Reenlokia Il est bien compréhensible que son rival direct ne partage pas cet avis. Foch visait les pouvoir de Pétain, donc il n'allait pas louanger les faits de ce dernier.
Anonyme 60539 Par exemple, Pétain signe la révocation de nombreux maires, préfets et hauts fonctionnaires républicains, dont le préfet d'Eure-et-Loir Jean Moulin. Il soumet tous les contre-pouvoirs institutionnels à son autorité, et tout ce qui rappelle trop le régime républicain est désormais banni Le mot même de République disparaît. Les libertés publiques sont suspendues, tout comme les partis politiques, à l’exception de ceux des collaborationnistes parisiens, qui subsistent en zone nord. Les centrales syndicales sont dissoutes, les unions départementales subsistantes unifiées dans une organisation corporatiste du travail. Pas mal, pour un grand homme....
Reenlokia Pour faire simple par rapport a votre premier message, quel est le rapport entre Foch et sa vision de Pétain et la 2ème guerre mondiale? Foch ne pouvait pas parler de l'occupation en étant mort 15 ans avant.
Anonyme 60539à : Je laisse aux défenseurs des amis des nazis leur ratiocinations. Berlin n"avait jamais demande les lois anti-juives. Pétain était raciste et antisémite. Pas que cela d'ailleurs, voir la guerre du Rif en 1923. Un boucher et pas mieux en 14/18. Tout ce que nous avons combattu
Reenlokiaà : Anonyme, prendre les autres de hauts n'est pas très glorieux, mais bon. Croyez-vous que si Pétain avait dit à Hitler "Fermes la je fais ce que je veux chez moi" la France serait sortie de laguerre en meilleur état ou alors Hitler aurait envahi la France entière au plus vite. Si il y avait une zone libre en France, c'est en grande partie dû aux actions de Pétain.
Anonyme 60539à : J'aime pas les collabos, depuis 1933. La thèse qui veut que Pétain ait été le moindre mal ? Cf. l'historien américain Paxton et les vrais français comme ceux du Conseil National de la Résistance, toutes options politiques confondues.La guerre en France a duré même pas dix mois.... Le reste, avant les bombardements alliés, c'est la collaboration et la résistance. Quant à la zone libre, cela n'a jamais exsisté ,il s'agissait d'une zone non occupée (momentanément)...différence. Quelle action de ce fumeux Pé/utain ? Il a dit aux nazis; pas de problème, je vais faire votre boulot, faire la chasse aux juifs, aux résistants, aux communistes etc et vous livrer de la chair humaine pour vos usines. Comme ça le bon Adolf pouvait envoyer ses troupes ailleurs. Douze balles dans la peau.
Viktorbanà : Bonjour reenlokia et anonyme. Vous avez plus ou moins raison tout les 2. Pétain n'a pas fait que de bonne chose, loin de là, mais il aurait pu faire pire en mettant toute ses armées fidèles au service complet des allemands. Mon père à été au STO, et même si cela n'était pas un moment merveilleux, il savait que l'autre possibilité était la mort. Il ne l'a jamais reproché à Pétain.
Reenlokiaà : Merci Viktorban, et je suis désolé des mauvais moment subit par votre père. Anonyme, vous n'aimez pas les collabo depuis euuhhh... 1933? Wow vous devez frôler le siècle d'existence, chapeau pour votre grand âge. N'est-ce pas ces mêmes allié et autre résistant qui ont laissé Hitler gagner en puissance durant les 6 ans d'avant guerre? Les européens n'ont pas empêché le reich de monter en puissance, donc ils sont tout aussi coupables que Pétain.
Foch visait les pouvoir de Pétain, donc il n'allait pas louanger les faits de ce dernier.
Foch ne pouvait pas parler de l'occupation en étant mort 15 ans avant.
Croyez-vous que si Pétain avait dit à Hitler "Fermes la je fais ce que je veux chez moi" la France serait sortie de laguerre en meilleur état ou alors Hitler aurait envahi la France entière au plus vite.
Si il y avait une zone libre en France, c'est en grande partie dû aux actions de Pétain.
Mon père à été au STO, et même si cela n'était pas un moment merveilleux, il savait que l'autre possibilité était la mort.
Il ne l'a jamais reproché à Pétain.
Anonyme, vous n'aimez pas les collabo depuis euuhhh... 1933? Wow vous devez frôler le siècle d'existence, chapeau pour votre grand âge.
N'est-ce pas ces mêmes allié et autre résistant qui ont laissé Hitler gagner en puissance durant les 6 ans d'avant guerre?
Les européens n'ont pas empêché le reich de monter en puissance, donc ils sont tout aussi coupables que Pétain.