Michel Guérard

 
Michel Guérard
1933 - 2024
 

Chef cuisinier français, triplement étoilé au guide Michelin, considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » dans les années 1970, précurseur de la «cuisine minceur», considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs cuisiniers du XXe siècle, il est l'un des rares professionnels à avoir atteint l'excellence dans les deux domaines : restauration gastronomique et hôtellerie haut de gamme.

Nationalité française Francais, né le 27 mars 1933 et mort le 19 août 2024

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Guérard ?


Contribuez !

Biographie

Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard, né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Seine-et-Oise) et mort le 19 août 2024 dans les Landes, est un chef cuisinier français, triplement étoilé au guide Michelin. Il est le propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes) de 1977 à sa mort. Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtient en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace, et devient le 24e dans cette catégorie. Il est ainsi l'un des rares professionnels à avoir atteint l'excellence dans ces deux domaines : restauration gastronomique et hôtellerie haut de gamme.

Michel Guérard est né en 1933 à Vétheuil dans une famille de bouchers-éleveurs. Il fait son apprentissage professionnel chez le pâtissier-traiteur Kléber Alix à Mantes à partir de 1950. Après son service militaire dans la marine en 1957, il est embauché au Crillon comme chef pâtissier puis chef saucier. Après avoir remporté le concours de meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido puis seconde Jean Delaveyne au Camélia (2 étoiles au Guide Michelin) à Bougival.

En 1965, il s'installe à son compte dans un bistrot d'Asnières-sur-Seine (ancien bistrot nord-africain qu'il rachète à la bougie) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne puis internationale. Il devient un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » en inventant sa « salade folle » (à base de foie gras qui se substitue à la vinaigrette).

Le guide Michelin rouge lui donne sa première étoile en 1967. En 1971, il décroche un deuxième macaron au guide Michelin.

En 1974, il s'installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne thermale du soleil) dans les Landes, à la station thermale d'Eugénie-les-Bains où il met au point une « cuisine minceur » particulièrement savoureuse, ce qui lui vaut la couverture de Time.

Il devient le premier grand chef à s'associer à l'industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé(notamment en inventant le « Pithiviers feuilleté mousse de cresson et beurre blanc »).

En 1977, il écrit La cuisine gourmande, obtient 3 étoiles au guide Michelin et 4 toques rouges au guide Gault et Millau (note 19,5/20).

En 1983, il rachète les chais et vignes du Château de Bachen puis crée la première Ferme Thermale en 1996. En 2010, il est le président des Rencontres François Rabelais. En septembre 2013, il inaugure son école de cuisine de santé, l'Institut Michel Guérard, premier centre national d'enseignement en cuisine de santé, à Eugénie-les-Bains, en accueillant une vingtaine d'élèves.

Avec sa femme, il a possédé jusqu'en 2014 le château d'Ilbarritz.

En 2017, sont célébrés les quarante ans de ses 3 étoiles au Guide Michelin. En octobre 2017, Christine Guérard meurt à l'âge de 73 ans.

En 2019, il entre dans l'académie des « Toques d'or » du Gault et Millau.

En 2024, il se voit décerner la Toque d'Or par les Tables & Auberges de France, une distinction prestigieuse qui consacre l'excellence de son établissement et son remarquable savoir-faire, contribuant ainsi pleinement au rayonnement du patrimoine gastronomique français à l'échelle internationale.

Michel Guérard est mort dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août 2024, à l'âge de 91 ans, à son domicile dans les Landes (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Guérard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Guérard.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Guérard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Guérard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Guérard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Guérard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michel Robert-Guérard
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Guérard
  • Vrai nom : Michel Guérard
  • Prénom : Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Robert-Guérard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Michel Robert-Guérard

Naissance

  • Date de naissance : 27 mars 1933
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Guérard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Guérard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Guérard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Guérard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Roland Mesnier
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2022
Francais, 78 ans

Chef cuisinier français à la Maison Blanche au service du président des États-Unis, de Jimmy Carter à George W. Bush, de 1979 à 2004.
Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Albert Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2021
Francais, 85 ans

Chef de cuisine français installé au Royaume-Uni, il a installé la grande cuisine française à Londres et fut le premier chef 3 étoiles Michelin au Royaume-Uni. Homme d’affaires prolifique, il est le formateur de toute une génération de cuisiniers britanniques.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.

Autres points communs avec Michel Guérard