Acteur français, monument du théâtre français, connu pour avoir joué pas moins de 800 fois « Le roi se meurt » d’Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut. Il est est considéré comme l'un des comédiens français les plus importants. Il a obtenu à 2 reprises le César du meilleur acteur (2002 et 2006) ainsi que 2 fois le Molière du comédien (1998 et 2005) pour 7 nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d'honneur.
Francais, né le 6 novembre 1925 et mort le 13 avril 2022
Enterré (où exactement ?).
Michel Bouquet aurait fêté ses 100 ans le jeudi 6 novembre 2025. Plus que 292 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Michel Bouquet est un acteur français, né le 6 novembre 1925 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 13 avril 2022 dans la même ville. Monument du théâtre français, il est connu pour avoir joué pas moins de 800 fois « Le roi se meurt » d’Ionesco et acteur sur grand écran chez Chabrol et Truffaut. Il collabore avec le TNP de Jean Vilar et le premier Festival d'Avignon, mais également avec des metteurs en scène aussi divers que Jean Anouilh, Claude Régy, Jean-Louis Barrault ou Michel Fau. Au cinéma, il joue pour plusieurs générations de cinéastes, parmi lesquels Robert Guédiguian, Anne Fontaine, Bertrand Blier, ainsi que Abel Gance, Henri-Georges Clouzot, Jean Grémillon, Henri Verneuil ou encore Claude Chabrol et François Truffaut. Michel Bouquet est considéré comme l'un des comédiens français les plus importants. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur (2002 et 2006) ainsi que deux fois le Molière du comédien (1998 et 2005) pour 7 nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d'honneur.
Très jeune, à sept ans, Michel Bouquet est envoyé en pension avec ses trois frères, une expérience difficile, qui le marquera, pour cet enfant réservé qui doit affronter la cruauté de ses camarades.
Après ses études, il enchaîne les petits métiers : apprenti pâtissier, mécanicien-dentiste, manutentionnaire, employé de banque... pour aider sa mère seule a élever ses enfants, son père étant prisonnier de guerre.
Un jour de 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours. Intégrant le Conservatoire d'art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe, il sera un compagnon de la première heure de Jean Anouilh et André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, puis de Jean Vilar au TNP et au Festival d'Avignon.
Il débute sur les planches en 1944 dans La Première étape, puis obtient son premier rôle principal dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh.
Parmi les célèbres prestations sur scène de Michel Bouquet notons : En attendant Godot en 1978, et Fin de partie en 1995 de Samuel Beckett, le Neveu de Rameau de Diderot en 1984, la Danse de mort de Strindberg également en 1984, Le roi se meurt de Eugène Ionesco en 1994, les Côtelettes, (Molière du meilleur comédien en 1998) de Bertrand Blier, Avant la retraite en 1998 de Thomas Bernhard ou encore À torts et à raison en 2000 de Ronald Harwood.
Il fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche en 1947, aux côtés de Pierre Fresnay, Jean Carmet...
Ce comédien prolifique, raffiné, parfois énigmatique et troublant, alterne théâtre et cinéma tout en affimant préférer les planches à l'écran. Il s'est notamment fait connaître par ses interprétations de bourgeois typique des années 1970 dans l'oeuvre de Claude Chabrol et de François Truffaut. Il n'hésite pas non plus à endosser des rôles antipathiques.
Il joue à la perfection des personnages équivoques, sombres et ombrageux. Sa silhouette ronde, son visage d'ascète et sa voix grave, lui confèrent une grande singularité et une vraie profondeur.
Il illustre l'étendue de son talent aussi bien dans la comédie que dans le drame, et en 1977 Michel Bouquet est nommé professeur au Conservatoire National d'Art Dramatique. Ses cours au conservatoire sont disponibles en CD.
Michel Bouquet reçoit le César du meilleur acteur en 2002 pour son rôle de père qui revient, bouleversant la vie de son fils dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine. Il gagne à nouveau la récompense quatre ans plus tard grâce à son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Il a par ailleurs admirablement endossé le rôle de Javert dans "Les misérables", version Robert Hossein (avec Lino Ventura-Jean Valjean et Jean Carmet-Thénardier) en 1984, et avec un tel talent que nombre d'hugoliens considèrent cette interprétation comme l'incarnation même de Javert. Il n'était plus Michel Bouquet: il était Javert...
Il est également deux fois lauréat du Molière du meilleur comédien : en 1998 pour Les Côtelettes, écrit et mis en scène par Bertrand Blier, et en 2005 pour Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco.
En 2006, il reçoit le Grand Prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros.
Il a joué également dans de nombreuses séries et téléfilms, notamment dans Les Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex, ou dans Maigret avec Bruno Cremer.
Il devait tourner un film: Le Goût Des Myrtilles avec Marie Otal, qui devait jouer son amante, mais celle-ci est morte le 17 novembre 2009 à Bruxelles, peu de temps avant le tournage.
Michel Bouquet a été marié à Ariane Borg, elle-même comédienne. Ils ont divorcé. Il vit depuis avec Juliette Carré. Contrairement à ce qu'une partie de la presse affirme, il n'est pas le père de la comédienne Carole Bouquet et n'a par ailleurs aucun lien de parenté avec elle.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands acteurs français. Il a marqué le théâtre, en participant à l'introduction, en France, de l'oeuvre de Pinter et en reprenant souvent quelques grands rôles : ainsi a-t-il interprété à plusieurs reprises Le Neveu de Rameau de Diderot, L'Avare de Molière ou encore Le Roi se meurt d'Eugène Ionesco, qu'il reprendra en septembre 2010 à la Comédie des Champs-Elysées dans une mise en scène de Georges Werler.
Le 26 décembre 2011, il annonce qu'il renonce à se produire sur scène. Il continue néanmoins à participer à des productions de films pour le cinéma ou la télévision. Toutefois, en 2013 et en 2014, on le retrouve sur scène dans Le roi se meurt, la pièce d'Eugène Ionesco, et en 2015 et 2016 dans la pièce À torts et à raisons, à l'âge de 90 ans.
En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, il signe la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité », qui paraît en « une » du journal Le Monde avec pour sous-titre « L'appel de 200 personnalités pour sauver la planète ».
Michel Bouquet est mort le mercredi 13 avril 2022, à l'âge de 96 ans, dans un hôpital à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Bouquet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Bouquet.
Les meilleures citations de Michel Bouquet.
Pour mieux regarder le réel, pour être contemporain de toutes les malversations possibles, pour tenir le coup, être comédien m'a paru comme une distraction totale.
Je suis imprégné de la poétique chrétienne.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Michel Bouquet. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Michel Bouquet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Michel Bouquet.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Bouquet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMichel Bouquet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Bouquet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Michel Bouquet ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Michel Bouquet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Oh non, pas lui ! Et voilà, encore un des géants du théâtre qui s'en est allé et excellent acteur également dans des rôles secondaires. Décidément, on les perd tous...
Immense comédien de théâtre et de cinéma, l'un des plus grands, qui aura eu une belle et longue vie, que dire de plus ? Ils s'en vont tous un par un, c'est désolant et triste à mourir. Un grand Monsieur. Le Roi s'en est allé...RIP.
Comédien brillant et homme discret ! Respectueux des auteurs qu'il servait et du public qu'il emportait par son jeu ! Un adieu à un acteur de qualité, qui jouait tous les registres, un adieu à une certaines cultures puissante et vivante, enfin un adieu au talent sans artifice ! Espérons qu'il soit un modèle à suivre pour les futurs acteurs ! Qu'il repose en paix !