. Nommé maire de Moscou en 1992 par Boris Eltsine, il a modernisé sa ville au pas de charge avant d’être accusé de « corruption » à la suite d’enquêtes diligentées par Vladimir Poutine. Il est un temps donné favori pour l’élection présidentielle de 2000, mais l’émergence du président du gouvernement Vladimir Poutine compromet ses ambitions. Il est démis de la mairie de Moscou en 2010 par le président Dmitri Medvedev.
Son père, Mikhaïl Andreïevitch Loujkov, était un menuisier originaire d'un petit village de l'oblast de Tver qui s'installa à Moscou dans les années 1930. Sa mère, Anna Petrovna, était originaire de Bachkirie.
De 1953 à 1958, Iouri Loujkov suit des études à l'Université d'État du pétrole et du gaz I.M. Goubkine à Moscou. De 1958 à 1964, il travaille comme chercheur à l'Institut de recherche scientifique sur le plastique à Moscou.
Il rejoint le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) en 1968. Les vingt années suivantes, il travaille dans des projets d'automatisation de différents secteurs de l'industrie chimique (1964-1971 : chef de département du secteur automatisation, Comité d'État de Chimie ; 1971-1974 : chef de département des systèmes de gestion automatisé, ministère de l'Industrie chimique de l'Union soviétique ; 1974-1980 : directeur général, Bureau du Plan d'expériences d'Automatisation, ministère de l'Industrie chimique de l'Union soviétique ; 1980-1986 : directeur général, Association scientifique industrielle Petrochemautomation).
En 1977, au début de sa carrière politique, Iouri Loujkov est membre du conseil municipal de la ville de Moscou (Mossovet). En 1987, il intègre l'organe exécutif du gouvernement de la ville de Moscou (Mosgorispolkom). Il occupe différents postes, généralement des fonctions d'adjoint au maire.
En 1991, au cours des premières élections libres et ouvertes, Gavriil Popov est élu maire de Moscou. Popov n'était pas un homme politique expérimenté, mais un professeur d'université dont la popularité fut acquise grâce à ses discours pro-démocrates et ses différents écrits. Popov démissionne en juin 1992.
Iouri Loujkov, qui occupait la position de président du gouvernement de la ville de Moscou (c'est-à-dire l'organe exécutif du Conseil de la ville), est nommé maire par Boris Eltsine le 6 juin 1992. Loujkov jouissait alors d'un soutien plus important de la part de la population moscovite que Popov. Sa politique municipale consiste à donner aux personnes âgées les transports gratuits et à encourager fortement l'entrepreneuriat local. Il remporte trois autres mandats successifs. Ainsi, il est élu maire le 16 juin 1996 (emportant 95 % des suffrages), le 19 décembre 1999 (69,9 % des suffrages) et le 7 décembre 2003 (avec 75 % des suffrages).
En 1998, au moment des problèmes politiques de Boris Eltsine, Loujkov forme un parti politique minoritaire, l’Otetchestvo (la « Patrie »), afin de participer à l’élection présidentielle. L'Otetchestvo bénéficie du soutien de beaucoup de personnalités politiques régionales puissantes. Par la suite, il put bénéficier d'un soutien encore plus important en fusionnant avec le parti Vsya Rossiïa (« Toute la Russie »). Ces deux partis forment l'Otetchestvo-Vsya Rossiïa. Beaucoup de politologues russes pensent alors que Loujkov et son nouvel allié et ancien Premier ministre Ievgueni Primakov, remplaceront Eltsine et son parti majoritaire à l'occasion des élections parlementaires et présidentielle programmées respectivement pour fin 1999 et milieu 2000.
Mais la chance de Loujkov tourne au moment où Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine, Premier ministre (predsedatel) en août 1999. Quand il est nommé, Vladimir Poutine est alors inconnu. Les experts politiques russes expliquent que Poutine a pu rapidement bénéficier du soutien populaire grâce à son image de fermeté et son souci de l'ordre public appuyé et soutenu par les médias d'État, les alliés de la puissance publique et ceux qui avaient des intérêts économiques. Lors de la campagne difficile d'automne 1999 pour gagner la Douma, les ambitions politiques de Loujkov sont déçues quand l'Otetchestvo-Vsya Rossiïa donne l'investiture à Poutine pour l’élection présidentielle 2000, que celui-ci remporte. Après cet échec, Loujkov devient moins actif dans la vie politique fédérale.
Il interdit une Gay Pride dans sa ville parce qu'il considère que « l'homosexualité est contre nature », voire « satanique » .
Le 28 septembre 2010, il est suspendu de ses fonctions de maire par un décret du président Medvedev. Le quotidien Novye Izvestia qualifie cet événement d'« événement unique dans la vie politique russe ». Vladimir Poutine, alors Premier ministre réagit en déclarant : « Loujkov a beaucoup fait pour le développement de Moscou, et il est reconnu comme un personnage clé de la Russie contemporaine. Mais il est évident que les relations du maire de Moscou avec le président ne fonctionnaient pas. Or, le maire est un subordonné du président et non l’inverse, donc il fallait prendre à temps des mesures indispensables pour normaliser cette situation ».
À la suite de sa révocation, Iouri Loujkov quitte le parti Russie unie, dont il était jusqu'alors vice-président du conseil supérieur, organe de direction du parti.
Iouri Loujkov est mort le mardi 10 décembre 2019, à l'âge de 83 ans, lors d'une opération du coeur, à Munich (Allemagne).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Iouri Loujkov en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Iouri Loujkov.
Nous n'avons pas de citations d'Iouri Loujkov pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Iouri Loujkov, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Iouri Loujkov.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Iouri Loujkov, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Iouri Loujkov ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Iouri Loujkov et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.