Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Francais, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885
Enterré en France à Paris (Île-de-France).
Victor Hugo est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon (en France) et mort le 22 mai 1885 à Paris (en France) à l'âge de 83 ans. De son nom complet Victor Marie Hugo, il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du 19ème siècle.
En tant que romancier, il a connu un succès national du temps de son vivant (puis international après sa mort) grâce à des romans comme « Notre-Dame de Paris » publié en 1831, puis « Les Misérables » en 1862.
Ses 5 plus grands romans :
En tant que poète, il a été aussi bien un poète engagé (contre Napoléon III par exemple ce qui lui coûtera 20 ans d'exil) qu'un poète lyrique ou épique.
Ses 5 plus grands recueils de poèmes :
Il est reconnu pour avoir fait évolué la poésie, mais également le théâtre. Victor Hugo est en effet connu dans ce domaine en tant que dramaturge (grâce à la préface de la pièce de théâtre Cromwell en 1827).
Ses 3 plus grandes pièces de théâtre :
Victor Hugo a aussi fait de la politique puisque qu'il a été membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur. Mais Victor Hugo n'attendra pas d'être élu pour écrire des discours politiques sur l'éducation, la peine de mort ou l'Europe.
Ses 4 plus grands discours politiques :
Victor Hugo nait le 26 février 1802 à Besançon dans un milieu bourgeois. Son père est le général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (29 ans), devenu comte par le Roi d'Espagne Joseph Bonaparte. Sa mère est Sophie Trébuchet, une bourgeoise de la ville de Nantes qui accouchera de Victor à l'âge de 30 ans. Victor Hugo a 2 frères plus grands que lui : Abel Joseph Hugo (4 ans) et Eugène Hugo (2 ans).
Victor Hugo va passer la majeur partie de son enfance à Paris, bien que les obligations militaires de son papa le conduiront de temps à temps en Espagne ou en Italie (à Naples).
À 9 ans, Victor Hugo et son frère Eugène entrent au Collège des Nobles (un pensionnat religieux à Madrid en Espagne).
À 11 ans, le futur écrivain retourne à Paris car sa mère a quitté son père pour un autre général d'Empire : Victor Fanneau de la Horie. Ce dernier deviendra le précepteur et le parrain de Victor. Cet événement resserrera les liens maternels de Victor mais brouillera ceux avec son père.
En septembre 1815, à 13 ans, Victor Hugo entre au pensionnat Cordier où il commence à écrire ses premiers poèmes en tant qu'autodidacte. Sa maman l'encourage dans sa démarche artistique. Victor lit ses vers à sa mère, son frère Eugène et un maître de la pension qui corrige certains de ses poèmes.
En juillet 1816, à 14 ans, Victor est déjà très ambitieux puisqu'il écrit dans un journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien".
À 15 ans, Victor Hugo s'inscrit à un concours de poésie qui est organisé par la non moins célèbre Académie Française. Il doit créer un poème sur le thème "Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie". Victor Hugo a faillit gagner mais l'Académie française pense que son poème est une plaisanterie. En effet, le titre de son poème étant "Trois lustres à peine", ce dernier évoque beaucoup trop son jeune âge et les académiciens pensent se trouver devant un petit plaisantin. Victor recevra tout de même une mention.
À 17 ans, Victor Hugo remporte le concours de l'Académie des jeux floraux grâce à ses poèmes "La statue de Henri IV" et "Les vierges de Verdun" qui lui vaudront respectivement 1 Lys d'or et 1 Amaranthe d'or. Il créera cette année-la "Le Conservateur littéraire", une revue qui dévoilera son aptitude à la poésie.
À 18 ans, Victor Hugo remporte à nouveau le concours de l'Académie des jeux floraux de Toulouse grâce à son poème "Moïse sur le Nil".
À seulement 19 ans, il publie "Odes", son tout 1er recueil de poèmes. Il vends ainsi 1500 copies en 4 mois. Une copie de son recueil va tomber entre les mains d'une personnalité pour le moins célèbre : le roi Louis XVIII. Ce dernier va tellement apprécier les œuvres de Victor Hugo qu'il va lui offrir 1000 francs par an.
Le 27 juin 1821, Victor doit affronter la mort de sa maman, Sophie Trébuchet, qui meurt à l'âge de 49 ans des suites d'une maladie certainement provoquées par le froid.
À 20 ans, Victor Hugo épouse Adèle Foucher, 19 ans, son amie d'enfance avec qui il aura 5 enfants. Leur mariage bouleverse son frère Eugène qui était secrètement amoureux d'Adèle. Dépressif (voir schizophrène), il sera interné dans un asile à Charenton (Paris).
Il publie son 1er roman "Han d'Islande" à l'âge de 21 ans. Ce dernier n'aura peut-être pas le succès escompté mais il lui permettra de croiser le chemin du romancier et académicien Charles Nodier pour une critique constructive. Victor et Charles deviennent alors amis.
Sa 1ère fille Léopold Hugo née le 16 juillet 1823 mais mourra quelques semaines plus tard, le 10 octobre 1823.
Victor contribue aux réunions du Cénacle (groupe d’intellectuels de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, formé en 1819 et qui deviendra le berceau du romantisme). Il est probable que le Cénacle inspirera autant Victor Hugo que Victor Hugo influencera les intellectuels du Cénacle.
Les 3 années suivantes, Victor Hugo connaîtra des moments heureux et malheureux puisqu’en 1823, son frère Eugène Hugo est à nouveau interné à l'asile de Charenton à Paris. Par contre, le 18 août 1824 naît sa 2ème fille Léopoldine Hugo alors que Victor à 22 ans. Puis, à 24 ans, Victor Hugo a son 1er fils Charles Hugo qui né le 4 novembre 1826.
En 1827, il rencontre à nouveau le succès, mais cette fois-ci avec sa célèbre pièce de théâtre « Cromwell » dont la préface deviendra un texte fondateur du romantisme car il soutient le drame en tant que forme théâtrale. Victor et sa femme Adèle accueillent chez eux de nombreuses personnalités comme l'écrivain Charles-Augustin Sainte-Beuve, le poète Alphonse de Lamartine, l'écrivain et historien Prosper Mérimée, le poète Alfred de Musset ou le peintre Eugène Delacroix.
À 25 ans, Victor revoie son père et se réconcilie avec lui. Cet événement conduira Victor Hugo à écrire "Odes à mon père" et "Après la bataille". Mais le 29 janvier 1828, Joseph Léopold Sigisbert Hugo, le papa de Victor Hugo meurt à Paris 10 d'une apoplexie foudroyante à l'âge de 54 ans.
Il monte sa 1ère œuvre théâtrale "Amy Robsart" alors que son 2ème fils, François-Victor Hugo, né le 28 octobre 1828.
Cette année de 1829 est riche pour Victor Hugo qui édite à l'âge de 27 ans le recueil de 41 poèmes "Les Orientales" et le roman "Le Dernier Jour d’un condamné" qui est un réquisitoire contre la peine de mort. Il tente également de monter la pièce de théâtre "Marion de Lorme" (parfois écrit "Marion Delorme"), mais le drame en 5 actes sera interdit par le censure pendant 2 ans.
Victor Hugo à maintenant 28 ans et commence à s'impliquer de manière plus importante dans le théâtre. C'est d'ailleurs durant l'année 1830 qu'il créé la pièce de théâtre "Hernani" (ou "l’Honneur castillan") qui plaira énormément au poète et romancier Théophile Gautier (qui est également critique d'art). Adèle Hugo née également le 28 juillet 1830, elle est sa 3ème fille et dernier enfant d'une famille de 4 au total.
À 29 ans, Victor Hugo publie le recueil de poèmes "Les Feuilles d'automne" qu'il a écrit au Château des Roches dans l'Essonne, mais c'est surtout la publication du roman "Notre-Dame de Paris" qui marquera l'année 1831 de l'écrivain.
La femme de Victor Hugo, Adèle Foucher, a une relation amoureuse avec l'écrivain Charles-Augustin Sainte-Beuve.
Victor Hugo parvient finalement à monter la pièce "Marion de Lorme" au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. La pièce avait été censurée 2 ans auparavant en 1829.
Le 22 novembre 1832 sort le drame romantique "Le roi s'amuse", pièce de théâtre en vers et 5 actes jouée pour la 1ère fois à la Comédie-Française mais également censurée par la monarchie et la noblesse de l'époque.
Àgé de 31 ans, il fait la rencontre de Juliette Drouet, un actrice de 26 ans qui devient sa maîtresse et qui restera à ses côtés pendant 50 ans. Elle lui apportera de l'inspiration pour de nombreux poèmes et le sauvera même de l'emprisonnement pendant le coup d'État de Napoléon III. Victor et Juliette aiment à passer leur anniversaire de rencontre rien que tous les 2. Ils rédigent un document en commun qu'ils nomment le "Livre de l'anniversaire". Juliette Drouet ne sera pas sa dernière maîtresse, Victor Hugo en rencontrera bien d'autres.
1833, Victor Hugo parvient à monter 2 pièces dans la même année : "Lucrèce Borgia" (une pièce en prose) et "Marie Tudor" (un drame historique en 3 actes inspirée de la vie de la reine Marie I).
À 32 ans, Victor Hugo publie le livre "Claude Gueux", un court roman contre la peine de mort, basé principalement sur des faits réels et qui confirme l'aversion que possède Victor Hugo envers l'exécution capitale.
En 1835, À 33 ans, Victor Hugo publie un nouveau recueil de poésies intitulé "Les Chants du crépuscule" et monte la pièce de théâtre "Angelo, tyran de Padoue" qui est à nouveau un drame en prose.
Manquant cruellement de salles pour jouer de nouveaux drames, Victor Hugo et Alexandre Dumas Père décident de collaborer afin de mettre en place une salle dédiée au drame romantique : le Théâtre de la Renaissance (créé par Aténor Joly).
Son frère Eugène Hugo meurt à l'âge de 37 ans le 20 février 1837 à l'Hôpital Esquirol de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Victor Hugo publiera cette même année le recueil de 32 poésies "Les Voix intérieures" dont le poème 29 rend hommage à son frère Eugène : « À Eugène vicomte H. ».
Victor Hugo a 35 ans et la famille ne séjournera plus au Château des Roches dans lequel Victor avait fini par se retrouver en compagnie du compositeur Hector Berlioz, de l'écrivain Chateaubriand, du compositeur et pianiste Franz Liszt ainsi que le compositeur Giacomo Meyerbeer.
1838, La pièce "Ruy Blas" en 5 actes de Victor Hugo est jouée au Théâtre de la Renaissance.
1840, à 38 ans, Victor Hugo publie le recueil de poèmes "Les Rayons et les Ombres" qu'il a en fait écrit entre 1830 et 1839.
1841, Victor Hugo entre à l'Académie Française à l'âge de 39 ans (sachant qu'il avait été refoulé 3 fois par une minorité d'académiciens qui étaient contre le romantisme, mouvement férocement combattu par l'académicien et dramaturge Étienne de Jouy).
1843, le drame historique "Les Burgraves" est monté mais c'est un échec, le public n'étant pas spécialement réceptif au drame romantique. Cet échec met un terme à la carrière théâtrale de Victor Hugo. Il écrira d'autres pièces par la suite, mais elles ne seront jamais jouées de son vivant.
Le 4 septembre 1843, sa 2ème fille Léopoldine Hugo se noie à l'âge de 19 ans, avec son mari, lors d'un accident de barque sur la Seine. Victor Hugo est très abattu par la nouvelle qu'il apprend par la presse écrite à Rochefort (en Charente-Maritime). La tristesse de la mort de Léopoldine lui insufflera l'inspiration de plusieurs poèmes composant le recueil de 158 poèmes "Les Contemplations" qu'il publiera en 1856 et dont l'un de ses poèmes "Demain, dès l'aube..." (poème 14 de Pauca meae) sont quelques vers pour sa fille.
1843 est une année noire pour Victor Hugo. Le naufrage de "Les Burgraves" et la mort de sa fille entraîneront Victor Hugo dans l'incuriosité et le désamour pour la littérature et la création. C'est à partir de cette date que Victor ne créera plus rien jusqu'à son exil en 1851 : aucun poème, aucune pièce de théâtre, aucun roman.
1844, Victor Hugo devient le confident du roi Louis-Philippe I de France. Selon certains spécialistes, Victor Hugo aurait alors l'ambition de vaincre le régime en place afin de pouvoir bâtir et mettre en place ses propres idées.
1845, âgé de 43 ans, Victor Hugo devient pair de France (cette Chambre des Pairs étant la Chambre haute du Parlement jusqu'à la fin du Second Empire en 1870).
1846, Victor Hugo prend la parole pour préserver le destin de la Pologne alors déchirée entre différents pays.
1847, Victor Hugo prend à nouveau la parole pour défendre les bannis dont le célèbre Jérôme Napoléon Bonaparte.
À 42 ans, Victor Hugo rencontre une nouvelle maîtresse, la romancière et dramaturge Léonie d'Aunet, âgée elle de 24 ans. 3 ans plus tard, à 45 ans, il rencontre une nouvelle maîtresse, l'actrice de théâtre Alice Ozy, âgée quant à elle de 27 ans.
Victor Hugo devient maire du 8ème arrondissement de Paris et député de la 2ème République. Cette année 1848 est le début de la 2ème révolution du 19ème siècle : la Révolution de 1848. Ironie du sort, Victor Hugo, en tant que maire, va alors dicter à des troupes armées d'agir face aux barricades qui sont mises en place dans son arrondissement. Il contribue ainsi au massacre de cette époque et fera savoir plus tard qu'il l'a amèrement regretté.
En août de cette même année, il créé un nouveau journal qui se nomme "L'Événement".
En décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) est élu président de la République. Victor Hugo s'en réjouit puisqu'il a supporté sa candidature tout au long de sa campagne. Mais le nouveau président de la République soutient le retour du pape à Rome, Victor Hugo ne le décide de ne plus le soutenir politiquement. Cette séparation entraînera d'ailleurs progressivement des disputes entre lui et ses anciens alliés en politique.
L'année 1851 est l'année du coup d’État du 2 décembre 1851 : Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République depuis 3 ans, va violer la légitimité constitutionnelle en gardant le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat (alors que la Constitution de la Deuxième République lui interdisait de se représenter). Victor Hugo n'étant plus un allié de Louis-Napoléon Bonaparte, il va écrire le pamphlet « Histoire d'un crime » (qui sera publié 25 ans plus tard, en 1876), puis il va s'échapper et va finir par se rendre. Un commissaire dira : « Monsieur Hugo, je ne vous arrête pas, car je n'arrête que les gens dangereux ! ». Sa tentative de se constituer prisonnier aurait-elle était un piège tendu par Victor Hugo à Louis-Napoléon Bonaparte pour nuire à l'image du président illégitime ?
Victor Hugo décide alors de partir en exil de son plein grès à l'âge de 49 ans. Il part d'abord en Belgique (à Bruxelles), puis sur l' île anglo-normande Jersey (dépendant de la couronne britannique).
En 1852, étant radicalement contre le coup d’État orchestré par Louis-Napoléon Bonaparte, Victor Hugo va écrire un célèbre pamphlet intitulé « Napoléon le petit ».
1852, Victor Hugo, toujours affecté par la perte douloureuse de sa fille Léopoldine, va s'essayer au spiritisme dont l'expérience sera retranscrite dans « Les Tables tournantes de Jersey ».
1852, cette année-là, Juliette Drouet accompagne Victor Hugo dans son exil à Jersey.
1853, Victor Hugo écrit le recueil de poèmes satiriques « Les Châtiments » dans le but de condamner le régime illégitime de Napoléon III et le second Empire d'une manière générale.
1855, Victor Hugo critique la reine Victoria (reine d'Angleterre) un peu trop durement et finit par être chassé de l'île de Jersey. Il part alors dans sa maison « Hauteville House » dans l'île de Guernesey, juste à coté de l'île de Jersey, dans le même archipel.
1855, Juliette Drouet accompagne à nouveau l'écrivain à Guernesey, mais sans partager son toit. Victor lui loue une petite maison à portée de vue.
Son frère Abel Hugo meurt le 7 février 1855 à Paris II à l'âge de 57 ans.
Victor Hugo publie le recueil de poème « Les contemplations » qu'il avait commencé à écrire au lendemain de la mort de sa fille Léopoldine.
De 1857 à 1858, Victor Hugo commence l'écriture des poèmes « La Pitié suprême » et « L'Âne ».
1859, Victor Hugo publie la 1ère série du recueil de poèmes « La Légende des siècles », une œuvre colossale dont le but est de décrire l'histoire et l'évolution de l'Humanité.
1859, Napoléon III met en place une amnistie des prisonniers politiques que Victor Hugo refuse en déclarant : « Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ».
1860, Le célèbre préhistorien Jacques Boucher de Perthes rend visite à Victor Hugo sur son île. Le scientifique dira de Victor Hugo qu'il est un « républicain gentilhomme (…), fort bien installé, vivant en père de famille (…), aimé de ses voisins et considéré des habitants ».
À 60 ans, Victor Hugo publie son célèbre roman « Les Misérables » qui deviendra une des plus emblématiques œuvre de la littérature française.
1866, Victor Hugo n'oublie pas le peuple de Guernesey avec qui il vit maintenant depuis plusieurs années (11 ans) sur l'île du même nom en leurs consacrant le roman « Les Travailleurs de la mer » publié cette année de 1866.
1866, La femme de lettre Judith Gautier, fille de Théophile Gautier âgée de 21 ans, lui rend visite sur l'île de Guernesey.
1868, Sa femme Adèle Foucher meurt d'une congestion cérébrale. Elle sera enterrée à Villequier, dans le département de la Seine-Maritime, aux côtés de sa fille Léopoldine.
1869, Napoléon III propose à nouveau une grâce pour les prisonniers politiques que Victor Hugo refusera également.
Après un exil de 10 ans, Victor Hugo retourne enfin en France en septembre 1870, juste après la défaite de Napoléon III contre les forces Prussiennes le 1er septembre 1870 (défaite de l'armée française à Sédan). Quand Victor Hugo arrive à Paris, il est accueilli triomphalement par les parisiens.
Victor Hugo contribue intensivement à la protection de Paris lors du siège de Paris contre l'envahisseur prussien.
1870 est l'année de la création de la 3ème République en France (jusqu'en 1940).
1871, Victor Hugo intègre l'Assemblée Nationale pour une courte durée puisque qu'il démissionnera le mois suivant pour contester l'invalidation de l'élection du général Giuseppe Garibaldi à cause de sa nationalité italienne et de la majorité monarchiste qui soupçonne le général de n'avoir jamais réellement combattu.
Son fils Charles Hugo meurt le 13 mars 1871 à l'âge de 45 ans d'une apoplexie (AVC) foudroyante à Bordeaux, alors qu'il se rend en fiacre au restaurant Lanta (aujourd'hui café Le Régent), place Gambetta, où l'attend son père. Victor Hugo écrira : « À six heures et demie, je suis allé au restaurant Lanta. MM. Bouvier, Mourot et Casse arrivent. Puis Alice, Charles se fait attendre. Sept heures du soir. Charles est mort ».
Victor Hugo doit s'occuper de la succession de son fils décédé en Belgique (à Bruxelles). La période sanglante appelée « La Commune » éclate alors à Paris pendant que Victor Hugo est en Belgique. Il conteste tellement la répression qu'il est chassé de Belgique. Il devra alors se rendre au Grand-Duché du 1er juin au 23 septembre 1871. Puis il ira à Vianden (Luxembourg) pendant 2 mois et demi, puis à Diekirch et Mondorf-les-Bains (toujours en Luxembourg). C'est à Mondorf qu'il profitera d'une cure thermale durant laquelle il finira l'écriture du recueil de poèmes « L'Année terrible ». L’œuvre traite de l'année 1870 pendant laquelle la France à souffert de la guerre contre la Prusse et de la guerre civile à Paris.
Il retourne en France à la fin de l'année 1871.
Victor Hugo devient candidat aux élections complémentaires le 7 janvier 1872, mais comme il souhaite amnistier les participants de « La Commune » (appelés les communards) il perd l'élection face à Joseph Vautrain qui deviendra finalement président du conseil municipal de Paris jusqu'en 1875.
1872, Il retourne sur l'île de Guernesey où il écrira son dernier roman intitulé « Quatrevingt-treize » qui parle des plus terribles années de la Révolution française : la Terreur.
1872, Victor Hugo publie le recueil « L'Année terrible » achevé l'année précédente à Mondorf.
L'écrivain Théophile Gautier meurt le 23 octobre 1872. Il était le père de Judith Gautier que Victor Hugo avait déjà rencontré sur l'île de Guernesey. À 27 ans, elle devient sa maîtresse alors que Victor Hugo à 70 ans.
1872, la pièce de théâtre « Ruy Blas » est à nouveau jouée où Sarah Bernhardt accapare la vedette dans le rôle de la reine d'Espagne.
1873, De retour à Paris et âgé de 71 ans, il décide de s'occuper de ses 2 petits-enfants (Georges et Jeanne, les 2 enfants de Charles Hugo, son fils décédé 2 ans auparavant en 1871). La compagnie des 2 enfants lui donneront envie d'écrire « L'Art d'être grand-père », un recueil de poèmes qu'il publiera 4 ans plus tard.
1873, Son 2ème fils François-Victor Hugo meurt le 26 décembre 1873 à l'âge de 45 ans.
1873, La pièce de théâtre « Marie Tudor » est jouée à nouveau.
Victor Hugo est élu sénateur le 30 janvier 1876. Il défendra farouchement l’amnistie des communards.
Son pamphlet « Histoire d'un crime » (écrit 25 ans auparavant au lendemain du coup d’État du 2 décembre 1851) fini enfin par être publié.
1877, Victor Hugo publie son recueil de poème « L'Art d'être grand-père ».
1877, La 2ème série du recueil de poèmes « La Légende des siècles » est publiée.
Le 7 juin 1878, Victor Hugo prononce le célèbre discours « Discours d'ouverture du Congrès littéraire international » dans lequel il soutien le respect de la propriété littéraire mais également le fondement du domaine public.
Le même mois de juin 1878, Victor Hugo est victime d'un malaise, certainement une congestion cérébrale (un AVC comme son fils Charles Hugo). Il décide alors de retourner sur l'île de Guernesey pour un repos bien mérité, en compagnie de l'écrivain, journaliste et éditeur Richard Lesclide (55 ans) qui l'aide bénévolement en tant que « secrétaire ». Mais sa santé continue lentement à se détériorer jusqu'à l'empêcher d'écrire comme il le souhaiterait.
Son ancienne maîtresse Léonie d'Aunet meurt le 21 mars 1879 à l'âge de 59 ans à Paris.
1879, Victor Hugo publie le long poème « La Pitié suprême » qu'il avait en fait écrit entre 1857 et 1858.
1880, Victor Hugo publie à nouveau le long poème intitulé « L' ne » qu'il avait en fait écrit entre 1857 et 1858.
Sa pièce de théâtre « Le roi s'amuse » est à nouveau jouée à la Comédie-Française le 22 novembre 1882, à l'occasion du cinquantenaire de la pièce (jouée la 1ère fois le 22 novembre 1882).
Le 30 juillet 1881, une loi est votée offrant des avantages aux victimes françaises du coup d’État du 2 décembre 1851 : c'est la loi dites de « réparation nationale ». Chaque cas est examiné par une commission dont Victor Hugo fait parti en tant que sénateur.
1881, Victor Hugo publie le recueil de poèmes « Les Quatre Vents de l'esprit » dont il avait entamé l'écriture en 1870.
1883, La 3ème et dernière série du recueil de poèmes « La Légende des siècles » est publiée.
Sa « fidèle » et 1ère maîtresse Juliette Drouet meurt le 11 mai 1883 dans son habitation au 57, rue Jean-de-La-Fontaine à Paris à l'âge de 77 ans.
Victor Hugo meurt le 22 mai 1885 d'une congestion pulmonaire. Il se trouve à ce moment-là dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan » à Paris. Ses dernières paroles aurait été : « C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire ». La cérémonie à lieu dans le « corbillard des pauvres », comme il le souhaitait.
Son cercueil passera la nuit sous l'Arc de triomphe sur une estrade portant les initiales VH et surveillé de près par des soldats à cheval.
Le 26 mai 1885, sa dépouille est transportée au Panthéon où plus de 2 000 000 de personnes se déplacent en quelques jours pour lui rendre un dernier hommage.
La position exacte de la tombe de Victor Hugo n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La tombe de Victor Hugo est au Panthéon de Paris, 28 place du Panthéon, Paris, Île-de-France, France .
Les meilleures citations de Victor Hugo.
J'ai envie de te tenir, te parler, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrasements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Ô mon ange, que tu es belle, viens que ma bouche pose et cueille sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !
Je t'estime autant que je t'aime. Je sais que c'est une vieille rouerie des amours vulgaires qu'il faut cacher la moitié de ce que l'on éprouve. Je pense précisément le contraire, et je le fais comme je le pense. L'amour est une puissance, il ne peut rien craindre; l'amour est une loyauté, il ne doit rien cacher.
On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Victor Hugo. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Victor Hugo, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Victor Hugo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVictor Hugo est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Victor Hugo au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.83 sur 5 avec 23 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Victor Hugo ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Victor Hugo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une légende de la littérature française
Victor Hugo fut à son époque opposant à la peine de mort et opposant à Napoléon III, il s’exila presque 20 ans avec femme et enfants.
Il eut bien des soucis dans sa vie, il mérite bien le paradis....
Les Misérables, une oeuvre inoubliable.