Nicolas Bokov

 
Nicolas Bokov
1945 - 2019
 

Poète russe, a émigré en France en 1975 et a laissé une oeuvre variée, à l’image de sa vie mouvementée, qui va de la satire débridée à des poèmes à tonalité religieuse.

Nationalité russe Russe, né le 7 juillet 1945 et mort le 2 décembre 2019

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolas Bokov ?


Contribuez !

Biographie

Nicolas Bokov, né le 7 juillet 1945 à Moscou et mort le 2 décembre 2019 à Paris, est un écrivain d'origine russe, qui a émigré en France en 1975. Nicolas Bokov laisse une oeuvre variée, à l’image de sa vie mouvementée, qui va de la satire débridée à des poèmes à tonalité religieuse.

En 1969, Nicolas Bokov obtient un diplômé de la faculté de philosophie de l'université d'État de Moscou. L'année suivante, il travaille dans cette institution, mais, en 1972, à la demande du KGB, il en est expulsé. À partir de 1973, il est ouvertement harcelé, perquisitionné et interrogé à plusieurs reprises par les agences de sécurité de l'État pour son implication dans des activités de dissidence. Il participe en effet au Samizdat, un média clandestin de l'époque soviétique et, en outre, publie sous pseudonyme des ouvrages qui critiquent la société russe. Certains de ces textes sont traduits, à partir de 1972, dans diverses langues étrangères et lus en Europe de l'Ouest.

Le 25 avril 1975, il émigre en Autriche, puis en France. Il travaille dans le milieu de la presse et publie des nouvelles. En 1982, il embrasse la foi chrétienne et cesse d'écrire. Sans domicile fixe, il voyage aux États-Unis, en Europe et vit un temps en République monastique du Mont-Athos et en Terre sainte.

Il regagne la France en 1988. Il mène une existence nomade dans la rue et dans des carrières abandonnées, considérant ce mode de vie comme une forme d’ascèse. Il revient à la littérature en 1998 pour relater cette expérience dans le récit intitulé Dans la rue, à Paris, préfacé par l'abbé Pierre. Déjeuner au bord de la Baltique, publié en 1999, évoque son passé dissident. La Conversion (2002) et La Zone de réponse (2003) raconte son cheminement vers la foi chrétienne.

Il reçoit le prix de la Fondation Delmas de l'Institut de France en 2001.

Il tient une rubrique dans le magazine français La Vie russe jusqu'en 2002.

Il est membre du PEN Club français.

Nicolas Bokov est mort le lundi 2 décembre 2019, à l'âge de 74 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolas Bokov en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolas Bokov.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolas Bokov ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolas Bokov pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolas Bokov, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolas Bokov.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Russe Drapeau russe
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolas Bokov
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bokov
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolas Bokov ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolas Bokov, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolas Bokov ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolas Bokov et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète russe

Portrait de Sergueï Mikhalkov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1913 - 2009
Russe, 96 ans

Poète et écrivain russe connu pour avoir écrit les paroles de l'Hymne national de l'Union soviétique en 1944.
Portrait de Evgueni Evtouchenko
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2017
Russe, 84 ans

Poète russe, représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Édouard Limonov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1943 - 2020
Russe, 77 ans

Écrivain et dissident politique russe, connu pour son roman « Le poète russe préfère les grands nègres » (1976), fondateur et chef du Parti national-bolchevique, truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-Serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, il fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. À partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine.
Portrait de Alexandre Pouchkine
 

Drapeau Russie 1799 - 1837
Russe, 37 ans

Romancier et poète russe déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie. Ses oeuvres les + connues sont « Eugène Onéguine » (1821-1831, roman en vers) et « Boris Godounov » (1825, tragédie).
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).

Autres points communs avec Nicolas Bokov