Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.
Russe, né le 30 octobre 1821 et mort le 28 janvier 1881
Enterré en Russie à Saint-Pétersbourg.
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) naît à Moscou. Il a une enfance maladive, une jeunesse difficile, des études réduites à une instruction primaire. Très jeune, il connaît des traumatismes insurmontables : il voit sa mère souffrir dans la résignation et son père tué violemment. Quand à 23 ans (en 1844), il publie son premier ouvrage loué par la critique, Les Pauvres gens, Bielinski s'écrie : « Un nouveau Gogol nous est né ! » Mais Dostoïevski est impliqué dans la conspiration de Pétrachevski, arrêté et condamné à mort. Sa peine est commuée en exil. Quatre ans en Sibérie, « seulement » quatre ans grâce au tsar Alexandre III qui amnistie les condamnés politiques. Il revient diminué physiquement et moralement de ces travaux forcés : crises d'épilepsie, besoin de solitude et caractère farouche.
Il épouse en 1861 une veuve, Mme Issaïew. Cette femme dépensière et le fils qu'elle a de son premier mariage ne le rendent pas heureux. De plus, il est lui-même un joueur incorrigible qui sollicite des avances à ses éditeurs. À la mort de sa femme, il se remarie avec une jeune fille, Anna Snitkiva, qui lui sert de secrétaire, véritable collaboratrice de son oeuvre, et qui, après sa mort, publiera une partie de sa correspondance. Pendant quatre ans, Dostoïevski voyage, puis vit à Berlin, Varsovie, Paris.
Son oeuvre tourmentée, hantée par la recherche de l'authenticité, est à la fois un tableau réaliste du monde et une somme universelle et prophétique de l'âme humaine. Tant dans sa vie que dans son travail d'écriture, Dostoïevski a été aux prises avec une profonde inquiétude métaphysique, et habité par une foi ardente dans le Christ et le peuple russe. Sa carrière n'a cessé d'osciller entre exaltation et désillusion, et ce n'est que très tardivement qu'il a été reconnu. Quand il meurt, en janvier 1881, à Saint-Pétersbourg, toute la population assiste à ses obsèques.
La position exacte de la tombe de Fedor Dostoïevski n'est pas renseignée.
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Ses obsèques nationales ont lieu le 12 février 1881 et sont suivies par 30 000 personnes. Il est enterré au cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.
La tombe de Fedor Dostoïevski est au Cimetière Tikhvine, Ploshchad' Aleksandra Nevskogo, 1Б, 191167 Saint-Pétersbourg, Russie .
Les meilleures citations de Fedor Dostoïevski.
La douleur et la souffrance sont toujours inévitables pour une grande intelligence et un coeur profond. Les vrais grands hommes doivent, je pense, avoir une grande tristesse sur la terre.
La mort d'un enfant est la plus grande raison de douter de l'existence de Dieu.
Le mystère de l'existence humaine ne réside pas seulement dans le fait de rester en vie, mais dans la recherche d'une raison de vivre.
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► La tombe de Fedor Dostoïevski |
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3 | Jesuismort (admin) |
► Dans le roman de Dostoievski "Les Démons" (ou "Les Possédés"), quelle était la place initiale du chapitre "la Confession de Stravoguine"? |
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0 | Oblomovchtchina |
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Parce que ses écrits sotériologiques réveillent l'âme, sont implacablement lucides et sont d'une profondeur qu'aucun écrivain contemporain n'a pu égaler (les ressorts du coeur, si subtils, sont détaillés parfaitement dès le premier jet par un auteur qui n'avait pas le temps de retoucher ses textes, puisqu'il écrivait dans des conditions effrayantes).