Philosophe français, connu pour défendre une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle (influencé par Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique). Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture. Élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance », il y est entre 2010 et jusqu'à sa mort, professeur honoraire.
Enterré (où exactement ?).
Jacques Bouveresse, né le 20 août 1940 à Épenoy (Doubs) et mort le 9 mai 2021 à Paris, est un philosophe français. Influencé par Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique, Jacques Bouveresse défend une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle. Les valeurs de clarté, de précision et de mesure, qui définissent pour une part la rationalité, se traduisent, du point de vue moral, par une dénonciation des abus dont peuvent se rendre coupables les milieux intellectuels en général et le milieu philosophique en particulier. C’est dans cet esprit que Bouveresse a étudié les œuvres de Wittgenstein, Robert Musil et Karl Kraus. Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture. Il est élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance ». Entre 2010 et jusqu'à sa mort, il est professeur honoraire de cette institution.
Né le 20 août 1940 à Épenoy, dans le Doubs (France), dans une famille paysanne, Jacques Flavien Albert Bouveresse fait ses études secondaires au séminaire de Besançon. Il passe deux années de préparation au baccalauréat de philosophie et de philosophie scolastique à Faverney, dans la Haute-Saône. Il suit les classes préparatoires littéraires au lycée Lakanal de Sceaux, et entre en 1961 à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, où il est un élève particulièrement brillant. En 1965, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie.
Il devient rapidement un spécialiste du positivisme logique. Il se voit ainsi confier le chapitre correspondant dans l'Histoire de la philosophie dirigée par François Châtelet, dont il est un des plus jeunes contributeurs.
Sous la direction d'Yvon Belaval, il soutient en 1975 sa thèse de doctorat d'État sur Wittgenstein, intitulée Le Mythe de l'intériorité : expérience, signification et langage privé chez Wittgenstein.
Dès ses premiers travaux, il a construit son chemin intellectuel en marge des grandes modes philosophiques, s'inscrivant ainsi dans la lignée de la philosophie des sciences de Jean Cavaillès, Georges Canguilhem ou Jean-Toussaint Desanti. En 1976, Wittgenstein était encore peu connu en France, de même que le positivisme logique. Bouveresse s'est ouvert à ces domaines grâce, en particulier, aux cours de Jules Vuillemin et de Gilles-Gaston Granger, pour lesquels il a gardé une amitié constante.
Sa carrière universitaire est la suivante :
1961-1966 : élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
1965 : reçu premier à l'agrégation de philosophie
1966-1969 : assistant au département de Philosophie de la Sorbonne (Faculté des lettres et sciences humaines de Paris), où il enseigne la logique
1969-1971 : maître-assistant à l'UER de Philosophie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
1971-1975 : attaché de recherche, puis chargé de recherches au CNRS
1975 : docteur d'État en philosophie (université Paris I Panthéon-Sorbonne)
1975-1979 : maître-assistant, puis maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
1979-1983 : professeur extraordinaire, puis ordinaire, au département de Philosophie de l'université de Genève, chargé de l'enseignement de la philosophie analytique
1983-1995 : professeur à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne et professeur associé à l'université de Genève
1992-1995 : directeur de l'Unité de recherches associée au CNRS « Histoire et philosophie des sciences » (UA 1079)
1995 : professeur au Collège de France (chaire de philosophie du langage et de la connaissance)
2010-2021 : professeur honoraire au Collège de France
Jacques Bouveresse est mort le dimanche 9 mai 2021, à l'âge de 80 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Bouveresse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Bouveresse.
Nous n'avons pas de citations de Jacques Bouveresse pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacques Bouveresse, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jacques Bouveresse.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Bouveresse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jacques Bouveresse ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Bouveresse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.