Je pense que le Maréchal a fait (dans la mesure du possible) tout ce qui était en son pouvoir pour nous sortir victorieux. Je pense que le Maréchal a fait (dans la mesure du possible) tout ce qui était en son pouvoir pour nous sortir victorieux. Oui, il a signé l'armistice et engagé la France dans la collaboration mais ce furent des choix qui s'imposaient. En temps de guerre, il ne nous est pas toujours permis de choisir. Et je poserais bien une question à tous ceux qui ont laissé des commentaires négatifs : "C'est facile de juger a posteriori, mais qu'auriez-vous fait à sa place ?". Donc oui, le Maréchal Pétain mérite bien sa place au paradis !
A fait ce qu'il a jugé bon pour la France, et non pour les français. Grand homme de guerre, sa vision de la 2ème guerre mondiale ne fut pas forcément la meilleure, mais il a fait ce qu'il a jugé bon pour la France, et non pour les français. Si un autre homme avait été à sa place, n'aurait il pas mis ses armées à la disposition d'Hitler? Si un autre homme avait fait front obstinément à l'Allemagne, la France n'aurait elle pas été detruite? Ses choix sont critiquable, mais cela a permis à une certaine résistance de se mettre en place.
Son nom est malheureusement devenu indissociable au régime de Vichy et à la collaboration. Son nom est malheureusement devenu indissociable au régime de Vichy et à la collaboration. C’est pour ça qu’il vaut mieux oublier le Maréchal au profit du grand Général qu’il a été pendant la grande guerre : un homme intelligent, peut-être pessimiste mais réaliste et préoccupé de ses hommes. Heureusement, son nom est aussi indissociable à la victoire de Verdun !
Héro de Verdun , Sauveur de la France. Héro de Verdun , Sauveur de la France Il a fait des choix funestes pendant la seconde guerre mondiale mais il a préservé les juifs français par exemple
Parce que sans les général Pétain nous aurions perdu la guerre en 1918. parceque sans les général Pétain nous aurions perdu la guerre en 1918 - et en tant que Chef de l'Etat, son immense oeuvre est l'Armistice; qui n'est pas une capitulation comme aimait à le répéter Charles De Gaulle, le déserteur !
Parce qu'il fut compatissant pour les soldats de 14-18. parce qu'il fut compatissant pour les soldats de 14-18 et parce qu'il fit don de sa personne pour empêcher la mise sous tutelle directe de la France par l'Allemagne
Oui le maréchal a fait des très mauvais choix mais qu'aurions nous fait a sa place... Oui le maréchal a fait des très mauvais choix mais qu'aurions nous fait a sa place.... Malgré tout je pense qu'il était amoureux de la France et qu'il souhaitait en finir avec la guerre mais son âge avancé lui a fait prendre de trop mauvaise décision alors 3 étoiles car Verdun malgré le massacre c'était une guerre malheureusement nous serions peut être Allemand a l'heure qu'il est... Et les 2 etoiles en moins pour sa collaboration qui aurais dû être moindre par rapport à ce que ça a était il avais peut être le pouvoir d'aider tout ces gens..
Un homme qui a consacré sa vie à la France et au français ! Un homme qui a consacré sa vie à la France et au français ! Les moues du bulbe et les lobotomiser ne comprendrons jamais qu’il a sauvé une grande partie des français au risque de sa vie !
Il n'a aucune excuse et surtout après le Boucherie de Verdun, même s'il en est sorti victorieux. Victime de son âge, il n'a pas fait de miracle pendant le Régime de Vichy. Il n'a aucune excuse et surtout après le Boucherie de Verdun, même s'il en est sorti victorieux. La boucherie s'est répétée et là, c'était en toute connaissance de cause puisque la destination des camps de la mort .... oui, ils ont existé!
Sois disant vainqueur de la bataille de Verdun qui s'est comporté comme un boucher dans une guerre inutile. Le sois disant vainqueur de la bataille de Verdun s'est en fait comporté comme un boucher dans une guerre inutile. Grand promoteur des fusillés pour l'exemple en 14-18 et ordonnateur des déportations de familles entières vers camps de concentration et d'extermination en 39-45, le parcours de cette brute n'inspire que du dégoût !
On ne peut pas donner la gloire à quelqu'un de son rang, même s'il était militaire. Déjà remplacer le mot République pour le mot Etat était douteux Puis est devenu fuyard quand il y a vu que tout était perdu pour lui. On ne peut pas donner la gloire à quelqu'un de son rang, même s'il était militaire. L'âge avancé de la personne devait peut-être lui faire croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" , mais il a était l'instigateur de la mort de beaucoup de personnes et ça c'est vraiment trop!
Un homme passif qui devait confondre 1ère et 2ème guerre mondiale. Un homme passif qui devait confondre 1ere et 2éme guerre mondiale. A plus de 80 ans , les temps avaient bien changés. L'armistice signé n'a pas suffit à arrêter les dégats. La France est envahie de tous les côtés (Italie et Allemagne puis Allemagne seule). L'âge ne pouvant être une excuse, la seule chose qu'il aurait du faire, c'est de ne pas prendre le pouvoir (aux prémices, il n'en voulait pas).
Si on met dans une balance... bah ça penche pas du "bon" coté. si on met dans une balance une participation à une bataille d'un coté et l'organisation de la déportation de millier de personnes de l'autre... bah ça penche pas du "bon" coté et ça ne vaut pas plus d'une étoile (je ne suis même pas certain que ça mérite une étoile)
Il a créé le régime de Vichy et à fait de la propagande comme un dictateur. Je lui met une mauvaise note car il a créé le régime de Vichy et à fait de la propagande comme un dictateur et à livré les juifs aux allemands nazis et à insisté les français à rejoindre l’arm Allemande, cet homme qui était un héros à la première guerre mondiale, il ce retrouve maintenant inexcusable après la deuxième, même si il a fait ce qu’il pensait être le mieux pour la France.
A abolit les institutions républicaines et libertés fondamentales et instauré les lois antisémites. Certes il s' est distingué lors de la première guerre mondiale, mais comment cet homme, qui a abolit dès 1940, les institutions républicaines et libertés fondamentales, instauré les lois antisémites, engagé le pays dans une collaboration d' état, été jugé pour intelligence avec l' ennemi et haute trahison, frappé d' indignité nationale et ayant échappé à la peine de mort en raison de son grand âge...peut-il monter à ce point dans l' estime des votants ?
Par contre, souvent honni pour l'Armistice de 40, je crois qu'au contraire en préservant un temps la Zone Libre il a surtout permis de préserver l'Afrique du Nord en 40 et 41, ainsi que la plupart des colonies alliées et à pousser l'Allemagne vers le front plus difficile de l'Angleterre. Devant un choix cornélien, il a su jouer la carte d'une temporisation utile. C'est en partie grâce à lui que dès l'automne 42, sur le papier tout était plié : Les US longtemps presque neutres entraient maintenant dans le jeu, alors que l'Allemagne s'épuisait en se battant sur 2 fronts, tout en se mobilisant contre un possible débarquement sur les côtes Sud. En plus, en France la résistance avait eu le temps de tisser ses réseaux, et le peuple de France commencait à comprendre où son cœur devait pencher.
Mais pour finir, à lire l'histoire de ses décisions ultérieures à l'Armistice de 40, je garde l'impression durable qu'il devenait un peu sénile. Donc - dans le doute pour l'instant - deux étoiles lui suffiront.
Positives (24)
On ne comprend pas toujours ses choix, peut-être parce que l'on ne réfléchit pas toujours aux éventuelles alternatives qu'il y aurait eu avec une autre personne à la tête de l'état.
Et si ses choix ont été si mauvais, pourquoi ni a t'il pas eu de tentative d'attentat à son encontre?
Je pense que le Maréchal a fait (dans la mesure du possible) tout ce qui était en son pouvoir pour nous sortir victorieux. Oui, il a signé l'armistice et engagé la France dans la collaboration mais ce furent des choix qui s'imposaient. En temps de guerre, il ne nous est pas toujours permis de choisir. Et je poserais bien une question à tous ceux qui ont laissé des commentaires négatifs : "C'est facile de juger a posteriori, mais qu'auriez-vous fait à sa place ?".
Donc oui, le Maréchal Pétain mérite bien sa place au paradis !
Grand général, 14.18 Pour le devoir de mémoire .
Grand homme de guerre, sa vision de la 2ème guerre mondiale ne fut pas forcément la meilleure, mais il a fait ce qu'il a jugé bon pour la France, et non pour les français.
Si un autre homme avait été à sa place, n'aurait il pas mis ses armées à la disposition d'Hitler?
Si un autre homme avait fait front obstinément à l'Allemagne, la France n'aurait elle pas été detruite?
Ses choix sont critiquable, mais cela a permis à une certaine résistance de se mettre en place.
Un de nos héros national.
Son parcours ne plait pas à tout le monde, mais il n'était pas là pour plaire, mais pour la France.
Son nom est malheureusement devenu indissociable au régime de Vichy et à la collaboration. C’est pour ça qu’il vaut mieux oublier le Maréchal au profit du grand Général qu’il a été pendant la grande guerre : un homme intelligent, peut-être pessimiste mais réaliste et préoccupé de ses hommes. Heureusement, son nom est aussi indissociable à la victoire de Verdun !
Héros national à Verdun, conciliateur lors de la période d'Occupation.
Héro de Verdun , Sauveur de la France
Il a fait des choix funestes pendant la seconde guerre mondiale mais il a préservé les juifs français par exemple
parceque sans les général Pétain nous aurions perdu la guerre en 1918 - et en tant que Chef de l'Etat, son immense oeuvre est l'Armistice; qui n'est pas une capitulation comme aimait à le répéter Charles De Gaulle, le déserteur !
Il sauva le pays alors que tous s'enfuyaient !
À sortie la France de la boucherie de 14 / 18
S'il n'avait pas été là, la France aurait eu un gauleiter...
parce qu'il fut compatissant pour les soldats de 14-18 et parce qu'il fit don de sa personne pour empêcher la mise sous tutelle directe de la France par l'Allemagne
parce qu'il a sauvé la vie de nombreux Français
A fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait, c'est-à-dire une France défaite et ruinée par ceux là même qui l'avaient poussé à se battre...
Général qui a laissé a ses hommes le souvenir d'un chef de guerre droit et préoccupé d'eux.
Grand général victorieux à Verdun
Maréchal et défenseur de Verdun
Défenseur de Verdun
Car il a su guider ses troupes durant la première guerre mondiale, et cela a sauvé des milliers de vie. Merci
Un grand représentant de notre pays, pas forcément la meilleur tout de même.
Oui le maréchal a fait des très mauvais choix mais qu'aurions nous fait a sa place.... Malgré tout je pense qu'il était amoureux de la France et qu'il souhaitait en finir avec la guerre mais son âge avancé lui a fait prendre de trop mauvaise décision alors 3 étoiles car Verdun malgré le massacre c'était une guerre malheureusement nous serions peut être Allemand a l'heure qu'il est... Et les 2 etoiles en moins pour sa collaboration qui aurais dû être moindre par rapport à ce que ça a était il avais peut être le pouvoir d'aider tout ces gens..
Ne pas ce laisser influencer par la propagande qui depuis trente ans ne peut parler de lui sans hystérie
Un homme qui a consacré sa vie à la France et au français ! Les moues du bulbe et les lobotomiser ne comprendrons jamais qu’il a sauvé une grande partie des français au risque de sa vie !
Négatives (33)
Pour les nombreuses mesures antisemites parmi lesquelles on peut citer l'interdiction pour les juifs d'entrer dans la fonction publique, et autres mesures retrogrades ou les femmes étaient réduites à rien et la collaboration avec l'ennemi... Allez qu'il dégage en enfer ce chien !!!
En + de tt ce qu’il a fait, il A lui même proposer à Hitler de deporter les enfants juifs de peur que ces derniers se retournent contre lui une fois adulte
La défaite de 1940 est sa défaite et le régime de Vichy une trahison de la république
Il a donné la France et le peuple français à l'Allemagne sur un plateau d'argent. Comment donner une place au paradis à un pareil lâche ?
Confiscation de la République au profit de l'Etat Français, c'est tout dire. Perdant sur tous les terrains pendant cette seconde guerre mondiale, il vaut mieux oublier ce personnage et l'envoyer en enfer si ce n'est déjà fait
Victime de son âge, il n'a pas fait de miracle pendant le Régime de Vichy. Il n'a aucune excuse et surtout après le Boucherie de Verdun, même s'il en est sorti victorieux. La boucherie s'est répétée et là, c'était en toute connaissance de cause puisque la destination des camps de la mort .... oui, ils ont existé!
Le sois disant vainqueur de la bataille de Verdun s'est en fait comporté comme un boucher dans une guerre inutile. Grand promoteur des fusillés pour l'exemple en 14-18 et ordonnateur des déportations de familles entières vers camps de concentration et d'extermination en 39-45, le parcours de cette brute n'inspire que du dégoût !
Quand on facilite un génocide, on mérite de finir en enfer
Quelqu'un qui vit aussi longtemps ne peut pas avoir l'excuse du grand âge car il prend soin de sa santé et il n'y a aucun regret sur sa figure et il ne s'est pas excusé après la guerre.
un vrai ennemi pour la France oui il a fait de bonnes choses mais aussi de très mauvaises lors de la seconde guerre ! une honte pour les français !! non je n ai rien à changé pour ce type !! un traître c est tout !
il a condamnédes millier de personnes en colaborant
Gouverné par un militaire, c'est en général mauvais pour le pays et la population. Et ce n'est pas lui qui a sorti les envahisseurs de notre pays.
Il a tue des juifs.
Collabo, antisémite, il a malheureusement vécu beaucoup trop longtemps par rapport aux milliers de juifs qu'il a fait déporter et qui sont morts dans les camps.
La soumission, la collaboration, les lois d'exception,les rafles, le Rif et pas un grand chef de guerre en plus
Il va falloir arrêter de glorifier cet homme sous prétexte qu'il a remporté la bataille de verdun. Déjà une bataille reste une bataille, et ensuite pour moi, ces actes futurs sont trop nombreux et trop répréhensibles pour être absous.
La politique anti-juive : s’il ne s’était pas caractérisé avant-guerre par une quelconque hostilité aux Juifs, le maréchal a joué un rôle déterminant dans l’antisémitisme d’Etat mis en œuvre dès 1940, de plus en plus dur, sans que les Allemands n’aient initialement réclamé quoi que ce soit. Pétain a personnellement participé à la rédaction de ces textes de juin 1940Lorsque Laval l’informe fin juin 1942 de la rafle du Vélodrome d'Hiver, menée par une police française qui va au-delà des exigences nazies, le compte-rendu du conseil des ministres montre un Pétain qui estime cette rafle "juste".
pas coll d'avoir donner la FRANCE au allemand, il vaut mieux sauver sa peau et sacrifié tant de vie pour être tranquille après
A cause de personnalités comme lui, l'Europe aurait pu exister avant l'heure, dans une situation plus critique qu'actuelle. Heureusement, les alliés et les resistants étaient là.
Déjà remplacer le mot République pour le mot Etat était douteux Puis est devenu fuyard quand il y a vu que tout était perdu pour lui. On ne peut pas donner la gloire à quelqu'un de son rang, même s'il était militaire. L'âge avancé de la personne devait peut-être lui faire croire que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" , mais il a était l'instigateur de la mort de beaucoup de personnes et ça c'est vraiment trop!
Un homme passif qui devait confondre 1ere et 2éme guerre mondiale. A plus de 80 ans , les temps avaient bien changés. L'armistice signé n'a pas suffit à arrêter les dégats. La France est envahie de tous les côtés (Italie et Allemagne puis Allemagne seule). L'âge ne pouvant être une excuse, la seule chose qu'il aurait du faire, c'est de ne pas prendre le pouvoir (aux prémices, il n'en voulait pas).
Jamais un collabo ne pourras avoir une bonne note pour moi. Je suis consterné de cette note que vous avez donné.
Philippe Pétain fut condamné à mort et frappé d'indignité nationale. Que dire de plus ?
Le vieillard criminel qui vendit la France à l'Allemagne et ferma les yeux sur des milliers de déportations.
Traitre à la nation, au peuple de France et antisémite... Instigateur des lois anti-juives, A fait déporter des familles entière, brûle en enfer !!
si on met dans une balance une participation à une bataille d'un coté et l'organisation de la déportation de millier de personnes de l'autre... bah ça penche pas du "bon" coté et ça ne vaut pas plus d'une étoile (je ne suis même pas certain que ça mérite une étoile)
Je lui met une mauvaise note car il a créé le régime de Vichy et à fait de la propagande comme un dictateur et à livré les juifs aux allemands nazis et à insisté les français à rejoindre l’arm Allemande, cet homme qui était un héros à la première guerre mondiale, il ce retrouve maintenant inexcusable après la deuxième, même si il a fait ce qu’il pensait être le mieux pour la France.
Certes il s' est distingué lors de la première guerre mondiale, mais comment cet homme, qui a abolit dès 1940, les institutions républicaines et libertés fondamentales, instauré les lois antisémites, engagé le pays dans une collaboration d' état, été jugé pour intelligence avec l' ennemi et haute trahison, frappé d' indignité nationale et ayant échappé à la peine de mort en raison de son grand âge...peut-il monter à ce point dans l' estime des votants ?
Il a fermé les yeux sur un génocide, et pire, y a participé. Aider son propre pays pendant la Première Guerre, c'est bien beau, mais il n'a jamais vu plus loin que sa patrie, il pensait aux Français avant de penser à l'humain
la victoire de Verdun ne peut pas excuser la collaboration et l’antisémitisme de 1940
pour avoir collabore avec les nazis
Souvent glorifié pour Verdun, je reste plus que circonspect sur des choix qui en envoyant des dizaines de milliers d'hommes à la mort gonflèrent les rivières de sang en même temps que son égo.
Par contre, souvent honni pour l'Armistice de 40, je crois qu'au contraire en préservant un temps la Zone Libre il a surtout permis de préserver l'Afrique du Nord en 40 et 41, ainsi que la plupart des colonies alliées et à pousser l'Allemagne vers le front plus difficile de l'Angleterre. Devant un choix cornélien, il a su jouer la carte d'une temporisation utile. C'est en partie grâce à lui que dès l'automne 42, sur le papier tout était plié : Les US longtemps presque neutres entraient maintenant dans le jeu, alors que l'Allemagne s'épuisait en se battant sur 2 fronts, tout en se mobilisant contre un possible débarquement sur les côtes Sud. En plus, en France la résistance avait eu le temps de tisser ses réseaux, et le peuple de France commencait à comprendre où son cœur devait pencher.
Mais pour finir, à lire l'histoire de ses décisions ultérieures à l'Armistice de 40, je garde l'impression durable qu'il devenait un peu sénile. Donc - dans le doute pour l'instant - deux étoiles lui suffiront.
A cause de la collaboration