Jean Rochefort

 
Jean Rochefort
1930 - 2017
 

Acteur français de cinéma et de théâtre, l'un des plus populaires du cinéma français, il a marqué le cinéma français pendant plusieurs décennies, du petit au grand écran. Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et sa belle moustache, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire. Sa longue carrière a été couronnée de 3 Césars, pour ses rôles dans « Que la fête commence » (1976, de Bertrand Tavernier), « Le Crabe-Tambour » (1978) et un César d'honneur en 1999. Parmi ses films les plus célèbres : « Angélique, marquise des anges » (1964), « Les Tribulations d'un chinois en Chine » (1965), « L'Horloger de Saint-Paul » (1974), « Ridicule » (1996), « Le Placard » (2001) ou « Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté » (2012).

Nationalité française Francais, né le 29 avril 1930 et mort le 9 octobre 2017

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Grosrouvre (Yvelines).

Cimetière de Grosrouvre
Zoomez sa tombe

Biographie

Jean Rochefort, né le 29 avril 1930 à Dinan (Côtes-d'Armor) et mort le 9 octobre 2017, est un acteur français de cinéma et de théâtre. Un des acteurs les plus populaires du cinéma français, il a marqué le cinéma français pendant plusieurs décennies, du petit au grand écran. Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et sa belle moustache, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire. Sa longue carrière a été couronnée de 3 Césars, pour ses rôles dans « Que la fête commence » (1976, de Bertrand Tavernier), « Le Crabe-Tambour » (1978) et un César d'honneur en 1999. Parmi ses films les plus célèbres : « Angélique, marquise des anges » (1964), « Les Tribulations d'un chinois en Chine » (1965), « L'Horloger de Saint-Paul » (1974), « Ridicule » (1996), « Le Placard » (2001) ou « Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté » (2012).

Il a 19 ans quand il entre au Centre d'Art dramatique de la rue Blanche à Paris. Plus tard il rejoint le Conservatoire national. Après son service national en 1953, il travaille avec la Compagnie Grenier Hussenot comme acteur de théâtre durant sept années. Il y est remarqué pour son aisance pour jouer tant le drame que la comédie. Il devient alors un acteur de télévision et de cinéma, et même le réalisateur de plusieurs films.

En 1960 il épouse Alexandra Moscwa, dont il a eu deux enfants : une fille, Marie (1962), et un garçon, Julien (1965). Il aura par la suite trois autres enfants : Pierre (avec Nicole Garcia), Clémence et Louise.

À la trentaine, au cours du tournage de Cartouche en 1960, il découvre sa passion des chevaux et de l'équitation. Il est depuis lors devenu éleveur de chevaux et possède maintenant Le Haras de Villequoy.

Son succès dans Cartouche (1961), puis Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) le fait remarquer pour le tournage de plusieurs épisodes de la célèbre série de cinéma maintes fois rediffusée à la télévision Angélique marquise des anges (1964-1965).

Au cinéma, il réalise deux courts-métrages documentaires, Rosine en 1973, qui suit les épreuves d'équitation d'une jeune cavalière à Coëtquidan et T'es fou Marcel ? - Hommage irrespectueux comme tous les hommages en 1974, portrait du comédien Marcel Dalio.

Sa personnalité le conduit à jouer dans de nombreuses comédies célèbres, dont les diptyques du Grand Blond avec une chaussure noire (1972-1974) et d'Un éléphant ça trompe énormément (1976-77), La Grande Cuisine (1978). Mais il excelle également dans les rôles dramatiques, grâce auxquels il a obtenu deux Césars.

Il porte également sa voix dans le doublage en français de nombreux films de cinéma ou d'animation. Il a également présenté Les Aventures de Winnie l'ourson dans l'émission Le Disney Channel sur FR3 entre 1985 et 1988.

Sa passion équestre l'a amené à devenir également consultant pour France Télévision, pour qui il a commenté diverses épreuves sportives, dont celles des jeux Olympiques d'été de 2004, ainsi que la cérémonie d'ouverture.

En 2006 il a participé au clip de Vincent Delerm Sous les avalanches. Il s'engage dans le combat des enfants de Don Quichotte en faveur des sdf.

En 2007, il joue avec son fils Julien Rochefort dans un téléfilm adapté d'un conte de Maupassant Hautot père et fils.

En 2008, il préside la cérémonie des Césars. Cette même année il est choisi par la marque d'assurances en ligne Amaguiz pour une campagne de publicité.

En 2015, il est président du jury du Festival du film britannique de Dinard.

La même année, il intervient dans une vidéo réalisée par le collectif des « Boloss des Belles Lettres », qui s'illustre sur son blog par des adaptions contemporaines des classiques de la littérature, dans laquelle l'acteur revisite Madame Bovary. En 2016, une série télévisée financée par France 5 est lancée avec les créateurs du collectif, Quentin Leclerc et Michel Pimpant, où Jean Rochefort raconte chaque semaine en « langage jeune » et décalé un classique de la littérature comme Les Liaisons Dangereuses, Le Petit Prince ou encore Le Père Goriot.

Jean Rochefort est mort le lundi 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans dans un hôpital parisien dans la nuit de dimanche à lundi.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Jean Rochefort ?

La position exacte de la tombe de Jean Rochefort n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Jean Rochefort ?

Cimetière de Grosrouvre
Route de la Surie
Grosrouvre
Yvelines
France Drapeau francais

La tombe de Jean Rochefort est au Cimetière de Grosrouvre, Route de la Surie, Grosrouvre, Yvelines, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Jean Rochefort.

Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistés, démissionnez et vivez avec 470€ par mois et vous aurez autant de chance qu'eux.
Pour moi, me raser la moustache, revient à enlever mon slip !
Plus l'homme est sensible et moins le sexe est un muscle.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean Rochefort. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean Rochefort, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Rochefort.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Jean Rochefort
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rochefort
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jean Rochefort ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Rochefort, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.88 sur 5
  ?
16 notes
5 étoiles
14
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,88

Au Paradis !

Jean Rochefort est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Rochefort au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 16 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un beau sourire de gentil
Il a un beau sourire de gentil
Commentez - il y a 7 ans
 Grand, élégant, intelligent
Un très grand, élégant, intelligent, talentueux ...
Commentez - il y a 7 ans
 Il a interprété beaucoup de rôles très différents les uns et des autres et prouvé à chacun de ses passages devant la caméra que son talent était immense.
Jean Rochefort mérite la note la plus élevée car cet inoubliable acteur nous aura bien souvent offert de très nombreux moments de cinéma, il a interprété beaucoup de rôles très différents les uns et des autres et prouvé à chacun de ses passages devant la caméra que son talent était immense.
Commentez - il y a 6 ans
16 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Rochefort ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 7 ans
Jesuismort (admin) Ils étaient amis ?
Répondre - il y a 7 ans
Anonyme 59920 à : Oui et beaucoup.. (avec du retard dans la réponse)
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) à : Merci. Et mieux vaut tard que jamais ! :-)
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59920 à : :-)
Répondre - il y a 5 ans
Anonyme 59920 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 7 ans
Anonyme 59920 Deux amis..
Répondre - il y a 7 ans
Donias En août 2016, Jean Rochefort est hospitalisé à Paris pour « des douleurs abdominales »25.

Le 21 juillet 2017, il rend un hommage par téléphone sur Europe 1 à l'acteur Claude Rich, décédé la veille. Se connaissant depuis le Conservatoire, ils avaient notamment joué ensemble dans Le Crabe-tambour, qui avait valu à Jean Rochefort le César du meilleur acteur. En 2002, il avait remis à Claude Rich un César d'honneur26.

Jean Rochefort meurt d'un cancer à Paris le 9 octobre 2017 à l'âge de 87 ans27, alors qu'il était hospitalisé à l'hôpital Saint-Joseph28. Ses funérailles ont lieu le 13 octobre 2017 à l'église Saint-Thomas-d'Aquin29. Il est inhumé au cimetière de Grosrouvre30 (Yvelines).
Répondre - il y a 6 ans
Donias tombe de Jean Rochefort (plaque)
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 69434 Jean Rochefort est pour moi le plus grand acteur de tous les temps, son charme et sa classe aussi bien que sa vie privée que professionnelle expliquent cette immense affection que j'ai toujours eue pour lui et lorsque je regarde un film où il joue j'ai souvent l'étrange impression d'avoir un ami à la maison.
Répondre - il y a 6 ans
Chrispine Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 69434 à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 69434 Le charme et la classe de Jean Rochefort associés à son côté dandy anglais ont fait de lui un acteur unique et inoubliable, sans oublier son amour des animaux que ce très grand homme aura défendus de toutes ses forces.
Répondre - il y a 6 ans
Chrispine Merci ahhhh quelle classe et quel charme, j'entends encore sa voix malicieuse parler un langage précieux et fort adorable... Cet homme était un bijou !
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60066 un homme charmant elegant courtois humaniste engager en faveur des sdf des personne aux situation difficille un tres grand acteur français
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Rochefort et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Louis De Funès
 

Drapeau France 1914 - 1983
Francais, 68 ans

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Portrait de Jacques Monod
 
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 1985
Francais, 67 ans

Acteur français connu pour ses rôles dans les films « Les Grandes Familles » (1958, drame) ou « Les 400 coups » (1959, drame/comédie) et les séries « Vidocq » (1967, policier, 1 saisons, 13 épisodes) ou « Les Cinq Dernières Minutes » (1958-1996, policier, 38 saisons, 149 épisodes).
Portrait de Fernandel
 

Drapeau France 1903 - 1971
Francais, 67 ans

Acteur comique français et chanteur devenu l'une des plus grandes stars du cinéma français pendant plusieurs décénnies, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ses films les + célèbres sont : « Le Petit Monde de don Camillo » (1952), « Le Retour de don Camillo » (1953), « La Vache et le Prisonnier » (1959) et « La Cuisine au beurre » (1963, avec Bourvil), « Le Schpountz » (1938), « L'Auberge rouge » (1951), « Ali Baba et les Quarante voleurs » (1954). Il a rendu célèbre le personnage de Don Camillo (créé en 1948 par Giovannino Guareschi). Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que « Félicie aussi » (1939), « Ignace » (1937) ou « Le Tango corse ».
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Niels Arestrup
 

Drapeau France 1949 - 2024
Francais, 75 ans

Acteur français, 3 fois le César du meilleur acteur dans un second rôle, il a imposé sa voix et son style dans 50 films environ. Figure de films de Jacques Audiard, il est connu pour ses rôle dans « Stavisky » (1974, biopic, avec Jean-Paul Belmondo), « De battre mon cœur s’est arrêté » (2005, drame, avec Romain Duris), « Un prophète » (2009, gangster), « Quai d’Orsay » (2013, comédie, avec Thierry Lhermitte), « Au revoir là-haut » (2017, historique, avec Albert Dupontel).

Autres points communs avec Jean Rochefort