Jean Saudray

 
Jean Saudray
1928 - 2002
 

Acteur français connu pour ses rôles dans les films « Nuits rouges » (1974), « Le Grand Blond avec une chaussure noire » (1972, comédie, avec Pierre Richard) ou « Les Malheurs d'Alfred » (1972, comédie, avec Pierre Richard).

Nationalité française Francais, né le 17 juillet 1928 et mort le 31 août 2002

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Saudray ?


Contribuez !

Biographie

Jean Saudray, né le 17 juillet 1928 à Bordeaux et mort le 31 août 2002 (à 74 ans) à Roquebrune-Cap-Martin, est un acteur français. Il est connu pour ses rôles dans les films « Nuits rouges » (1974), « Le Grand Blond avec une chaussure noire » (1972, comédie, avec Pierre Richard) ou « Les Malheurs d'Alfred » (1972, comédie, avec Pierre Richard).

Depuis son plus jeune âge passionné par le théâtre, il intégra le théâtre amateur de Bordeaux puis le théâtre d'Art de C. Chabert.

Ses débuts, il les fit dans le rôle de Géronte dans Les Fourberies de Scapin de Molière.

Quittant sa ville natale Bordeaux en 1946, pour monter à Paris à l'âge de 17 ans, il intégra aussitôt le centre d'art dramatique de la rue Blanche, où durant deux ans il étudia son métier.

Premières Tournées Charles Baret avec Trois garçons, une fille de Roger Ferdinand 1957. Suivirent un grand nombre de tournées classiques. Il participa également aux spectacles du théâtre du Tertre avec le Théâtre Poétique de Paris en 1957.

Ses premières créations furent Protée de Paul Claudel et le Tueur sans gages de Ionesco au théâtre Récamier, suivirent les Chaises, Le Roi se meurt...

Il travailla aux côtés de grands metteurs en scènes, tels que George Wilson et François Périer au T.N.P. dans le Diable et le Bon Dieu et les enfants du Soleil de Görki.

Dans une tournée européenne, il joua Les trois mousquetaires sous la direction de Roger Planchon, au gymnase dans Le Balcon de Jean Genet sous la direction de Peter Brook, au théâtre de Paris Hier à Andersonville sous la direction de Raymond Rouleau.

Avec son ami Jean Rougerie, il créa Les Entretiens du Professeur Y de Louis Ferdinand Céline, sous la direction de Marcelle Tassencourt, il joua plusieurs fois à Versailles, au théâtre Montansier, notamment dans le Duc d'Hengien de Thierry Maulnier.

Et en 1988 pour la deuxième fois, il reprend le rôle du garde dans Le Roi se meurt aux côtés d'Annie Girardot et Daniel Ivernel.

En 1991 avec son ami Daniel Ivernel, il crée au Petit Montparnasse Colère et Tendresse, un montage de textes du Voyage au bout de la nuit de Céline.

En 1995 il écrit, met en scène et joue un spectacle musical regroupant les lettres de Madame de Sévigné et les Fables de Lafontaine au théâtre du Tambour Royal à Paris.

De même Jean Saudray tourna dans de nombreux films, notamment Jeff réalisé par Jean Herman, Alexandre le Bienheureux d'Yves Robert, Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert, On l'appelle catastrophe de Richard Balducci, Corentin de Jean Marboeuf, et nombreuses séries pour la télévision comme Chéri Bibi, Les Brigades du Tigre, Les Faucheurs de Marguerites, Maigret et Vidocq.

Il fût le partenaire de comédiens tels que Pierre Brasseur, Claude Brasseur, Fernand Reynaud, Michel Serrault, Annie Girardot, Philippe Noiret, Geoges Wilson, Alain Delon, Pierre Richard, Anny Duperey, Roland Giraud, Bernard Blier, Marlène Jobert, Jean Lefevre, Jean Rochefort, Bruno Cremer, Christian Marin, Silvia Monfort, etc.

Jean Saudray consacra toute sa vie à son art, acteur très apprécié et reconnu dans le métier dont Laurent Terzieff disait « Saudray ! C'est plus qu'un grand comédien, c'est un énorme comédien ! ».

Il eût deux enfants ; Frédéric d'un premier mariage avec Eliane Panaud (directrice d'établissement scolaire) et Jean-Baptiste, de son second mariage avec Marie-Claire Achard (comédienne).

Jean Saudray est mort le samedi 31 août 2002 à l'âge de 74 ans à Roquebrune-Cap-Martin (France, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Saudray en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Saudray.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Saudray ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Saudray pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Saudray, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Saudray.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Jean Saudray
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saudray
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Saudray ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Saudray, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean Saudray est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Saudray au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Qui s'est délecté de Chéri Bibi ?
Qui s'est délecté de Chéri Bibi ne peut pas se souvenir de cet excellent acteur.
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Saudray ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 souvenir
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 61568 Bonjour, j'aurais tant et si peu à narrer sur Mr Saudray quoique .....
Si ce n'est sa poire, sa gueule , tout ce que ce visage si particulier puisse nous inspirer.
Moi , j'ai bien plus que croisé cet homme. Je fus un vrai "ami" de son fils Fredéric avec qui nous fument tant et .... si peu.
C'est sur, je pourrais vous narrer un incroyable vécu.. depuis ce lycée des Tilleuls à Saint-Maur jusqu'à sa si triste fin ..... Sa mère, son immense "appétit" masculin , notre destin. Jean Saudray quand je vois ta bouille, c'est juste une immense émotion qui me prend. De ne jamais t'avoir rencontré alors que j'ai tant subi sans que tu le saches ta ....proximité .
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Saudray et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jacques Monod
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 1985
Francais, 67 ans

Acteur français connu pour ses rôles dans les films « Les Grandes Familles » (1958, drame) ou « Les 400 coups » (1959, drame/comédie) et les séries « Vidocq » (1967, policier, 1 saisons, 13 épisodes) ou « Les Cinq Dernières Minutes » (1958-1996, policier, 38 saisons, 149 épisodes).
Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Niels Arestrup
 

Drapeau France 1949 - 2024
Francais, 75 ans

Acteur français, 3 fois le César du meilleur acteur dans un second rôle, il a imposé sa voix et son style dans 50 films environ. Figure de films de Jacques Audiard, il est connu pour ses rôle dans « Stavisky » (1974, biopic, avec Jean-Paul Belmondo), « De battre mon cœur s’est arrêté » (2005, drame, avec Romain Duris), « Un prophète » (2009, gangster), « Quai d’Orsay » (2013, comédie, avec Thierry Lhermitte), « Au revoir là-haut » (2017, historique, avec Albert Dupontel).

Autres points communs avec Jean Saudray