Jean-François Deniau

 
Jean-François Deniau
1928 - 2007
 

Politicien français, il fut ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste, romancier et membre de l'Académie française. C'était aussi un navigateur émérite.

Nationalité française Francais, né le 31 octobre 1928 et mort le 24 janvier 2007

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-François Deniau ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 18 ans que Jean-François Deniau est mort le vendredi 24 janvier 2025. Plus que 6 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean-François Deniau (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean-François Deniau, né le 31 octobre 1928 dans le 15e arrondissement de Paris et mort le 24 janvier 2007, est un homme politique écrivain français. Il a été ambassadeur, ministre, commissaire européen, député, président du Conseil général du Cher, essayiste et romancier et membre de l'Académie française. C'était aussi un navigateur émérite.

Jean-François Deniau est issu d’une famille de viticulteurs et de forestiers établie en Sologne depuis plus de quatre siècles. Un de ses trisaïeuls maternels (Georges Crismanovich) était né en 1785 à Dubrovnik (Raguse) et fut l'aide de camp du maréchal Marmont. Son père, Marcel Deniau, polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées, meurt alors qu'il a sept ans. Il sera élevé par sa mère avec le soutien de la famille Deniau.

Il effectue ses études secondaires au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine et au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, puis au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles. Deux fois lauréat du Concours général, il obtient ensuite une licence ès lettres (ethnologie et sociologie), ainsi qu'un DES d'économie politique. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en droit.

En 1949, Jean-François Deniau rejoint son frère aîné Xavier Deniau en Indochine, où il sert dans une unité de partisans montagnards. C'est à Saïgon qu'il passera les épreuves écrites du concours d'entrée à l'ENA, dans des circonstances un peu rocambolesques qu'il a racontées avec humour dans ses Mémoires.

Admis à l'ENA en 1950, il effectue une année de stage au Haut Commissariat de France en Allemagne, auprès de l'ambassadeur André François-Poncet. Accueilli à Bonn par Alain Peyrefitte et Claude Cheysson, il noue avec eux des relations d'amitié.

À sa sortie de l'ENA, promotion « Jean Giraudoux » (1952), Jean-François Deniau opte pour l'Inspection des Finances, de même que Valéry Giscard d'Estaing.

En 1956, il devient secrétaire général permanent de la délégation française à Bruxelles, dont le président est Maurice Faure. Il sera rédacteur du préambule du traité de Rome, signé le 25 mars 1957, dans lequel il a eu la grande satisfaction de glisser le mot « idéal ». De 1958 à 1963, à la Commission européenne, il est successivement directeur puis directeur général chargé des négociations avec l'Angleterre, et enfin commissaire chargé des négociations avec les pays d'Afrique qui aboutiront aux Accords de Lomé.

En 1963, il est nommé ambassadeur de France en Mauritanie par Charles de Gaulle, puis, en 1967, membre de la Commission des communautés européennes chargé des négociations d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark, ainsi que de l'aide aux pays en voie de développement.

En 1973, Jean-François Deniau entre dans le gouvernement de Pierre Messmer en tant que secrétaire d'État, chargé de la Coopération, puis sera nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture et du développement rural dans le gouvernement que forme Jacques Chirac après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République en 1974. En 1976, il devient ambassadeur de France à Madrid, à la demande du nouveau roi Juan Carlos, avec lequel il avait noué des relations d'amitié lors de régates nautiques. Jean-François Deniau jouera un rôle actif de conseil auprès du roi et du gouvernement durant la transition démocratique qui a suivi le décès du général Franco.

En septembre 1977, Jean-François Deniau est nommé secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères dans le deuxième gouvernement de Raymond Barre, puis ministre du Commerce extérieur (1978), et enfin ministre de la Réforme administrative dans le dernier gouvernement Raymond Barre (1981).

En 1978, il est élu député (UDF) dans la première circonscription du Cher avec 51,95 % des suffrages exprimés contre 48,05 % à Jacques Rimbault, le maire communiste de Bourges). L'année suivante, il se présente avec succès aux élections cantonales dans canton de Bourges-4. Il devient vice-président du conseil général du Cher, puis président en 1981.

En juin 1981, Jacques Rimbault prend sa revanche aux élections législatives et l'emporte avec 52 % des suffrages. En 1986, Jean-François Deniau sera réélu député du Cher, confirmé à chaque élection suivante jusqu'en 1997. Progressivement, et bien qu'il préside encore le conseil général du Cher, il se détache de la vie politique. Il doit en outre subir trois endoprothèses de l'aorte.

En 1997, il choisit de ne pas se représenter aux élections législatives, soutenant la candidature d'Yves Fromion (RPR), après avoir initié l'investiture d'Yves Galland (UDF-Parti radical), qui renoncera finalement à se présenter. En mars 1998, il est distancé au premier tour des élections cantonales par Franck Thomas-Richard, candidat UDF-Démocratie libérale, ce dernier étant battu au second tour par la candidate socialiste. À la suite de ce qu'il dénoncera amèrement comme un « lâchage » de sa famille politique, il démissionne de l'UDF, alors en pleine crise interne, à la suite des alliances de cinq présidents de conseils régionaux avec le FN.

Il est député européen de 1979 à 1986.

En 1982, Jean-François Deniau crée à Strasbourg le « prix Sakharov pour la liberté de l'esprit ». Son combat pour les Droits de l'homme et pour les peuples victimes de dictature ou d'occupation étrangère vont le conduire à mener des missions aux quatre coins du monde : Érythrée, Cambodge, Afghanistan, Kurdistan, Somalie, ex-Yougoslavie, Liban, boat people en Chine, Afrique du Sud, Espagne, Union soviétique, Inde, Roumanie, Sarajevo etc.

Journaliste-chroniqueur au Figaro et éditorialiste à l'hebdomadaire L'Express, Jean-François Deniau écrit beaucoup et s'investit toujours autant dans les causes extérieures notamment en Afghanistan où il effectue des missions clandestines, notamment dans la province de Wardak, et s'efforce d'obtenir la reconnaissance de la résistance afghane par la communauté internationale.

En 1988, embarqué sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, croisant en mer de Chine, il est invité à passer quelques heures à bord du Mary, cargo généreusement prêté par son armateur à Médecins du monde pour une opération de sauvetage de réfugiés vietnamiens (boat-people) qui a duré trois mois. Durant ce bref passage, il croise l'écrivain et grand reporter Olivier Weber, alors en reportage pour Le Point, puis rencontre quelques réfugiés pour les besoins d'un article à paraître dans Paris Match.

Élu à l'Académie française le 11 avril 1992 au fauteuil 36, occupé auparavant par Jacques Soustelle, il est reçu par son ami Alain Peyrefitte qui, dans la conclusion de son discours, caractérise le parcours du récipiendaire dans les termes suivants : « Rêve et honneur, Monsieur, vous ont toujours habité. Votre itinéraire aura réconcilié plus d'un de nos contemporains avec notre époque ».

En 1995, après un triple pontage, âgé de 67 ans, il effectue une traversée de l'Atlantique à la voile accompagné du champion olympique de voile Nicolas Hénard. Ce passionné est élu à l'Académie de Marine, en 1999, en remplacement d'Éric Tabarly. En 2003, il fonde le groupe des « Écrivains de Marine », ce qui lui vaut le « Grand Prix de la Mer » pour son action et son œuvre littéraire. Il est également membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.

En 2004, il interprète le rôle du président de la République dans le film San-Antonio de Frédéric Auburtin d'après Frédéric Dard.

Fin 2006, il est nommé membre du comité d'honneur du traité de Rome qu'il a contribué à négocier aux côtés de Maurice Faure et de Jean François-Poncet. Il assiste avec ferveur à la première réunion de ce comité.

Jean-François Deniau est mort le mercredi 24 janvier 2007, à l'âge de 78 ans, à son domicile parisien (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-François Deniau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-François Deniau.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-François Deniau ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-François Deniau.

Comme 1914 a marqué l'entrée dans le XXe siècle, le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle.
Que faire dans la confusion et l'inquiétude? C'est simple, dire ce qu'on croit.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-François Deniau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-François Deniau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-François Deniau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-François Deniau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Deniau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-François Deniau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-François Deniau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-François Deniau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-François Deniau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres député francais

Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Jean-Pierre Michel
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 82 ans

Politicien français, député de la Haute-Saône entre 1981 et 2002 et sénateur de 2004 à 2014. En tant que maire d’Héricourt, il a profondément modernisé cette ville qui restait frappée par la crise textile. En tant que législateur, il a été à l’origine du Contrat d’union civil, puis par la suite du Pacs.
Portrait de Jean-Michel Dubernard
 

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Chirurgien et politicien français, pionnier des greffes, il avait réalisé la première greffe au monde d’une main en 1998. Il fut député UMP du Rhône de 2002 à 2007.
Portrait de José Evrard
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 76 ans

Politicien français, ancien communiste, il rejoint le Front national en 2013 et devient député du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.

Autres ministre (hommes) francais

Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Jean-Pierre Michel
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 82 ans

Politicien français, député de la Haute-Saône entre 1981 et 2002 et sénateur de 2004 à 2014. En tant que maire d’Héricourt, il a profondément modernisé cette ville qui restait frappée par la crise textile. En tant que législateur, il a été à l’origine du Contrat d’union civil, puis par la suite du Pacs.
Portrait de Jean-Michel Dubernard
 

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Chirurgien et politicien français, pionnier des greffes, il avait réalisé la première greffe au monde d’une main en 1998. Il fut député UMP du Rhône de 2002 à 2007.
Portrait de José Evrard
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 76 ans

Politicien français, ancien communiste, il rejoint le Front national en 2013 et devient député du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.

Autres romancier francais

Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Jean-Pierre Michel
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 82 ans

Politicien français, député de la Haute-Saône entre 1981 et 2002 et sénateur de 2004 à 2014. En tant que maire d’Héricourt, il a profondément modernisé cette ville qui restait frappée par la crise textile. En tant que législateur, il a été à l’origine du Contrat d’union civil, puis par la suite du Pacs.
Portrait de Jean-Michel Dubernard
 

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Chirurgien et politicien français, pionnier des greffes, il avait réalisé la première greffe au monde d’une main en 1998. Il fut député UMP du Rhône de 2002 à 2007.
Portrait de José Evrard
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2022
Francais, 76 ans

Politicien français, ancien communiste, il rejoint le Front national en 2013 et devient député du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Alain Fauré
 

Drapeau France 1962 - 2018
Francais, 55 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, député de 2012 à 2017 pour la deuxième circonscription de l'Ariège et maire de Pujols de 2001 à 2014. Il a marqué le paysage politique du département de son empreinte de grand travailleur, soucieux d'élever sa réflexion au niveau de la nation, tout en étant très attentif à son territoire auquel il était particulièrement attaché.

Autres points communs avec Jean-François Deniau