Souvent glorifié pour Verdun, je reste plus que circonspect sur des choix... (avis sur Philippe Pétain)

Anonyme 60965
a posté cette note
et attribué 2 sur 5.

Souvent glorifié pour Verdun, je reste plus que circonspect sur des choix qui en envoyant des dizaines de milliers d'hommes à la mort gonflèrent les rivières de sang en même temps que son égo.

Par contre, souvent honni pour l'Armistice de 40, je crois qu'au contraire en préservant un temps la Zone Libre il a surtout permis de préserver l'Afrique du Nord en 40 et 41, ainsi que la plupart des colonies alliées et à pousser l'Allemagne vers le front plus difficile de l'Angleterre. Devant un choix cornélien, il a su jouer la carte d'une temporisation utile. C'est en partie grâce à lui que dès l'automne 42, sur le papier tout était plié : Les US longtemps presque neutres entraient maintenant dans le jeu, alors que l'Allemagne s'épuisait en se battant sur 2 fronts, tout en se mobilisant contre un possible débarquement sur les côtes Sud. En plus, en France la résistance avait eu le temps de tisser ses réseaux, et le peuple de France commencait à comprendre où son cœur devait pencher.

Mais pour finir, à lire l'histoire de ses décisions ultérieures à l'Armistice de 40, je garde l'impression durable qu'il devenait un peu sénile. Donc - dans le doute pour l'instant - deux étoiles lui suffiront.
il y a 6 ans
Image
Legrosmeunier Très beau commentaire. Enfin une personne de réflexion.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 60965 Hélas pour l'idée que me faisait de cet homme, il vient de dégringoler encore dans mon estime. Certains de ces choix de 1940 ont eu des effets positifs déterminants quelques années plus tard, mais était ce intentionnel de sa part ? A t'il pu ou voulu jouer cette carte de la temporisation ? De l'affaire Bourgund (1916 je crois ) jusqu'aux courriers d'avant guerre tout montre le fond d'un homme sans scrupules authentiques. J' en suis même à me demander s'il n'a pas joué un rôle dans la "Cagoule" et la 5eme Colonne. Prenant les couleurs pacifistes, il considérait ouvertement en 1939 que la France même en gagnant contre l'Allemagne - ce qui était hautement probable sur poursuite de l'offensive de la Sarre ) - même cette victoire rendrait la France au final perdante car alors non protégée des communistes.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 75168 Ce sont les qualités requises pour être un militaire.
Répondre - il y a 2 ans