Patachou, de son vrai nom Henriette Ragon, est une chanteuse et actrice française, née le 10 juin 1918, dans le XIIe arrondissement de Paris et morte le 30 avril 2015 à Paris également. Elle est connue pour ses chansons « Maman, papa » (1952), « Nini peau de chien » ou « La Bague à Jules ».
Elle grandit dans la capitale et débute comme dactylo puis comme employée d'usine, marchande de chaussures et antiquaire. En 1948, elle prend la direction d'un cabaret-restaurant à Montmartre nommé Patachou, et débute dans la chanson. Ce sont les journalistes parisiens qui la rebaptisent du nom de son cabaret. Brassens débutera dans son cabaret et chantera en duo avec elle le titre Maman, papa. En effet, elle fut la première à interpréter ses chansons (Le Bricoleur, La Chasse aux papillons, etc.). Et le soir où elle les chanta pour la première fois, elle proposa à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Georges Brassens monta alors sur la scène du cabaret pour la première fois et chanta, entre autres, Le Gorille et P... de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.
Les premiers disques de Patachou sont pressés, Patachou se produit sur la scène de l'ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, c'est le Palladium à Londres, le Waldorf Astoria et Carnegie Hall à New York, toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière s'étalera sur plus de vingt ans, sans oublier Montréal, le Moyen-Orient et Hong Kong. Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait encore et toujours merveille. Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean Renoir et Sacha Guitry. Mais c'est à partir des années 1980 que Patachou se fait plus présente sur le grand et aussi le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d'été.
Patachou a animé le restaurant de la Tour Eiffel. Son fils, Pierre Billon, a écrit J'ai oublié de vivre pour Johnny Hallyday.
Elle a été promue Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.
Patachou est morte le jeudi 30 avril 2015 à l'âge de 96 ans à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Patachou en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Patachou.
Nous n'avons pas de citations de Patachou pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Patachou, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Patachou.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Patachou, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPatachou est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Patachou au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Patachou ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Patachou et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Grande dame de la chanson qui nous a fait découvrir les meilleurs talents, tel Georges Brassens.
Une grande dame de la chanson qui a su découvrir d'innombrables talents.
Merci Patachou.vous méritez une bonne place ici.