Franck Thomas

 
Franck Thomas
1936 - 2017
 

Parolier de la chanson "Le lundi au soleil" (chantée par Claude François) et de nombreux autres chanteurs français comme Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Gérard Berliner...

Nationalité française Francais, né en 1936 et mort le 20 janvier 2017

81 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 81 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Franck Thomas ?


Contribuez !

Biographie

Frank Thomas, né Franc Combès en 1936 à Montpellier (Hérault), et mort à Paris le 20 janvier 2017, est un parolier et producteur de musique français. Il est surtout connu pour avoir écrit les paroles de la chanson "Le lundi au soleil" chantée par Claude François, mais également pour avoir été le parolier de nombreux autres chanteurs français comme Claude François, Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin ou Gérard Berliner.

Franc Combès est le fils cadet (Yves l'aîné, Marc le benjamin) des trois fils de Hervé et Marcelle Combès (née Bory), qui furent résistants ; son père a fait partie des mutins de la Centrale d'Eysses, sa mère portait le pseudonyme de Francine dans la Résistance.

Il fait l'école des arts décoratifs à Limoges et, à 14 ans et demi, est peintre sur porcelaine. Après avoir exercé différents métiers, Frank Thomas « monte » à Paris et commence à écrire au début des années 1960 pour des chanteurs comme Eddy Mitchell ou des groupes celui des yéyés malgaches Les Surfs ou celui créé par Claude Bolling, les piquantes Parisiennes.

La consécration arrive lorsqu'il s'associe avec un autre parolier, Jean-Michel Rivat, en coécrivant d'abord des chansons pour Joe Dassin. Le succès aidant, ils continuent d'écrire pour une diversité de chanteurs et deviennent l'un des mythiques tandems d'auteurs français dont beaucoup d'oeuvres s'inscrivent au patrimoine national de la chanson.

Gérard Berliner lui doit quelques-uns de ses plus grands succès, notamment la célèbre Louise (1982) et l'album Chien de voyou (1994).

En 2010, Frank Thomas est nommé, avec Reinhardt Wagner pour la musique, à l'Oscar de la meilleure chanson pour Loin de Paname interprétée par Nora Arnezeder dans le film Faubourg 36 réalisé par Christophe Barratier (2008).

Frank Thomas est mort le vendredi 20 janvier 2017 à l'âge de 80 ans d'un arrêt cardiaque (décès annoncé par sa fille Eponine Begeja à l'AFP).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Franck Thomas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Franck Thomas.

Vous savez où se trouve la tombe de Franck Thomas ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Franck Thomas pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Franck Thomas, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Franck Thomas.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Franck Thomas
  • Nom complet : --
  • Prénom : Franck
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Thomas
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Franc Combès

Naissance

  • Date de naissance : 1936
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Franck Thomas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Franck Thomas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Franck Thomas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Franck Thomas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 On se souvient surtout des interprètes et rarement des auteurs (paroles ou musiques).
On se souvient surtout des interprètes et rarement des auteurs (paroles ou musiques) Franck Thomas était de ceux-là et mérite à ce titre tous nos applaudissements à titre posthume. Qu'il inspire de là-haut les jeunes compositeurs en manque d'inspiration !
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Franck Thomas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Franck Thomas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres parolier francais

Portrait de Jean-Loup Dabadie
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 81 ans

Scénariste et parolier français, il a mis son art au service des chanteurs français Michel Polnareff ou Julien Clerc, mais aussi les cinéastes français Claude Sautet ou Yves Robert. Il sera nominé 3 fois aux Césars du « meilleur scénario original ou adaptation » 3 années consécutive avec « Un éléphant ça trompe énormément » (1977), « Nous irons tous au paradis » (1978) ou « Une histoire simple » (1979). Il est élu à l'Académie française en 2008.
Portrait de Albert Willemetz
 
Notez-le !

Drapeau France 1887 - 1964
Francais, 77 ans

Un des pères de « l’opérette moderne » au xxe siècle, auteur de plus de 90 revues pour le théâtre et le Casino de Paris. Il impose dans les années 1920 le terme et la technique des « lyrics » (désignant les paroles chantées des comédies musicales imaginées après la composition, contrairement aux livrets d'opéra et d'opérette sur lesquels le compositeur adaptait jusqu'alors sa musique). Compositeur de + de 3 000 chansons pour : Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Mistinguett, Arletty, Joséphine Baker, Danielle Darrieux, Pauline Carton, Fernandel, Bourvil, Dranem, Henri Garat, Victor Boucher, Jean Gabin, Pierre Fresnay, Michel Simon, Barbara, Léo Ferré, Suzy Delair, etc.
Portrait de Thierry Séchan
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 69 ans

Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Portrait de Pierre Delanoë
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2006
Francais, 88 ans

Parolier français ayant écrit 5 000 chansons et poèmes pour des interprètes aussi différents que Gilbert Bécaud (Nathalie, Et maintenant), Gérard Lenorman (La Ballade des gens heureux), Michel Sardou (Les Lacs du Connemara, Être une femme, Vladimir Ilitch), Joe Dassin (L'Été indien, Les Champs-Élysées), Michel Fugain (Je n'aurai pas le temps, Fais comme l'oiseau) ou Nana Mouskouri (L'Amour en héritage). Il a été le directeur des programmes de la station radio Europe 1 à sa création en 1955, et le président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) à trois reprises.
Portrait de Robert Nyel
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2016
Francais, 86 ans

Parolier français de Déshabillez-moi, Petit bal perdu, Marions-les, Magali et de nombreuses chansons françaises interprétées par Bourvil, Juliette Gréco, Henri Salvador, les Frères Jacques, Isabelle Aubret...
Portrait de Pierre Barouh
 

Drapeau France 1934 - 2016
Francais, 82 ans

Parolier français de la musique du film "Un homme et une femme" (1966) et la chanson "La Bicyclette" (1968).

Autres points communs avec Franck Thomas