Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Francais, né le 21 juillet 1921 et mort le 6 juillet 1974
Enterré (où exactement ?).
Francis-Jean Blanche, dit Francis Blanche, né le 21 juillet 1921 à Paris 11e et mort le 6 juillet 1974 à Paris 15e, est un auteur, acteur, chanteur et humoriste français. Très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac. Il créa avec Pierre Dac les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960. On lui doit également quelques poèmes, paroles de chansons déjantées et musique classique triturée.
Issu d'une famille d'artistes, en particulier d'acteurs de théâtre (parmi lesquels son père Louis Blanche, mais aussi son oncle le peintre Emmanuel Blanche), il est, à quatorze ans, le plus jeune bachelier de France. Dans les années 1940 et 1950 il fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans Ah ! les belles bacchantes, en 1953.
Il forme, avec Pierre Dac, un duo auquel on doit de nombreux sketches dont Le Sâr Rabindranath Duval (1957), et un feuilleton radiophonique en deux cent treize épisodes, Malheur aux barbus !, diffusé de 1951 à 1952, sur Paris Inter, et publié en librairie cette même année ; personnages et aventures sont repris de 1956 à 1960 sur Europe 1, sous le titre Signé Furax en mille trente-quatre épisodes. Ces émissions sont suivies par de nombreux auditeurs. Toujours avec Pierre Dac il crée le Parti d'en rire.
Il est aussi l'inventeur et l'auteur de canulars téléphoniques régulièrement diffusés à la radio dans les années 1960.
On lui doit également des poèmes, et les paroles de 673 chansons.[réf. nécessaire]
Au théâtre, il interprète Tartuffe et Néron et en 1955, Chevalier du Ciel, une opérette avec Luis Mariano à la Gaîté-Lyrique.
Parallèlement à sa carrière sur scène, il tourne sans discontinuer dans de très nombreux films où il est souvent intervenu aussi comme scénariste et dialoguiste. Sa composition la plus populaire est celle de l'Obersturmführer Schulz face à Brigitte Bardot dans Babette s'en va-t-en guerre (1959). Il est un des acteurs favoris de Georges Lautner, notamment fameux pour son rôle du notaire Maître Folace dans Les Tontons flingueurs en 1963 et de Boris Vassilief dans Les Barbouzes, en 1964.
Francis Blanche est mort le samedi 6 juillet 1974 à l'âge de 52 ans d'une crise cardiaque à Paris 15e (France), sans doute à cause de son traitement négligé d'un diabète de type 1. Il est enterré à Èze. Très affecté, Pierre Dac meurt quelques mois plus tard.
Aidez-nous à localiser la tombe de Francis Blanche en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Francis Blanche.
Les meilleures citations de Francis Blanche.
La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l'intérieur.
On est toujours l'imbécile de quelqu'un. Ce sont mes imbéciles à moi, qui m'énervent.
Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Francis Blanche. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Francis Blanche, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Le film Les enquiquineurs (de 1965) |
Répondu à 0%
|
0 | Amarie |
► Recherche d'une chanson de Francis Blanche |
Répondu à 0%
|
0 | Lablaisouille |
► Francis Blanche et Pierre Court |
Répondu à 0%
|
0 | Cb3 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Francis Blanche, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousFrancis Blanche est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Francis Blanche au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Francis Blanche ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Francis Blanche et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Au Panthéon de l'humour
Fidèle au registre comique, à chaque apparition il nous faisait rire avec son air bonasse ou roublard
Magnifique dans les tontons flingueurs, parti trop tôt, je le regrette beaucoup
humour caustique, complètement déjanté, impertinent ! voilà le personnage !
http://www.ina.fr/video/I00009457
sacré bonhomme et super bon acteur .