Poète et romancier français, a reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes...
Enterré (où exactement ?).
Frédéric Jacques Temple, né le 18 août 1921 à Montpellier et mort le 5 août 2020 à Aujargues dans le Gard, est un écrivain et poète français. Il avait reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes... Très diverse dans sa forte unité, son œuvre comprend des poèmes (recueillis en 1989 dans une Anthologie personnelle), des romans, des récits de voyage et des essais. On lui doit également des traductions de l'anglais (Thomas Hardy, David Herbert Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrell…).
À Montpellier, sa ville natale, Frédéric Jacques Temple est pensionnaire au collège de l'Enclos Saint-François où, dira-t-il, « la musique et l'art comptaient autant que les études ». Il célébrera ce lieu mythique, aujourd'hui disparu, dans L'Enclos.
À partir de 1943, il participe, avec le corps expéditionnaire français du général Juin, à la campagne d'Italie (les Abruzzes, Monte Cassino, le Garigliano). De cette expérience de la guerre, qui le marque profondément, témoignent un récit comme La Route de San Romano et ses Poèmes de guerre.
Démobilisé, il devient journaliste au Maroc, puis à Montpellier. En 1954, il est nommé à la direction de la Radiodiffusion-télévision française (RTF, puis ORTF et FR3) pour le Languedoc-Roussillon. Il occupera ces fonctions jusqu'en 1986.
La rencontre de Blaise Cendrars, en 1949, est décisive dans sa vocation d'écrivain. Il lui rendra hommage dans son poème « Merry-go-round ». Comme l'auteur du Transsibérien, Temple est un poète du monde entier. Tout en étant profondément inscrite dans sa région natale, l'œuvre de cet homme du Sud n'a jamais cessé de s'ouvrir sur d'autres horizons (États-Unis, Québec, Brésil, Russie) et ce goût du voyage a pu le faire considérer comme un poète américain.
Cette ouverture au monde se manifeste dans ses amitiés avec Henry Miller, Henk Breuker, Curzio Malaparte, Joseph Delteil, Richard Aldington, Camilo José Cela, Lawrence Durrell, Jean Carrière, Gaston Miron…
Cet ami des peintres (Jean Hugo, Albert Ayme, Vincent Bioulès, Alain Clément, Pierre Soulages, Pierre Cayol…) a souvent collaboré avec eux pour réaliser des livres-objets précieux et recherchés.
Dès son enfance, Temple a été un dévoreur de livres, fasciné par les romanciers de l'aventure (Jules Verne, James Fenimore Cooper, Joseph Conrad, Herman Melville), les écrivains qui procèdent à l'inventaire du monde (François Rabelais, Walt Whitman) et les « héros doubles », comme Jack London, Arthur Rimbaud ou Cendrars, pour lesquels « l'écrire n'est qu'une des nombreuses formes du vivre. » Plus soucieux des forces élémentaires que des théories littéraires, prenant le risque d'être parfois incompris, il s'est tenu à l'écart des doctrines qui voient dans la poésie un pur exercice de l'esprit.
Dans sa « chasse infinie », ce collectionneur passionné ne cesse de recueillir ce que proposent à sa gourmandise l'histoire naturelle, l'archéologie, la musique, la peinture, le voyage, l'amour ou la gastronomie.
L’Académie française lui décerne le prix Roland de Jouvenel en 1993 pour l'ensemble de son œuvre de critique et de traducteur.
Frédéric Jacques Temple a reçu en 2003 le Grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres) et en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire, considéré comme le prix Goncourt de la poésie. Il est membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.
Frédéric Jacques Temple est mort le mercredi 5 août 2020, à l'âge de 98 ans, à Aujargues (France, dans le Gard).
Aidez-nous à localiser la tombe de Frédéric Jacques Temple en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frédéric Jacques Temple.
Vous savez où se trouve la tombe de Frédéric Jacques Temple ?
Nous n'avons pas de citations de Frédéric Jacques Temple pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Frédéric Jacques Temple, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frédéric Jacques Temple, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Frédéric Jacques Temple ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Frédéric Jacques Temple et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1916 - 1993
Monégasque, 76 ans