André Popp

 
André Popp
1924 - 2014
 

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur (Art, Musique).

Nationalité française Francais, né le 19 février 1924 et mort le 10 mai 2014

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Popp ?


Contribuez !

Biographie

André Popp, est l'un des compositeurs et orchestrateurs français les plus inventifs et originaux. Son talent : faire un pont entre la musique classique et la musique populaire avec beaucoup d'intelligence musicale, de fantaisie et d'impertinence, les oeuvres qui témoignent le plus de ce style si particulier : Piccolo Saxo et Cie (1956), ses albums de musique d'orchestre comme : Musique en tout genre, Elsa Popping et sa Musique Sidérante et ses arrangements de chansons comme : Irma La Douce (Zizi Jeanmaire) ou La complainte du téléphone (Juliette Gréco)

1924 - Naissance dans une famille bourgeoise à Fontenay-le-Comte (Vendée). Il apprend le piano avec un professeur de musique qui lui apprend beaucoup à déchiffrer mais "du point de vue technique, ce n'était pas terrible"...

Dans les années 40, "Tout jeune, j'inventais des émissions de radio au piano. Je faisais le speaker, la publicité... À la guerre, l'abbé qui tenait l'harmonium à la chapelle a été mobilisé. On m'a demandé si je pouvais accompagner la messe. J'ai appris le grégorien tout seul. J'ai commencé à jouer, à improviser. Je passais toutes les récréations à répéter les morceaux que j'allais jouer à la messe le dimanche suivant. Mon goût n'allait pas vers Bach, Beethoven ou Mozart mais vers des musiques contemporaines : Louis Vierne, Jean Langlais, Olivier Messiaen. D'ailleurs, un jour, un professeur de musique m'a dit :« Vous devriez aller voir Messiaen. » À l'époque,j'avais composé deux morceaux pour piano et un pour piano-violon. Je suis allé le trouver pour lui demander des leçons. Il a regardé ce que j'avais écrit et m'a dit :« Mais je n'ai rien à vous apprendre. Continuez comme ça. C'est très bien. » Je suis rentré chez moi un peu sidéré. Peut-être avait-il raison puisque je sais écrire de la musique et je sais la diriger"

Il fait une rencontre décisive avec Jean Broussole, auteur interprète. "Jean Broussole était réfugié en Vendée, parce que c'était la guerre et il était poursuivi par les Allemands. il avait un beau frère qui était avocat et qui habitait la même ville que moi. On s'est rencontré et puis lui débutait dans le métier : il avait déjà été à Paris. On a commencé à faire nos premières chansons ensemble à cette époque là.(..) J'avais 20 ans."

1944/1950 - tous les 2 décident de monter à Paris, André accompagne Broussole au piano dans les cabarets. Durant ces années, il devient pianiste répétiteur dans diverses Éditions Musicales, Éditions Étoiles, Éditions Hortensia, Éditions Raoul Breton et dans les cabarets "Le Club des Papillons", "Le Boeuf sur le Toit" et "Les trois Baudets". Dans cet environnement il accompagnera et composera pour des artistes : Yvette Giraud, Bourvil, Catherine Sauvage , il fera la connaissance d'auteurs : Pierre Cour, Roger Lucchesi, de directeur artistique comme Canetti et de personnages comme Francis Blanche et Pierre Dax... Il rencontre sa femme Marie-Jeanne aux Éditions Breton, elle est belge, fan de Charles Trenet, musicienne et chanteuse. Ils se marient en 1949 et auront 3 fils. "Ma femme était mon interprète. J'ai vécu 41 ans avec une femme que j'adorais et qui ne m'a jamais quitté. C'était la première qui écoutait mes chansons et qui les chantait aux artistes." (Ce fut aussi sa meilleure représentante et sa meilleure attachée de presse, elle décèdera l'été 89).

1950 - Raoul Breton le présente à Jean Tardieu du Club d'Essai de la RTF (future ORTF). Ce club foisonne de jeunes artistes. Ses musiques dont les harmonies "frottent" en font de lui un compositeur très original. Il côtoie de nombreux professionnels de la radio et de la télé de demain dont Jean Bardin et François Billetdoux. On lui donne une chance dans sa première émission de radio avec Jean Bardin - Chansons pour demain - "Georges Brassens a débuté là, Je crois que c'est la seule fois de sa vie où il a été accompagné par un orchestre. J'ai commencé, dès ce moment, utiliser de petites formations insolites, parce que j'aimais beaucoup ce genre. Je me souviens que j'avais utilisé des Ondes Martenot, un clavecin, un basson, un accordéon. C'était très spécial. Ensuite, comme cela marchait bien, on m'a fait faire des Opéras Bouffes. J'en ai fait avec Grégory, le frère de Francis Blanche. Et puis, on nous a aussi commandé une espèce d'opérette, qui s'appelait "les Iroquois", et qui a eu son succès. J'ai fait aussi une émission pour Noël qui a eu aussi beaucoup de succès, et Anne Cappela, qui était Directrice de Paris Inter à l'époque, nous a alors commandé - La bride sur le cou -"

de 1953 à 1960 - La Bride sur le Cou - l'émission a lieu 1 heure tous les samedi soir, l'orchestre est composé d'abord de 20 musiciens, puis de 35... Cette dernière devient ensuite publique aux Ambassadeurs (indicatif : Bop Polka) . Il forme un orchestre de jazz dont l'originalité est d'être agrémenté de 3 flutes, 1hautbois, 1 harpe et 4 violoncelles. "Là, j'ai fait mes classes d'orchestration, de composition et de direction d'orchestre (...) sur cette heure, il y avait 1/2 heure de musique. Je composais pour chaque émission, deux morceaux instrumentaux et refaisais toutes les orchestrations des artistes qui chantaient dans l'émission. Je me faisais un devoir de faire ça pour qu'il y ait une unité musicale."

Parallèlement il est sollicité par Pierre Petit puis par Dutilleux pour composer des titres spécifiques pour Radio France : musique légère ou symphonique et pour écrire des indicatifs pour des émissions de radio telle que Les Maîtres du mystère ou de télévision Des chiffres et des lettres (titre d'origine : El Puchero).

En 1954 : Jacques Canetti l'engage chez Philips comme chef d'orchestre pour les artistes maison."Pour Catherine Sauvage, j'avais fait une chanson qui s'appelait "Grand Papa Laboureur" (auteur Jean Broussole) et qui a été connue à l'époque. C'était mon premier arrangement pour la maison Philips et c'est Michel Legrand qui a dirigé l'orchestre" . C'est l'année de son premier grand succès "Les Lavandières du Portugal" (auteur : Roger Lucchesi). D'abord enregistrée par Suzy Delair elle est reprise par Jacqueline François. Grâce à ce succès l'interprète obtient son deuxième Grand Prix du Disque, en 1955. Le titre est tellement populaire qu'il est repris par Yvette Giraud, Louis Mariano, Jacques Hélian, etc... La chanson devient un succès international en étant enregistrée aux USA par Ethel Smith et Mitch Miller, (le chef d'orchestre du "Pont de le Rivière Kwaï") et est reprise en 1966 par Astrud Gilberto.

En tant qu'arrangeur et chef d'orchestre de Philips, Il fait toutes les orchestrations de Jacques Brel dont "Quant on a que l'amour", celles de Simone Langlois, de Zizi Jeanmaire, des Frères Jacques, Les Quatre Barbus, Henri Salvador... Boris Vian vient d'être embauché comme directeur artistique, il demande à André Popp de composer pour une nouvelle chanteuse, Juliette Gréco "Musique mécanique"(auteur : Boris Vian), "La complainte du téléphone" (auteur : François Billetdoux), et "De Pantin à Pékin"(auteur : Pierre Delanoë). En même temps Catherine Sauvage lui enregistre dix chansons faite avec Broussole sur l'album "Ouvert la nuit".

Jacques Canetti lui demande de faire ses premiers disques instrumentaux "parce que j'avais un gros matériel, en raison de l'émission radiophonique La Bride sur le Cou, que j'avais faite pendant 4 ans", ses compositions sont regroupées dans un album "Musique en Tout Genre" puis avec Boris Vian et Pierre Fatosme à la technique il réalise "Elsa Popping et sa musique sidérante", "Ce disque utilisait toutes les possibilités techniques de l'époque, qui étaient relativement restreintes, je dois dire. Par exemple, on utilisait 4 magnétos que l'on faisait démarrer les uns après les autres, avec des décalages, ou on faisait passer les voix à l'envers." Ces trucages sonores étonneront les américains au point que Victor Borge le fera venir quatre fois aux USA pour écrire la musique de ses shows TV.

en 1956, il écrit une oeuvre symphonique éducative pour les enfants : ce sera "Piccolo Saxo et Compagnie" sur un texte de Jean Broussole, avec François Perrier comme récitant, le disque devient une oeuvre éducative symphonique de référence. Il obtient le Grand Prix de l'Académie du disque en 57, il compose une suite avec Passeport pour Piccolo et Saxo et en 1958 Piccolo Saxo et le Cirque Jolibois. Ces disques seront adaptés dans toutes les langues. "C'est une idée de Jacques Canetti, à l'époque directeur des disques Philips. Il voulait faire un disque pour les enfants autour des instruments de musique. Avec Jean Broussolle, l'auteur de Piccolo, Saxo, nous avons compulsé un traité d'orchestration avec toutes les familles d'instruments, ce qui, pour lui, a été un véritable déclic: il a écrit une merveilleuse histoire dont je n'ai pas eu une virgule à changer. J'ai composé la musique dans l'enthousiasme, en un mois." (texte extrait MAG SACEM N°84 Le magazine des sociétaires SACEM mai-août 2012)

En 1957 - Le film " Les Lavandières du Portugal" de Pierre Gaspard-Huit avec Jean Claude Pascal, Darry Cowl... lui fait faire ses premiers pas dans le cinéma

En 1958, de nouveau une musique du film "Le Petit Prof" de Carlo Rim avec Jean Roger Causimon, Francis Blanche et Darry Cowls.

André Popp arrête les arrangements pour les artistes Philips à la fin des années 50 "j'ai arrêté les arrangements parce que ça "bouffait" beaucoup d'idées". Il continue de compose pour Cora Vaucaire, Pia Colombo, Renée Lebas et l'orchestre Jacques Hélian, Patachou, Francis Linel et Les Frères Jacques, et collabore avec les auteurs Louis Ducreux, Henri Contet, Raymond Queneau, Jacques Verrières...

Années 60, il écrit pour Jacqueline François, Maria Candido, Pia Colombo. Une chanson écrite avec Pierre Cour 'Tom Pillibi" est choisie pour représenter la France à l'Eurovision, chantée par Jacqueline Boyer elle gagne le concours et est reprise par de nombreux chanteurs dont Charles Trenet, Tino Rossi, Yvette Giraud. 30 ans plus tard elle sera reprise par Pascal Sevran, Fabienne Thibault et par sa créatrice de nouveau en 1988 et 1990...Cette chanson devient un succès international, Allemagne, Pays Bas, Danemark,Suède, Espagne, Angleterre (reprise par Julie Andrews) et au Japon où elle est devenue un standard.

On lui demande de représenter la France en dirigeant ses oeuvres dans plusieurs festivals de musique légère en Allemagne, particulièrement à Stuttgart et Munich ou son humour dans l'écriture musicale très remarqué. Hachette lui commande l'illustration sonore de " En France comme si vous y étiez", une méthode télévisée pour apprendre le français diffusée dans le monde entier.

En 1961, Popp signe la BO du premier film sur Tintin, 'Tintin et la toison d'or" réalisé par Jean Jacques Vierne avec Dario Moreno. Il travaille avec les auteurs Philippe Soupault, Jacques Plante pour Rika Zaraï, Nana Mouskouri, Marcel Amont, Petula Clark et commence une longue collaboration avec un nouvel auteur-interprète, Jean Claude Massoulier.

En 1964, il concours à nouveau pour la France à l'Eurovision, il écrit avec Pierre Cour "Le chant de Mallory" chanté par une jeune chanteuse du nom de Rachel qui en fera un tube. Repris par Les Compagnons de la Chanson, Maria Candido, "Le chant de Mallory" fait partie des standards de la chanson française.

C'est l'époque "yéyé" : Popp signe alors avec et pour Jean Jacques Debout : "Tu n'iras pas bien loin",avec Pierre Delanoë pour Jocelyne Jocya "J'entends", avec Robert Gall pour Nancy Holloway " Cha ba da ba da"... Fidèle il continue d'écrire pour Nana Mouslouri "Le coeur trop tendre", "La colombe", "l'oranger" (auteur : Eddy Marnay) et pour Catherine Sauvage "Chanson pour les baptèmes", "Petite belle de 15 ans", "Chanson pour ma ville",(auteur : Philippe Soupault, Angèle Vannier et J.Obé). Certains titres, resteront d'ailleurs inédits jusqu'en 1997 ("Le meilleur des mondes", "Madrigal", "Chanson pour la fileuse").

en 1965, Popp écrit "Deux oiseaux" et "les Rubans et la Fleur" pour France Gall (auteur : Robert Gall) et aussi la BO du film "deux heures à tuer" d'Yvan Govar avec Catherine Sauvage, Jean-Roger Caussimon, et Michel Simon.

Il commence une collaboration de 4 ans avec Marie Laforêt (auteur : Eddy Marnay), 1964 - Les noces de campagne, 1965 - Ah dites, dites, 1965 - Entre toi et moi, 1966 - Manchester et Liverpool (qui deviendra indicatif du journal télévisé à Moscou), 1967 - Mon amour, mon ami, 1967 - Tom, 1967 - Celui qui viendra,1968 - Dans le lit de Lola, 1969 - Au printemps. "Marie Laforêt est sans doute la chanteuse la plus douée que j'ai rencontrée dans ma vie (...) On se voyait pour préparer la séance quinze jours avant. Je lui jouais au piano, elle répétait trois ou quatre fois. on se voyait après qu'au moment de l'enregistrement et elle savait parfaitement les chansons. Il n'y avait, comme maintenant, les play-back ou les chansons à répéter pendant des heures. Elle faisait ça tout à fait naturellement.(...) Grosse mémoire musicale, capable de faire une seconde et troisième voix sur la première qu'elle avait enregistrée. Tout cela avec une facilité déconcertante (...) J'ai composé, en tout, vingt trois chansons pour marie."

Fidèle à la radio et à la télévision, on lui doit également le générique de "La tête et les jambes" jeu télévisé français diffusé à partir du sur la RTF (sur la première chaîne à partir de 1963), puis repris sur Antenne 2 de 1975 à 1978. Il a écrit des indicatifs pour des émissions de radio telle que Les Maîtres du mystère ou de télévision comme Des chiffres et des lettres.

En 1967, Radio Luxembourg lui commande une chanson pour représenter le Grand Duché à l'Eurovision. "Je me suis mis au travail et j'ai mis presqu'un mois pour trouver la mélodie. Je ne trouvais pas. Et trois jour avant de livrer ma copie, je me suis levé, je me suis mis au piano et puis c'est parti. Dans les 10 minutes qui ont suivies, c'est arrivé comme ça. et puis je me suis dit, c'est celle-là que je vais faire, c'est cette chanson qu'il fallait faire"."L'amour est bleu" était composé, Pierre Cour en a écrit les paroles . C'est la chanteuse Grecque Vicky Leandros qui l'a interprété, elle finit quatrième. En France, grâce à Claude Pascal Editions Tutti, la chanson est reprise par Michèle Torr, Les Compagnons de la chanson, Rachel, Lyse Roger, et plus tard Daniel Guichard... sans réel succès. "Mais à l'époque, les chefs d'orchestre français, Mauriat, Pourcel, Caravelli, Lefevre, reprenaient sur leurs disques des chansons francophones. Paul Mauriat avait mis l'Amour est Bleu en dernière position sur son disque parce qu'il n'y croyait pas du tout. Il a dit "on va ajouter un clavecin pour chanter la mélodie. Son disque est parti aux Etats Unis et il est tombé sur le plateau d'un disc-jockey de Minneapolis à qui ça a plu énormément. Il le repassait toutes les heures. Puis ce furent toutes les stations de Radio aux Etats Unis". Classée 5 semaines à partir du 27 janvier 1968, elle reste n°1 du Billboard durant des mois, obtenant ainsi le record du meilleur classement d'une chanson française aux USA. Record jamais battu jusqu'en 2000. Adaptée en anglais par Brian Blackburn et défendue par un éditeur dynamique Bob Colby. "Nous étions n°1 dans toutes catégories. Même en jazz, puisque ça avait été fait en rythm and blues par un groupe qui s'appelait les Dells et qui avait réalisé quelque chose de très joli d'ailleurs". 40 millions de disques vendus avec des interprètes dans le monde entier. Orietta Berti, Jeff Beck, Claudine Longet, Jackie Mittoo, The Dells, Ed Ames, Johnny Mathis, Marty Robbins, Al Martino, Frank Sinatra, Lawrence Welk, Chara, Michèle Torr, Future Bible Heroes and The Ventures pour n'en citer que quelques uns.

Aux Editions Tutti il rencontre Max Amphoux (futur Emma Productions et Max Music) qui fera partie de ses amis les plus proches.

en 1968. Françoise Hardy sort "Des bottes rouges de Russie" que Popp signe avec comme paroliers Jean Michel Riva et Franck Thomas. En 1969 Sheila chante "Love Maestro Please", qu'il écrit avec Pierre Cour que Nicole Croisille met aussi à son catalogue avec aussi "Le garçon que j'aimais".

Fin des années 60 et début 70 il compose la musique de "Babar" pour la télé, plusieurs musiques pour des épisodes de "Tintin" à la radio, le générique du feuilleton télé "La folie des bêtes" avec Gérard Sire dont la chanson est chantée par Isabelle Aubret et avec Jean Claude Massoulier pour les Compagnons de la chanson : "Tzeinerlin" qui adapté en anglais sous le titre "Years May Come, Years May Go" sera le hit de Herman Hermits . Les Compagnons enchainent avec "Le coeur en fête" et Régine chante "Le temps du Borsalino" et "Un amour chocolat" .

Années 70 Martine Clémenceau présente "Un jour, un amour" de Popp au Yamaha Music Festival à Tokyo et l'emporte. Il y rencontre le guitariste hawaïen Herb Otha "c'est une anecdote extraordinaire. J'étais à Tokyo. Je reçois un coup de fil à mon hôtel de quelqu'un qui demande à me voir. C'était un guitariste hawaien, qui me dit "voila je connais votre chanson "l'amour est bleu". Il se met à me la jouer a la guitare classique. C'était superbe. Et il dit "je voudrais faire un album de vos oeuvres, avec deux originaux. Dons je viendrais à Paris. Vous prenez un orchestre symphonique" Et il est venu à Paris, tout c'est bien passé, et parmi ces deux originaux que j'avais composé, il y avait "la chanson pour Anna". Il est parti avec sa bande et on n'a plus entendu parler de lui pendant 6 mois. Et puis un jour je reçois un télégramme "La chanson Song for Anna est dans les hit-parade américains". Le disque était sorti chez AM, le label d'Herb Halpert. Nous sommes restés 3 mois dans les hits parades américains. C'est ensuite sorti au Mexique, au Brésil où La chanson pour Anna est devenue n°1 et où il y a eu beaucoup de versions chantées. Voilà. Ce sont les hasards du métier, c'est incroyable"

Nelly Kaplan le choisit comme compositeur pour son film "Papa les p'tits bateaux" (1971) avec Michel Bouquet et Judith Magre, Fernand Marzelle pour une série télévisée : Pont dormant (1972) et Frédéric Compain pour L'Eden Palace (1976) avec Michael Lonsdale.

En 1972, Popp à la demande des revendeurs de Philips, écrit avec Broussole le quatrième "Piccolo Saxo à Music City".

En 1974, il signe pour Dani "Petite fille attention", "La solitude c'est après" pour Claude François (auteur :Gilbert Sinoué), "Ma chérie Jeanne" pour Jeanne Birkin (auteur : Serge Gainsbourg) enregistre chez RCA des instrumentaux et tente l'Eurovision pour les couleurs monégasques défendues par l'animatrice de RMC, Sophie "Une chanson c'est une lettre". Avec Massoulier et les Compagnons signe "La chorale" et en 1976, avec Catherine Ferry, "Ma chanson d'amour" qu'elle présente au Festival Yamaha et Sylvie Vartan enregistre "L'amour c'est comme les bateaux" (auteur : Gilles Thibault) un nouveau succès.

Le cinquième et dernier "Piccolo Saxo : la symphonie écologique" sort cette là.

Années 80 - André Popp continue d'enregistrer des maquettes, regrettant le temps où les chansons étaient présentées en live au piano. Avec Claude Pascal pour éditeur, il compose pour une toute jeune Céline Dion des titres dont les textes sont d'Eddy Marnay. En 1983 : "Du soleil au coeur", en 1984 "Les oiseaux du bonheur", en 1985 : "C'est pour vivre".

1983 : musique du film : "En cas de guerre mondiale, je file à l'étranger" de Jacques Ardouin avec Sabine Paturel, Michel Galabru.

André Popp est enfin reconnu comme compositeur de musique classique à part entière avec "Piccolo Saxo" qui entre dans le répertoire des grands orchestres symphoniques. Pour les deux premiers concerts donnés à la Salle Pleyel par l'Orchestre de Paris avec Jacques Martin comme récitant, les Jeunesse Musical de France ont refusé 10.0000 enfants. Puis c'est au tour de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire qui donne 13 concerts de "Piccolo Saxo" dans les années suivantes. Le Théâtre des Champs-Élysées avec l'Orchestre Lamoureux (26 concerts) suivis de l'Orchestre du Capitole de Toulouse. En France de nombreux conservatoires et classes de musique mettent "Piccolo Saxo" à leur programme sans compter l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les Pays Bas, l'Espagne, jusqu'à l'Australie et au Mexique.

En 1990, l'Orchestre de Paris, dirigé par Semyon Bychkov, avec Peter Ustinov comme récitant, fait un réenregistrement des 2 premiers "Piccolo Saxo" sous la direction artistique du compositeur.

Il rencontre Joëlle Decoux qui devient sa compagne pour le reste de sa vie.

Sa musique d'orchestre et ses chansons qui continuent à faire le tour du monde, étonnent les nouvelles générations et restent dans les mémoires des moins jeunes. Dans le monde du Jazz Fred Pallem "Le Sacre du Tympan" lui rend hommage en enregistrant plusieurs de ses titres dans son album "le retour" (2005), dans le monde de la Pop Stéphane Lerouge avec l'aide d'André Popp et Bertrand Burgalat conçoit un CD - Popp Musique (2001), (Collection Musée de l'Imaginaire, Album 14 - label Tricatel), le groupe Radiomatic reprend "Je danse donc je suis"(2010) (auteur Jean Claude Massoulier) - version originale (1964) : Brigitte Bardot - A noter la belle carrière de la chanson "Mon amour, mon ami" : 2006 - version de Radiomatic , 2008 elle est chantée par Virginie Ledoyen dans le film "8 Femmes" de François Ozon, 2012 le groupe de rock gothique Therion se l'approprie, et est actuellement reprise dans la pièce de Laurent Ruquier au théâtre Antoine "je prefere qu'on reste amis" avec Michelle Bernier. Love is blue continue s'être dans toutes les oreilles et on retrouve la chanson jouée au piano par Liberace en 2013 dans "Ma vie avec Liberace" de Steven Soderbergg avec Michael Douglas et Matt Damon.

2003 : Julia et les hommes (moyen métrage), de Thierry Jousse

2006 : Piccolo,Saxo et Compagnie, film d'animation de Marco Villamizar et Éric Gutierrez

Sans oublier les nombreux concerts consacrés à l'incontournable Piccolo Saxo et Cie encore représenté au Theâtre des Champs Elysées en 2013 avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et Alexandre Tharaud comme pianiste narrateur.

2014 : André Popp meurt à Puteaux le samedi 10 mai

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Popp en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Popp.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Popp ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Popp pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Popp, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Popp.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Popp
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Popp
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : André Pop, André Pope, André Poppe

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Samedi 10 mai 2014
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Popp ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Popp, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur André Popp ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Popp et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec André Popp