Acteur français, a tourné dans plus de 90 films et obtenu 2 César, il fut la vedette d'au moins deux générations avec « La Boum » (1980, comédie, romance, avec Sophie Marceau) et la saga des trois films « Camping » (2006, 2010, 2016, comédie, avec Franck Dubosc). II est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Les Seins de glace » (1974, policier, avec Alain Delon), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976, comédie, avec Jean Rochefort), « Une histoire simple » (1978, comédie dramatique, avec Romy Schneider), « La Guerre des polices » (1979, policier) ou « Le Souper » (1992, historique, avec Claude Rich).
Francais, né le 15 juin 1936 et mort le 22 décembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Claude Brasseur, de son vrai nom Claude Pierre Espinasse, est un acteur français né le 15 juin 1936 à Neuilly-sur-Seine et mort le 22 décembre 2020 à Paris. Il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux, et le père d'Alexandre Brasseur. Il a tourné dans plus de 90 films et obtenu deux César. il fut la vedette d'au moins deux générations avec « La Boum » (1980, comédie, romance, avec Sophie Marceau) et la saga des trois films « Camping » (2006, 2010, 2016, comédie, avec Franck Dubosc). II est aussi connu pour ses rôles dans les films : « Les Seins de glace » (1974, policier, avec Alain Delon), « Un éléphant ça trompe énormément » (1976, comédie, avec Jean Rochefort), « Une histoire simple » (1978, comédie dramatique, avec Romy Schneider), « La Guerre des polices » (1979, policier) ou « Le Souper » (1992, historique, avec Claude Rich).
Il fait ses premiers pas au théâtre en 1955 en créant Judas de Marcel Pagnol avant de débuter l'année suivante au cinéma dans Rencontre à Paris de Georges Lampin. Il tourne avec les plus grands réalisateurs de l'époque, notamment Georges Franju, Marcel Carné et Jean Renoir, mais c'est la télévision qui lui offre ses premiers grands rôles : Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune de Jean Kerchbron et Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Marcel Bluwal en 1965, et surtout François Vidocq dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971 à 1973.
Ce n'est qu'en 1974 avec Les Seins de glace de Georges Lautner qu'il se fait véritablement remarquer au cinéma, obtenant la consécration avec Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert en 1976 qui lui vaut un César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977. Le succès du film entraîne une suite en 1978, Nous irons tous au paradis.
Il obtient de nouveau un César en 1980 pour son rôle dans La Guerre des polices.
Il a tourné dans plus de 90 films dont La Boum de Claude Pinoteau, où il interprète le père de Vic (Sophie Marceau), Les Loups entre eux de José Giovanni, et plus récemment dans Camping et Le Héros de la famille (2006).
De 2003 à 2007, il joue le policier Franck Keller dans la série télévisée éponyme, diffusé sur TF1.
De septembre à novembre 2013, il est tous les soirs de la semaine sur France 2 dans un programme court : Y'a pas d'âge.
Issu d'une lignée d'acteurs, il est le fils de Pierre Brasseur et d'Odette Joyeux. Son parrain est l'écrivain américain Ernest Hemingway.
Il effectue son service militaire en Algérie en 1957 dans les parachutistes.
Le 27 mars 1961, Claude Brasseur épouse Peggy Roche, mannequin et journaliste de mode (qui deviendra après leur divorce la compagne de Françoise Sagan ; elle meurt en 1991), puis, en 1970, Michèle Cambon avec qui il a un fils, Alexandre Brasseur.
Alors qu'il est sélectionné pour les Jeux olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck dans l'équipe de France de bobsleigh, un grave accident aux entraînements empêche l'équipe de se présenter à l'épreuve. Il s'adonne, parallèlement, à la compétition automobile, remportant comme copilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983. Il a également participé à plusieurs reprises, au volant de Simca 1000 Rallye, à des courses automobiles avec le Star Racing Team dans le cadre d'épreuves en circuits du Simca Racing Team.
En 2013, il a signé le « manifeste des 343 salauds » lancé par le magazine Causeur.fr, qui proteste contre un projet gouvernemental de pénalisation des clients de prostituées.
Claude Brasseur est mort le mardi 22 décembre 2020, à l'âge de 84 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Brasseur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Brasseur.
Les meilleures citations de Claude Brasseur.
Je me rappelle une nuit durant l'occupation, j'avais laissé la lumière du salon allumée en allant faire pipi. J'ai été réveillé en sursaut par de grands coups à la porte. Ma grand-mère est allée ouvrir, il s'agissait d'officiers allemands armés. Ils ont été très polis, mais de les voir chez nous, en plein milieu de la nuit, ça m'a effrayé.
Je suis mal à l'aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner.
Je vais employer un mot que je n'aime pas mais au théâtre quand je monte sur scène, c'est moi le patron ! Je choisis le volume de ma voix, j'applique le rythme et me place de la manière dont j'estime la plus pertinente. Personne ne me dit quoi faire. On me le dit après, mais ce n'est pas sûr que j'en tienne compte.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Brasseur. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Brasseur, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Claude Brasseur.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Brasseur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousClaude Brasseur est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Brasseur au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.86 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Claude Brasseur ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Claude Brasseur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un geant du cinema qui va nous manque vive camping et la boum
c'est un peu de mon enfance, c'est tout je ne connais pas l'homme juste l'acteur que j'aimais bien
Un grand acteur, il rejoindra Bedos, Rochefort et Lanoux au paradis, où il trompera sûrement énormément comme tous les éléphants !