Alain Senderens

 
Alain Senderens
1939 - 2017
 

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.

Nationalité française Francais, né le 2 décembre 1939 et mort le 26 juin 2017

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Senderens ?


Contribuez !

Anniversaire !

Alain Senderens aurait fêté ses 85 ans le lundi 2 décembre 2024. Plus que 11 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alain Senderens (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alain Senderens, né le 2 décembre 1939 à Hyères (Var) et mort le 26 juin 2017 en Corrèze, est un chef cuisinier français. Il fut l'un de ces chefs qui, par-delà les recettes et l'assiette, aura révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut. Il fut souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins. Trois étoiles Michelin en 1978, son restaurant L'Archestrate, rue de Varenne, à Paris, est alors l'une des plus grandes tables du monde. Il est connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.

Alain Senderens a été scolarisé jusqu'au certificat d'études à l'école de Labatut-Rivière (Hautes-Pyrénées), il a eu pour instituteur M. Vigne. Il fait son apprentissage à Lourdes à l'hôtel des Ambassadeurs jusqu'en 1959.

Il part pour Paris où il travaille à La Tour d'Argent 1962-1963 puis de 1963 à 1965 chez Lucas Carton, établissement qu'il reprendra en 1985. Il aura occupé les postes de commis garde-manger, de chef saucier, chef rôtisseur puis chef poissonnier.

En 1968, Alain Senderens crée à Paris le restaurant L'Archestrate, qu'il dirige jusqu'en 1985. Il a gagné toutes ses étoiles en dix ans :

► 1968 : 1re étoile – Guide Michelin

► 1971 : Ouverture rue de Varenne

► 1974 : 2e étoile – Guide Michelin

► 1978 : 3e étoile – Guide Michelin.

Le restaurant, nommé en souvenir d'Archestrate, grand cuisinier de l'Antiquité, est situé dans le 7e arrondissement de Paris ; de 1978 à 1985, c'est une des plus grandes tables du monde : 5 toques blanches et 19/20 au Gault et Millau ; 3 étoiles au Guide Michelin.

En 1985, Alain Senderens reprend Lucas Carton, il met à la carte son fameux « canard Apicius ». De 1985 à 2005 : 3 étoiles au Guide Michelin.

Le 24 mai 2005, Alain Senderens transforme Lucas Carton en un établissement moins cher mais toujours de qualité, qu'il baptise tout simplement Senderens après avoir fait sensation en annonçant qu'il abandonnait son statut trois étoiles.

En 1991, il rachète avec son épouse le château Gautoul, à Puy-l'Évêque dans le vignoble de Cahors, dont ils restaurent somptueusement la chartreuse du xviiie siècle. La SNC école Alain Senderens - Esprit du goût qu'il y installe ne trouve pas la clientèle huppée qu'elle vise, et est dissoute en novembre 1996, après le placement en redressement judiciaire le 9 juillet 1996 par le tribunal de commerce de Paris du fait d'un passif de plusieurs dizaines de millions de francs. Le château et son vignoble sont cédés en août 1998 à un industriel belge, M. Swenden, président du groupe agroalimentaire Vandemoortele.

En 2005, Alain Senderens fonde Senderens pour développer démocratiquement la pratique de la cuisine. Devise : Liberté.

Alain Senderens est membre de l'Académie culinaire de France et chargé des relations avec la presse de l'Académie du vin de France.

Il fut président du Conseil national des arts culinaires de 1990 à 1998, et président d'honneur des Rencontres François-Rabelais en 2006.

Alain Senderens est le lundi 26 juin 2017 à l'âge de 77 ans en Corrèze (région Nouvelle-Aquitaine, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Senderens en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Senderens.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Senderens ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Senderens pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Senderens, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Senderens.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Senderens
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alain
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Senderens
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Senderens ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Senderens, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Senderens ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Senderens et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes et femmes)

Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Michel Guérard
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2024
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français, triplement étoilé au guide Michelin, considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine » dans les années 1970, précurseur de la «cuisine minceur», considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs cuisiniers du XXe siècle, il est l'un des rares professionnels à avoir atteint l'excellence dans les deux domaines : restauration gastronomique et hôtellerie haut de gamme.
Portrait de Albert Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2021
Francais, 85 ans

Chef de cuisine français installé au Royaume-Uni, il a installé la grande cuisine française à Londres et fut le premier chef 3 étoiles Michelin au Royaume-Uni. Homme d’affaires prolifique, il est le formateur de toute une génération de cuisiniers britanniques.
Portrait de Roland Mesnier
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2022
Francais, 78 ans

Chef cuisinier français à la Maison Blanche au service du président des États-Unis, de Jimmy Carter à George W. Bush, de 1979 à 2004.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.

Autres points communs avec Alain Senderens