Navigateur français ayant remporté plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Francais, né le 24 juillet 1931 et mort le 13 juin 1998
Enterré (où exactement ?).
Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort en mer d'Irlande le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer.Officier marinier pilote de l'aéronautique navale (sous officier),puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
L'histoire d'amour qui lie Eric Tabarly aux bateaux commence alors qu'il n'a que trois ans, à la barre du premier voilier de son père "Annie". A vingt et un ans, il s'engage dans l'aéronavale et survole ainsi le Maroc et l'Indochine. Ensuite, il intègre l'Ecole Navale et convainc son père de lui donner le "Pen-Duick", un vieux cotre anglais de 1938. Maîtrisant l'architecture navale, il redonne une jeunesse au voilier et crée, au fil des années, toute une famille "Pen-Duick" avec laquelle il remportera des courses prestigieuses telle la transatlantique en solitaire Plymouth-Newport. Le travail sur ses bateaux lui font gagner des records de vitesse et il se fait ansi connaître. La France voit en lui un représentant des marins français. Capitaine de vaisseau, il rentre à l'Académie de Marine en 1990. Et, même s'il est décoré de la Légion d'honneur, ce navigateur n'en reste pas moins le même. Il consacre sa vie à sa passion et celle-ci l'emportera.
Il disparaît en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il convoie en équipage Pen Duick pour un rassemblement de voiliers construits sur plans Fife en Écosse. Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure. Le 17 juillet 1998, vers 12 h 30, son corps est repêché à 80 kilomètres environ au sud des côtes irlandaises, par les marins du chalutier breton An Yvidig. Le corps est aussitôt transporté à l'hôpital de Waterford (Irlande) pour y être autopsié. Même s'il est devenu méconnaissable, à la suite d'un séjour prolongé dans l'eau, les présomptions quant à son identité sont très fortes : il porte encore les bottes bleues, son célèbre pantalon de coton rouge, ainsi que son pull marin bleu marine avec l'inscription « Éric Tabarly ». L'autopsie, dont les résultats sont annoncés le 20 juillet 1998, lève les derniers doutes, et révèle qu'Éric Tabarly est mort par noyade et que son corps ne présente aucune blessure.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Éric Tabarly en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Éric Tabarly.
Les meilleures citations d'Éric Tabarly.
La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit.
Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.
C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Éric Tabarly. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Éric Tabarly, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Éric Tabarly.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Éric Tabarly, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousÉric Tabarly est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Éric Tabarly au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Éric Tabarly ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Éric Tabarly et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un homme qui a garder les récits de ses exploits pour lui ! Je pense qu'il avait soif de liberté et de s'éloigner de la compagnie des hommes ! Une belle figure d'homme comme il en est peu !
Comme Alain Colas, cet homme mérite d'être reconnu pour avoir eu le courage de naviguer contre vent et marée et autre colères de l'océan...
Respect à Eric !