Francais, né le 27 octobre 1922 et mort le 4 janvier 2016
Enterré (où exactement ?).
Michel Louis Edmond Galabru est un acteur français né le 27 octobre 1922 à Safi, Maroc. Il est le père des comédiens Jean Galabru et Emmanuelle Galabru et le fils de l'ingénieur des ponts et chaussées Paul Galabru.
Acteur incontournable du cinéma populaire français, Michel Galabru a tourné dans plus de 250 films et téléfilms, dont certains se démarquent par leurs succès. Il fut l'inoubliable adjudant Gerber face au maréchal des logis chef Ludovic Cruchot (Louis de Funès) dans la série des Gendarmes, le docteur du Viager de Pierre Tchernia, le père conservateur de La Cage aux folles, le commissaire des Sous-doués, le papy de Papy fait de la résistance, le collabo d'Uranus, le chef du village dans Astérix et Obélix contre César, le ministre de l'Éducation nationale dans Le Petit Nicolas ou encore le grand-oncle de Bienvenue chez les Ch'tis.
Il mène depuis les années 1950 une grande carrière théâtrale, où il interprète des pièces du répertoire classique (Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules...) et contemporaine (L'Hurluberlu, Les Chaussettes opus 124...). Il a d'ailleurs été récompensé par un Molière du meilleur comédien en 2008.
Souvent associé à la comédie populaire, voire « franchouillarde », Michel Galabru a tourné, de son propre aveu, un incroyable nombre de films alimentaires. Toutefois, il a su briller dans le registre dramatique, notamment dans Le Juge et l'Assassin, rôle pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur.
Fils d'un professeur de l'École nationale des ponts et chaussées, il passe une grande partie de son enfance dans la maison familiale à Avène, dans l'Hérault. Il a un frère, Marc Galabru. Se destinant d'abord à devenir joueur de football professionnel, c'est finalement le métier de comédien qui l'attire.
Requis par le STO, il est envoyé en Yougoslavie.
Après des études au lycée St François-Régis de Montpellier puis au lycée jésuite Saint-Louis de Gonzague à Paris 16e, Michel Galabru a commencé sa carrière à la Comédie-Française (de 1950 à 1957) avant de travailler pour le cinéma où il débute en 1951 avec Ma femme, ma vache et moi de Jean-Devaivre. Il est ensuite à l'affiche des théâtres de boulevard et revient au cinéma en 1961 avec La Guerre des boutons d'Yves Robert. À partir de 1964, la saga du Gendarme de Saint-Tropez le révèle complètement. Il joue ensuite plusieurs rôles dramatiques. Il revient au théâtre avec La Femme du boulanger et Le Bourgeois gentilhomme. Suite au décès de Louis de Funès en 1983, Michel Galabru le remplace dans le film Papy fait de la résistance.
À propos du Gendarme de Saint-Tropez, il affirma dans une interview avoir entendu le producteur déclarer au réalisateur : Tu me prends Louis de Funès, et je ne veux que des ringards autour. Exacte ou imaginée, cette anecdote révèle en tout cas la modestie de l'acteur.
En 1977, il reçoit le César du meilleur acteur pour Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier.
En 1985, il achète le Théâtre de 10 heures pour en faire un tremplin pour les jeunes auteurs et comédiens mais ne parvient à l'exploiter que durant quatre années.
En 2008, le Molière 2008 du meilleur comédien a été remis à Michel Galabru, 84 ans, pour son rôle dans Les Chaussettes - opus 124.
En 2010, il est présent au Festival de Luchon pour le téléfilm A deux, c'est plus facile, et au Festival de Cannes avec le film Un poison violent.
À 90 ans, en 2012, Michel Galabru est sur tous les fronts : au cinéma avec La Mémoire dans la chair de Dominique Maillet, à la télévision avec les séries Scènes de ménages, Storsky et Futch, Bref et Profilage et le court-métrage Le Jeu de cette famille, et au théâtre avec La Femme du boulanger puis Tartarin de Tarascon retransmis en direct sur France 2. Par décret du 14 mai 2013, il est élevé à la dignité de grand officier de l'ordre national du Mérite
Très marqué par la mort de son frère Marc en octobre 2014, puis par la mort de son épouse Claude en juillet 2015, Michel Galabru meurt le 4 janvier 2016 dans son sommeil à l'âge de 93 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Galabru en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Galabru.
Les meilleures citations de Michel Galabru.
Le cinéma, c'est fait pour gagner de l'argent. Le théâtre, c'est l'art du comédien; le cinéma celui du metteur en scène
Qu'est-ce que la prostate ? C'est pisser, comme tu parles !
Le médecin m'a conseillé le jogging. Il m'a dit que je gagnerai des années de vie. Il avait raison. Je me sens plus vieux de dix ans.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Galabru. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Galabru, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Remerciement pour Michel Galabru |
Répondu à 0%
|
0 | Bretons687 |
► Cher Michel (ma lettre en hommage à l'acteur) |
Répondu à 0%
|
0 | Chris-tropez |
► Tombe de Michel Galabru |
Répondu à 0%
|
0 | Chris-tropez |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Galabru, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMichel Galabru est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Galabru au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.89 sur 5 avec 19 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Michel Galabru ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Michel Galabru et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un très bon acteur dont le talent n'a pas été assez exploité ! ses petits rôles n'étaient pas à la hauteur de ses capacités ! dans "le juge et l'assassin", il est saisissant ! son rôle de tueur en série (violeur, égorgeur, anarchiste) est mémorable. Son interprétation remarquable dans "l'été meurtrier" nous fait oublier l'adjudant "Gerber" ! ses prestations dramatiques ont été aussi convaincantes que ses démonstrations comiques !
un grand monsieur qui racontait comme personne de très bonnes anecdotes...
Galabru était un très bon acteur et il n'avait pas sa langue dans la poche.. il avait des tas d'anecdotes à raconter et on avait plaisir à l'écouter.. il est parti rejoindre le clan du cinéma la haut...