Acteur, Artiste, Cinéaste, Dramaturge (Art, Cinéma).
Francais, né le 22 décembre 1905 et mort le 16 août 1972
Enterré (où exactement ?).
Pierre Brasseur, de son véritable nom Pierre-Albert Espinasse, est un acteur et réalisateur français né le 22 décembre 1905 à Paris et mort le 16 août 1972 à Brunico (Italie) ; il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 59). C'est un descendant de la famille Brasseur, une dynastie de comédiens qui a commencé à faire parler d'elle sous la Monarchie de Juillet.
Pierre Brasseur naît à Paris dans XVIIe arrondissement, rue Darcet. Il adopte le nom de sa mère, Germaine Brasseur, comme pseudonyme.
Après ses études, il échoue au concours d'entrée au Conservatoire, puis suit des cours d'art dramatique dispensés par Harry Baur et Fernand Ledoux au conservatoire Maubel.
En 1924, il fait à la fois ses débuts au théâtre chez Lugné-Poë au théâtre de l'OEuvre, et au cinéma avec Jean Renoir dans La Fille de l'eau. Il incarne d'abord principalement des personnages de gigolos, puis il rencontre Jacques Prévert qui donnera un tournant important à sa carrière. Son premier vrai beau rôle, il le trouve dans son interprétation du peintre alcoolique de Lumière d'été de Jean Grémillon.
Il fait ses débuts au cinéma et obtient un premier rôle en 1924 dans un film de Jean Renoir. Il a acquit la popularité du grand public par son interprétation dans Quai des brumes de Marcel Carné et surtout pour son rôle de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis, mais il était déjà renommé comme acteur de théâtre.
Notons aussi sa superbe prestation de Lucien Maublanc, le rejeté des Grandes familles, d'après l'oeuvre de Maurice Druon, qui nous offre un extraordinaire face à face Gabin-Brasseur.
Sa véritable passion sera de jouer sur les planches. Il triomphera avec Le sexe faible d'Edouard Bourdet, dans Kean, où il incarne le grand acteur anglais raconté par Alexandre Dumas père, dans Les mains sales et Le Diable et le Bon Dieu de Jean-Paul Sartre, comme dans Tchao de Marc-Gilbert Sauvajon ou dans Dom Juan aux Enfers de George Bernard Shaw aux côtés de Paul Meurisse.
Aragon l'introduit dans le groupe surréaliste et il fait la connaissance d'André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret, Raymond Queneau. Il a écrit plusieurs pièces: L'Ancre noire (1927), Sainte Cécile (1944), Un Ange passe (1943), L'Enfant de Poméranie (1945) et publié en 1972 une biographie : Ma vie en vrac (ISBN 2859565000). Il sera l'intime de personnalités célèbres tels Pablo Picasso,
Jean Cocteau, Louis Aragon, Paul Eluard et Max Jacob.
Il fera l'une de ses dernières apparitions à l'écran dans l'épisode Meurtre par intérim des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex.
Marié à Odette Joyeux en 1935, il aura un fils : Claude Brasseur, il épousa ensuite la pianiste Lina Magrini et vécut plusieurs années avec la chanteuse Catherine Sauvage.
Il décédera le 14 août 1972 à Brunico en Italie, d'une crise cardiaque, à la suite d'une crise d'emphysème, pratiquement dans les bras de Claude Dauphin, son partenaire du film qu'il était entrain de tourner, La Plus Belle Soirée de ma vie.
Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Brasseur en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Brasseur.
Nous n'avons pas de citations de Pierre Brasseur pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Pierre Brasseur, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Brasseur, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousPierre Brasseur est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Brasseur au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Pierre Brasseur ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Brasseur et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
super acteur surtout dans Vidocq que j'ai vu quand j'étais gamin .il laisse derrière lui de bonne descendance comme Claude et Alexandre .
tu peux être fier Pierre d'avoir un fils et un petit fils qui prennent la reléve .
repose en paix .
Excellent comédien ! Pierre Brasseur avait une voix et un jeu et une présence exceptionnels. Pour moi il fait partie des plus grands du cinéma français.
Un monstre sacré des films en noir et blanc d'avant et d'après guerre ! Une présence et un charisme exceptionnels. On ne peut oublier sa voix grave, sa prestance, son imposante carrure et ses prestations magistrales dans "les bonnes causes", "les portes de la nuit", "les enfants du paradis", "les grandes familles", "la vie à deux", "porte des lilas"... Un acteur remarquable !
Ici, un face à face exceptionnel entre deux têtes d'affiche dans "les grandes familles"