Si on met dans une balance... bah ça penche pas du "bon" coté. (avis sur Philippe Pétain)
Anonyme 60116
a posté cette note et attribué 1 sur 5.
si on met dans une balance une participation à une bataille d'un coté et l'organisation de la déportation de millier de personnes de l'autre... bah ça penche pas du "bon" coté et ça ne vaut pas plus d'une étoile (je ne suis même pas certain que ça mérite une étoile)
il y a 6 ans
5/5 : Le Paradis (la meilleure place) !!
4/5 : Le Paradis !
3/5 : Presque le Paradis...
2/5 : Presque l'Enfer...
1/5 : L'Enfer !
0/5 : L'Enfer (la pire place) !!
Image
Litchi56Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort.Inscription/Connexion pour la lire.
Reenlokia C'est comme ça que l'on peut voir les choses, mais en "organisant" la déportation, (bien supervisé par les nazis) combien d'autres vie on été sauvé? Les nazis pensant Pétain collaborant, ce dernier à pu permettre à la résistance de s'organiser le mieux possible.
Anonyme 60116 @Reenlokia: je répondrai bien "lol" mais en fait votre "argumentaire" est loin d'être drôle. Si je suis votre raisonnement chaque meurtre peut potentiellement permettre de sauver une ou plusieurs autre vies (qui peut savoir si une victime n'aurait pas roulé sur un pauvre innocent plus tard) donc chaque meurtre est un acte charitable qui devrait être récompenser... hum? et puis sinon votre argumentaire douteux laisse croire que vous pensez que la salut de quelques français chrétiens valait bien le massacre de quelques français juifs... ça laisse songeur... et pour finir, Vichy est à l'origine d'exécutions de résistants aussi: c'était pour permettre à la résistance de mieux s'organiser aussi? ou c'était pour sauver d'autres vies? ou était-ce par totale soumission à l'envahisseur? voire par adhésion à ses pratiques...? En tout cas je vous remercie pour votre commentaire. son absurdité m'a fait prendre conscience que ce sinistre personnage ne méritait effectivement pas l'étoile que je lui ai attribué. je vais tout de suite changer ça pour lui mettre une note plus proche de ce qu'il mérite. Bonne journée :)
Reenlokia Je voudrais juste une réponse à ces 2 questions. 1 Est-ce que Pétain avait le choix, pouvait-il dire aux nazis "allez vous faire voir"? 2 Si Pétain avait contrer les nazis en protégeant les juifs, que ce serait-il passé? Sinon, ce n'est pas la religion que ces enc.... visaient, mais l'origine ethnique. Même des juifs chrétiens ont eu droit aux camps.
Anonyme 60116à : 1: on a toujours le choix. faut juste avoir le courage de l'assumer... ou la lâcheté de se cacher derrière une prétendue "obligation pour le bien de la Patrie" 2: je ne prétend pas savoir ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes et je prendrai pour un charlatan tout voyant qui osera le faire. par exemple que se serait-il passé si si les abrutis qui étaient responsables de la défense de la France (dont Pétain a fait partie) avaient envisagé qu'une armée puisse contourner la ligne Maginot plutôt que de venir s'écraser dessus...? on ne le saura jamais.
si à un moment vous souhaitez répondre à une des questions que j'ai posé de mon coté, ne vous gênez surtout pas.
Reenlokiaà : Pour la 1ère question, potentiellement tout est possible alors aucune réponse valble ne conviendrait. Pour la 2ème, Vichy se devait MALHEUREUSEMENt (car je ne partage pas les choix fait par Vichy) d'executer des résistant car si l'état français ne l'avait pas fait, il fût fort probable que les SS aurait multiplié les ORADOUR. Je pense que si Pétain et tout ceux qui étaient à la tête de l'état français avaient agi autrement, les choses auraient pu être catastrophique. Est-ce qu'aujourd'hui la France existerait encore? Vu que Roosevelt ne voulait pas d'une nation française aussi libre, mais plutôt d'un état français sous pavillon américain. (preuve en est l'absence totale de représentation française (par Degaulle par exemple) à Yalta)
Goldust Qu'est-ce que le bon côté? Qui sommes nous pour prétendre connaître le bon côté? Si ce fut, non pas des juifs, mais des pédophile et des violeurs qui furent déporté par millions, Pétain serait-il du bon côté?
Goldustà : wow, très recherchée comme réponse. Bon il est vrai que les gens qui n'ont que des idées préconçues (par les autres bien évidemment) ne sont pas aptes à faire des projections et à répondre à des questions qui risquent de déstabiliser leurs fondements idéologiques.
Anonyme 60116à : Ta "question" elle est juste débile mon grand. N'importe quel enfant de 3 ans commence à acquérir des notions de "bien" et de "mal".
Alors en bon troll que tu es tu vas me dire que le bien et le mal sont des notions préconçues par d'autres pour nous enfermer dans des fondements idéologiques (d'ailleurs t'es certain qu'elle est de toi cette phrase?). Puisque tu sembles avoir de sévères lacunes en ce qui concerne les notions de base de la vie en société, je vais te donner une assez bonne approximation de ce qu'est le mal: mal agir c'est agir comme tu n'aimerais pas qu'autrui agisse (vu que t'es un troll, il me parait utile ici de rappeler que ce n'est qu'une approximation). Par exemple, et puisqu'il me semble qu'il faut tout t'expliquer en détail: tu n'aimerais probablement pas qu'on te vole ton carambar, donc si tu voles le carambar de ton camarade, tu agis mal. Tu n'aimerais probablement pas non plus qu'un camarade jette ton cartable dans une flaque de boue, donc si tu te le fait à un autre alors tu agis mal. Est-ce que ça te parait plus clair?
Maintenant revenons en à notre complice de génocide... Aimerais-tu qu'on arrive en pleine nuit chez toi, qu'on t'emmène avec toute ta famille, qu'on t'entasse dans un train avec toute un foule de gens dans le même cas que toi sans eau ni nourriture ni lieu d'aisance pour t'emmener te faire mourir dans un camp loin de chez toi dans des conditions horribles? Non? Que peux-tu en conclure sur la nature de ce genre d'agissement? Maintenant aimerais-tu que des gens coopèrent avec les gens qui déportent ta famille en leur fournissant des infos pour trouver et des moyens logistiques pour faire leur sale besogne? Non plus hein... Encore une fois qu'en déduis-tu concernant la nature de cet agissement?
Ça c'était pour la première ligne de ton commentaire :)
Ce qui est le plus triste c'est que la deuxième ligne est aussi affligeante que la première. Tu peux bien essayer de refaire l'histoire et de t'imaginer un monde rose avec des licornes et des Pétains qui œuvrent pour le bien du monde en débarrassant la société des violeurs et des pédophiles, mais ça ne reste toujours qu'un fantasme. Le fait est que Pétain a fait déporter des hommes honnêtes et travailleurs, des femmes, des enfants, des personnes agées en n'ayant aucune considérations pour ce qu'il avaient éventuellement fait de mal (je te renvoie à la première partie de ma réponse pour la notion de mal). Alors il devait certainement y avoir quelques raclures dans le lot, il y en a partout, mais ils ne constituaient certainement pas la majorité.
[mode fantasme] Mais admettons ton hypothèse ou Pétain en bon messie juché sur sa licorne arc-en-ciel sauve la société en envoyant les pédophiles et les violeurs en camp de la mort. D'après toi il pourrait alors éventuellement être considéré comme un bon gars... éh bien non. Envoyer des milliers de gens à l'abattoir sans procès, quelque soit l'accusation qui porte sur eux, c'est toujours être un monstre pas plus digne qu'un violeur ou un pédophile et il faudrait alors que Pétain s'envoie lui même rejoindre les gens qu'il déporte. [/mode fantasme]
Bon la minute délire de troll psychopathe étant passée, revenons en à un autre bout de ta deuxième ligne. Tu sembles mettre le fait d'être juif sur le même plan que le fait d'abuser d'enfants ou de violer...? tu veux nous en dire plus à ce sujet?
Toi qui a osé te prétendre amateur de réponse recherchée après ton premier commentaire, j'imagine que tu devrais apprécier cette réponse. En même temps en bon troll, je suis certain que tu ne liras même pas la moitié de ce message et que tu te contenteras de répondre par une débilité de plus, car c'est tout ce qu'un troll sait faire. Mais c'est pas vraiment de ta faute, c'est limité un troll. La ou tu as de la chance, c'est que tu vis dans un pays et une époque ou personne ne te déportera pour ça. T'en as de la chance :)
Goldustà : Bonsoir. Si mal agir est agir comme je n'aimerais pas qu'autrui agisse, alors le mal est partout. Pour être un peu léger (vu que tu me prend pour un con) je n'aime pas tout ces gens qui roulent comme des abruti sur la route, je n'aime pas les gens craches devant les autres dans la rue d'une manière qui traduit un certain manque d'éducation, je n'aime pas ceux qui insultent les autres pour une simple questions d'age, de sexe, ou d'origine. Plus sérieusement, je n'aime pas me faire taxer 50% de ce que je gagne (impôts direct et indirect) je n'aime pas ceux qui à la télé et à la radio me disent ce que je doit penser et ce que je doit voter. Et très sérieusement, je n'aime pas que l'on tue des gens avec autorité parce que l'on pense qu'ils ont tort, sans même un procèe (comme tu le pense si bien). (Mussolini, Khadafi, ...) Mais tout ceux qui font ou ont fait cela avait une raison qui leurs semblait juste.
Je ne veux pas refaire l'histoire, certains l'ont faites à ma place, ni mieux ni moins bien que toi ou moi aurions pu faire, mais les juifs de France savait ce qu'ils risquaient en restant sur place. Hitler, les SS, Pétain et autres ne sont pas arrivés en un claquement de doigt. Les juifs savaient ce qu'ils risquaient, même si je ne cautionne nullement leurs sorts.
Je ne met pas les juifs au niveau des pédophiles, je fait juste un parallèle totalement dénué de rapport entre les uns et les autres. (je te le dit vu que tu pense le contraire de ma part.
Et si j'ai répondu et lu correctement ta réponse, malgré le zeste d’agressivité que tu y a mis, c'est parce que tu as pris la peine de l'écrire convenablement.
Par contre, d'un côté tu as raison, aujourd'hui je ne risque pas de finir déporté et tué minablement pour ce que je dit ou écrit, mais pour tout ça, je peut-être mis au pilori judiciaire pour avoir osé dire certaine chose que les "bien-pensants" ne tolèrent pas. Et dans notre belle France de 2018, les nazis n'existent plus (officiellement), mais en sortant de chez moi je peut être pris sous le feu d'une arme d'un terroriste, d'un abruti devrais-je dire. Pourtant je travaille et respecte les autres. Alors est-ce mieux? Durant la 2ème guerre, les gens pouvaient prendre les armes pour se défendre, aujourd'hui on a juste le droit de mourrir.
Legrosmeunier wow Anonyme écrit bien, mais il se prend pas pour de la merde. Arrêtes de te croire supérieur aux autres, et remets toi dans le contexte de la deuxième guerre mondiale. Soit tu serais mort buter par les nazis, soit tu aurais tendu ton c.. à ces mêmes nazis.
Les nazis pensant Pétain collaborant, ce dernier à pu permettre à la résistance de s'organiser le mieux possible.
Si je suis votre raisonnement chaque meurtre peut potentiellement permettre de sauver une ou plusieurs autre vies (qui peut savoir si une victime n'aurait pas roulé sur un pauvre innocent plus tard) donc chaque meurtre est un acte charitable qui devrait être récompenser... hum?
et puis sinon votre argumentaire douteux laisse croire que vous pensez que la salut de quelques français chrétiens valait bien le massacre de quelques français juifs... ça laisse songeur...
et pour finir, Vichy est à l'origine d'exécutions de résistants aussi: c'était pour permettre à la résistance de mieux s'organiser aussi? ou c'était pour sauver d'autres vies? ou était-ce par totale soumission à l'envahisseur? voire par adhésion à ses pratiques...?
En tout cas je vous remercie pour votre commentaire. son absurdité m'a fait prendre conscience que ce sinistre personnage ne méritait effectivement pas l'étoile que je lui ai attribué. je vais tout de suite changer ça pour lui mettre une note plus proche de ce qu'il mérite.
Bonne journée :)
1 Est-ce que Pétain avait le choix, pouvait-il dire aux nazis "allez vous faire voir"?
2 Si Pétain avait contrer les nazis en protégeant les juifs, que ce serait-il passé?
Sinon, ce n'est pas la religion que ces enc.... visaient, mais l'origine ethnique. Même des juifs chrétiens ont eu droit aux camps.
2: je ne prétend pas savoir ce qui se serait passé si les choses avaient été différentes et je prendrai pour un charlatan tout voyant qui osera le faire. par exemple que se serait-il passé si si les abrutis qui étaient responsables de la défense de la France (dont Pétain a fait partie) avaient envisagé qu'une armée puisse contourner la ligne Maginot plutôt que de venir s'écraser dessus...? on ne le saura jamais.
si à un moment vous souhaitez répondre à une des questions que j'ai posé de mon coté, ne vous gênez surtout pas.
Pour la 2ème, Vichy se devait MALHEUREUSEMENt (car je ne partage pas les choix fait par Vichy) d'executer des résistant car si l'état français ne l'avait pas fait, il fût fort probable que les SS aurait multiplié les ORADOUR.
Je pense que si Pétain et tout ceux qui étaient à la tête de l'état français avaient agi autrement, les choses auraient pu être catastrophique. Est-ce qu'aujourd'hui la France existerait encore? Vu que Roosevelt ne voulait pas d'une nation française aussi libre, mais plutôt d'un état français sous pavillon américain. (preuve en est l'absence totale de représentation française (par Degaulle par exemple) à Yalta)
Si ce fut, non pas des juifs, mais des pédophile et des violeurs qui furent déporté par millions, Pétain serait-il du bon côté?
Alors en bon troll que tu es tu vas me dire que le bien et le mal sont des notions préconçues par d'autres pour nous enfermer dans des fondements idéologiques (d'ailleurs t'es certain qu'elle est de toi cette phrase?). Puisque tu sembles avoir de sévères lacunes en ce qui concerne les notions de base de la vie en société, je vais te donner une assez bonne approximation de ce qu'est le mal: mal agir c'est agir comme tu n'aimerais pas qu'autrui agisse (vu que t'es un troll, il me parait utile ici de rappeler que ce n'est qu'une approximation).
Par exemple, et puisqu'il me semble qu'il faut tout t'expliquer en détail: tu n'aimerais probablement pas qu'on te vole ton carambar, donc si tu voles le carambar de ton camarade, tu agis mal. Tu n'aimerais probablement pas non plus qu'un camarade jette ton cartable dans une flaque de boue, donc si tu te le fait à un autre alors tu agis mal.
Est-ce que ça te parait plus clair?
Maintenant revenons en à notre complice de génocide... Aimerais-tu qu'on arrive en pleine nuit chez toi, qu'on t'emmène avec toute ta famille, qu'on t'entasse dans un train avec toute un foule de gens dans le même cas que toi sans eau ni nourriture ni lieu d'aisance pour t'emmener te faire mourir dans un camp loin de chez toi dans des conditions horribles? Non? Que peux-tu en conclure sur la nature de ce genre d'agissement?
Maintenant aimerais-tu que des gens coopèrent avec les gens qui déportent ta famille en leur fournissant des infos pour trouver et des moyens logistiques pour faire leur sale besogne? Non plus hein... Encore une fois qu'en déduis-tu concernant la nature de cet agissement?
Ça c'était pour la première ligne de ton commentaire :)
Ce qui est le plus triste c'est que la deuxième ligne est aussi affligeante que la première. Tu peux bien essayer de refaire l'histoire et de t'imaginer un monde rose avec des licornes et des Pétains qui œuvrent pour le bien du monde en débarrassant la société des violeurs et des pédophiles, mais ça ne reste toujours qu'un fantasme. Le fait est que Pétain a fait déporter des hommes honnêtes et travailleurs, des femmes, des enfants, des personnes agées en n'ayant aucune considérations pour ce qu'il avaient éventuellement fait de mal (je te renvoie à la première partie de ma réponse pour la notion de mal). Alors il devait certainement y avoir quelques raclures dans le lot, il y en a partout, mais ils ne constituaient certainement pas la majorité.
[mode fantasme]
Mais admettons ton hypothèse ou Pétain en bon messie juché sur sa licorne arc-en-ciel sauve la société en envoyant les pédophiles et les violeurs en camp de la mort. D'après toi il pourrait alors éventuellement être considéré comme un bon gars... éh bien non. Envoyer des milliers de gens à l'abattoir sans procès, quelque soit l'accusation qui porte sur eux, c'est toujours être un monstre pas plus digne qu'un violeur ou un pédophile et il faudrait alors que Pétain s'envoie lui même rejoindre les gens qu'il déporte.
[/mode fantasme]
Bon la minute délire de troll psychopathe étant passée, revenons en à un autre bout de ta deuxième ligne. Tu sembles mettre le fait d'être juif sur le même plan que le fait d'abuser d'enfants ou de violer...? tu veux nous en dire plus à ce sujet?
Toi qui a osé te prétendre amateur de réponse recherchée après ton premier commentaire, j'imagine que tu devrais apprécier cette réponse.
En même temps en bon troll, je suis certain que tu ne liras même pas la moitié de ce message et que tu te contenteras de répondre par une débilité de plus, car c'est tout ce qu'un troll sait faire.
Mais c'est pas vraiment de ta faute, c'est limité un troll. La ou tu as de la chance, c'est que tu vis dans un pays et une époque ou personne ne te déportera pour ça. T'en as de la chance :)
Si mal agir est agir comme je n'aimerais pas qu'autrui agisse, alors le mal est partout. Pour être un peu léger (vu que tu me prend pour un con) je n'aime pas tout ces gens qui roulent comme des abruti sur la route, je n'aime pas les gens craches devant les autres dans la rue d'une manière qui traduit un certain manque d'éducation, je n'aime pas ceux qui insultent les autres pour une simple questions d'age, de sexe, ou d'origine.
Plus sérieusement, je n'aime pas me faire taxer 50% de ce que je gagne (impôts direct et indirect) je n'aime pas ceux qui à la télé et à la radio me disent ce que je doit penser et ce que je doit voter.
Et très sérieusement, je n'aime pas que l'on tue des gens avec autorité parce que l'on pense qu'ils ont tort, sans même un procèe (comme tu le pense si bien). (Mussolini, Khadafi, ...)
Mais tout ceux qui font ou ont fait cela avait une raison qui leurs semblait juste.
Je ne veux pas refaire l'histoire, certains l'ont faites à ma place, ni mieux ni moins bien que toi ou moi aurions pu faire, mais les juifs de France savait ce qu'ils risquaient en restant sur place. Hitler, les SS, Pétain et autres ne sont pas arrivés en un claquement de doigt.
Les juifs savaient ce qu'ils risquaient, même si je ne cautionne nullement leurs sorts.
Je ne met pas les juifs au niveau des pédophiles, je fait juste un parallèle totalement dénué de rapport entre les uns et les autres. (je te le dit vu que tu pense le contraire de ma part.
Et si j'ai répondu et lu correctement ta réponse, malgré le zeste d’agressivité que tu y a mis, c'est parce que tu as pris la peine de l'écrire convenablement.
Par contre, d'un côté tu as raison, aujourd'hui je ne risque pas de finir déporté et tué minablement pour ce que je dit ou écrit, mais pour tout ça, je peut-être mis au pilori judiciaire pour avoir osé dire certaine chose que les "bien-pensants" ne tolèrent pas.
Et dans notre belle France de 2018, les nazis n'existent plus (officiellement), mais en sortant de chez moi je peut être pris sous le feu d'une arme d'un terroriste, d'un abruti devrais-je dire. Pourtant je travaille et respecte les autres. Alors est-ce mieux?
Durant la 2ème guerre, les gens pouvaient prendre les armes pour se défendre, aujourd'hui on a juste le droit de mourrir.
Arrêtes de te croire supérieur aux autres, et remets toi dans le contexte de la deuxième guerre mondiale.
Soit tu serais mort buter par les nazis, soit tu aurais tendu ton c.. à ces mêmes nazis.