Philosophe (hommes) morts en mai

Célébrité :
Philosophe
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en mai

14 célébrités

Découvrez notre liste de 14 philosophe (hommes) (toutes nationalités confondues) morts en mai connus comme par exemple : Voltaire, Ruwen Ogien, Jacques Bouveresse, Dominique Lecourt, Léonard De Vinci, Abd El-Kader, Maurice Merleau-Ponty, Martin Heidegger, Henry David Thoreau, Henri-Frédéric Amiel... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de l'enseignement, du cinéma, du documentaire, de l'histoire, de l'histoire des sciences, de l'architecture, de l'invention, de la peinture, de la science, de la sculpture, de la guerre, de la politique ou de la religion. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, dramaturge, écrivain, poète, enseignant, professeur de philosophie, éditeur, éditeur de littérature, épistémologue, historien, historien des sciences, homme d'affaire, scénariste, scientifique, architecte, ingénieur, peintre, sculpteur, homme politique, théologien ou essayiste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, italien, algérien, allemand, américain ou suisse par exemple.

14 philosophe (hommes) populaires

Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Ruwen Ogien
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - 2017
Francais

Philosophe français libertaire contemporain connu pour avoir été un philosophe spécialiste d'éthique.
Portrait de Jacques Bouveresse
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2021
Francais, 80 ans

Philosophe français, connu pour défendre une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle (influencé par Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique). Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture. Élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance », il y est entre 2010 et jusqu'à sa mort, professeur honoraire.
Portrait de Dominique Lecourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2022
Francais, 78 ans

Philosophe et éditeur français, figure de l’édition et des institutions culturelles, auteur d’une oeuvre abondante centrée sur les relations entre la philosophie et la pensée scientifique.
Portrait de Léonard De Vinci
 

Drapeau Italie 1452 - 1519
Italien, 67 ans

Grand artiste et savant italien connu pour ses peintures (La Joconde) et ses inventions.
Portrait de Abd El-Kader
 

Drapeau Algérie 1808 - 1883
Algérien, 74 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (Art, Guerre, Littérature, Philosophie, Politique, Religion, Science).
Portrait de Maurice Merleau-Ponty
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1961
Francais, 53 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Martin Heidegger
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1889 - 1976
Allemand, 86 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Henry David Thoreau
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1817 - 1862
Américain, 44 ans

Artiste, Écrivain, Enseignant, Essayiste, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Henri-Frédéric Amiel
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1821 - 1881
Suisse, 59 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Alexandre Vinet
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1797 - 1847
Suisse, 49 ans

Théologien suisse, connu pour ses études sur le protestantisme suisse.
Portrait de Paul Ricoeur
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 2005
Francais, 92 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Jean Vanier
 

Drapeau Canada 1928 - 2019
Canadien, 90 ans

Philanthrope canadien, personnalité catholique, il s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association "Foi et Partage" puis "Foi et Lumière". Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.
Portrait de Pierre Hassner
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Géopolitologue et philosophe français, grand spécialiste des relations internationales, directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a enseigné au Centre européen de l'université Johns-Hopkins à Bologne (Italie) et a reçu en 2003 le prix Alexis-de-Tocqueville.

14 philosophe (hommes) au total

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image