Anglais, né le 15 juillet 1956 et mort le 18 mai 1980
Enterré (où exactement ?).
Ian Curtis, né le 15 juillet 1956 à Stretford dans la banlieue de Manchester et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield, était le chanteur, parolier et occasionnellement guitariste du groupe de post-punk Joy Division de 1977 à 1980. Le groupe gagnant en popularité, Ian Curtis souffrit de sa célébrité naissante qui s'accordait mal avec sa vie privée : son couple en pâtit et l'épilepsie diagnostiquée devint de plus en plus handicapante. Il développa une dépression et eut de plus en plus de mal à chanter lors des concerts pendant lesquels il lui arrivait parfois de subir des crises d'épilepsie. Il mit fin à ses jours le 18 mai 1980 la veille du départ du groupe pour sa première tournée en Amérique du Nord. Son suicide provoqua la dissolution du groupe et la création de New Order. Sa voix de baryton, ses paroles poétiques sombres, ses prestations scéniques, et sa vie tragique ont largement contribué au succès, puis au mythe posthume de Joy Division.
Ian Curtis est né au Memorial Hospital de Manchester. Il a grandi à Huddersfield (périphérie de Macclesfield, Angleterre). Il a cependant vécu la majeure partie de sa vie à Macclesfield même, où il a suivi des cours à l'école The King's School. Il n'a jamais été intéressé par ses études et ses espoirs reposaient sur la musique. Cette passion l'a mené à travailler peu de temps dans un magasin de disques. Il a aussi travaillé dans la fonction publique à Manchester, et plus tard, à Macclesfield. Ian Curtis épouse Deborah Curtis le samedi 23 août 1975, avant de devenir le chanteur du groupe de cold wave, Joy Division en 1977.
On dit que le destin de Curtis s'est joué après avoir assisté à un concert des Sex Pistols le 9 décembre 1976, où il s'est convaincu de devenir un musicien plutôt qu'un fan. De fil en aiguille, il se mit à faire la connaissance de Bernard Sumner, de Peter Hook et d'un certain Terry. Sumner et Hook ont dit à Curtis qu'ils essayaient de former un groupe et il s'est proposé en tant que chanteur, une offre qu'ils ont accepté. Ils ont tous trois recruté et viré plusieurs batteurs.
Le groupe s'appelait d'abord Stiff Kittens en 1976 : il était composé de Bernard, Peter et de Terry. Néanmoins, leur première collaboration restera infructueuse : Terry n'est pas un très bon batteur et se montre plus intéressé par le management du groupe. Au final, aucun titre ne sera pressé et aucune prestation live ne leur est créditée. Au mois de mai, le groupe change de batteur : ce sera Tony Tabac.
Les prestations scéniques rappelaient les crises d'épilepsie dont Curtis souffrait, parfois même sur scène. La similitude était si proche que le public ne savait parfois pas s'il dansait ou s'il avait une crise. Sa mauvaise santé, dûe aux tournées fréquentes de Joy Division, le faisait parfois s'écrouler sur scène.
15 septembre 1979 : Joy Division est invité dans l'émission Something Else sur BBC2. Le groupe y joue Transmission et She's Lost Control. La danse frénétique de Ian Curtis et la musique hypnotique du groupe font forte impression. Lors de l'une de leurs prestations scéniques, Ian a une crise d'épilepsie. Ian Curtis est sauvé.IIl a connu sa toute première crise d'épilepsie un peu plus tôt en voiture.
Alors qu'il vient d'avoir une petite fille, Ian fait la rencontre d' Annik Honoré, une journaliste belge, lors d'un concert du groupe à Londres. A ce moment, Ian se trouve dans une situation moralement douloureuse. Il tente de se suicider en se coupant les veines et après avoir vidé une bouteille d'alcool (il en réchappera).
4 avril 1980 : Joy Division joue en première partie des Stranglers. Alors que Ian effectue sa fameuse "danse de la mouche", il ne s'arrête pas. Il st victime d'une nouvelle crise et est amené à l'hôpital en plein concert.
7 avril 1980 : Ian Curtis, désespéré, tente une nouvelle fois de se suicider en avalant des barbituriques. Il s'en sort , mais le lendemain sa prestation scénique est jugée catastrophique.
A ce moment, Ian veut tout arrêter. La plupart des concerts sont annulés et sa femme Deborah décide de lui intenter une procédure de divorce.
2 mai 1980 : Le groupe fait sa dernière prestation à l'Université de Birmingham. Il interpréte pour la première et la dernière fois avec Ian le titre Ceremony, qui sera repris dans le répertoire de New Order. La dernière chanson interprétée par Ian devant son public fut Digital. Ce concert est jugé comme étant loin d'être le meilleur de leur carrière. On peut y pressentir que Ian Curtis est épuisé et en détresse, sa voix se fait tantôt poignante, tantôt fatiguée. 18 mai 1980 : Ian met fin à ses jours quelques heures avant le départ du groupe pour leur première tournée aux États-Unis, où le succès du groupe semblait déjà acquis.
Ian Curtis est mort le dimanche 18 mai 1980 à l'âge de 23 ans en se suicidant par pendaison à Macclesfield (Angleterre, Cheshire). La veille, Ian va rejoindre Deborah chez elle. Ils auront une discussion sur la possibilité ou non de continuer leur histoire. Deborah décida finalement de passer la nuit chez ses parents. Ian aurait regardé Stroscek de Werner Herzog, qui raconte le parcours d'un jeune musicien qui va tenter sa chance aux États-Unis, et ceci en écoutant a maintes reprises l'album The Idiot d'Iggy Pop. Il écrira une dernière lettre à Deborah et se pend dans sa cuisine. Dans les mois qui suivront, Closer, album posthume, se classera dans le top 10 de la BBC, tout comme Love Will Tear Us Apart. Plus de 25 ans après la mort de Ian Curtis, le groupe New Order, créé avec une partie des membres de Joy Division, a composé de nouveaux morceaux pour la B.O. de Control, un film biographique sur Ian Curtis dont le tournage a eu lieu durant l'été 2006. Réalisé par Anton Corbijn, connu pour son travail avec Depeche Mode ou U2, il s'inspire d'un livre écrit par Deborah Curtis, épouse de Ian Curtis, Touching From A Distance. Le film est sorti en salle le 26 septembre 2007, les critiques furent excellentes.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Ian Curtis en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ian Curtis.
Nous n'avons pas de citations d'Ian Curtis pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Ian Curtis, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Ian Curtis.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ian Curtis, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousIan Curtis est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ian Curtis au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ian Curtis ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ian Curtis et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Parce que cet homme tourmenté a changé le visage du rock. Il en a montré le côté sombre, essentiel, existentiel et l'a payé de sa vie.
Malgré une vie compliquée, Ian Curtis mérite le Paradis pour nous avoir apporté une musique qui ne ressemble à aucune autre, belle, sombre, moderne et probablement la plus emblématique de la New Wave.
une icone de la musique new wave, née dans la région de Manchester en Angleterre. C'est au concert du 4 juin 1976 des sex pistols que le groupe à décider de se former