Il n'a aucune excuse et surtout après le Boucherie de Verdun, même s'il en est sorti victorieux. (avis sur Philippe Pétain)

Catchantimouches
a posté cette note
et attribué 0 sur 5.

Victime de son âge, il n'a pas fait de miracle pendant le Régime de Vichy. Il n'a aucune excuse et surtout après le Boucherie de Verdun, même s'il en est sorti victorieux. La boucherie s'est répétée et là, c'était en toute connaissance de cause puisque la destination des camps de la mort .... oui, ils ont existé!
il y a 6 ans
Image
Reenlokia Bonsoir catchantimouches.
Cette boucherie (le terme ne me choque pas vu le désastre) s'appelle simplement la guerre. Une guerre inutile contrôlé par des généraux qui ne prenait aucun risque. Mais à l'époque, un chef (Pétain) qui ne refusait une mission, devait la remplir coûte que coûte. Il avait des ordres pour cela. En cas de désobéissance, il risquait le peloton. Et si à sa place ce fut Foch ou un autre, ce même désastre se serait produit.
Pour la 2ème guerre, l'état français était aux ordres des allemands, et il n'a jamais été prouvé que Pétain su où partait les trains, ni comment tout se finissait.
Je ne pense pas qu'il mérite ce traitement, (les français à la libération ont soutenu Pétain mais Degaulle a pris la direction des opérations de nettoyages du paysage politique, judiciaire, militaire, ...) car nous même aurions certainement fait la même chose à sa place.
Répondre - il y a 6 ans
Viktorban Pas logique,"victime de son age" puis "il n'a aucune excuse". Il a été élu par ces pairs pour faire ce qu'il devait faire.
Répondre - il y a 6 ans