Philanthrope canadien, personnalité catholique, il s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association "Foi et Partage" puis "Foi et Lumière". Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.
Canadien, né le 10 septembre 1928 et mort le 7 mai 2019
Enterré (où exactement ?).
Jean Vanier, né le 10 septembre 1928 à Genève (Suisse) et mort le 7 mai 2019 à Paris, est un philanthrope, philosophe et théologien canadien. Personnalité catholique, il s'est consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle : il crée la Communauté de l'Arche en 1964, fonde en 1968 l'association Foi et Partage puis Foi et Lumière. Il est aussi à l'origine de la création de l'association Intercordia en 2000.
Fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada, et de Pauline Vanier née Archer, Jean Vanier effectuera la plus grande partie de sa scolarité en Angleterre où il vit avec sa famille jusqu'au début de la guerre 1939-1945, au moment où ses parents le rapatrient au Canada avec ses quatre frères et sa soeur. Il devient officier de marine, dans la Royal Navy en Angleterre, puis dans la Marine royale canadienne.
Démissionnaire en 1950, il passe un doctorat de philosophie à l'Institut catholique de Paris.
La première rencontre de Jean Vanier avec des personnes handicapées mentales a lieu en 1963 à l'asile psychiatrique de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux dans le sud de la banlieue parisienne. C'est là qu'il fait la connaissance de Raphaël Simi et de Philippe Seux. Les conditions de vie y sont très difficiles. Touché par ces personnes, il décide alors de tenter l'expérience de vivre avec elles à Trosly-Breuil. Début août 1964, en lien avec le père Thomas Philippe, il fonde ainsi L'Arche, association pour accueillir des personnes ayant un handicap mental. L'Arche est aujourd'hui présente dans le monde entier avec plus de cent communautés.
Avec Marie-Hélène Mathieu, il a fondé l'association Foi et Lumière, et a organisé les pèlerinages internationaux Foi et lumière ; le premier a eu lieu à Lourdes en 1971.
Jean Vanier est par ailleurs l'auteur de plusieurs livres d'inspiration chrétienne, au croisement de l'anthropologie, de la psychologie et de la philosophie.
L'Association Intercordia a été créée en 2000 à l'initiative de Jean Vanier, pour proposer aux jeunes une année de formation au cours de leur cycle universitaire, afin de leur permettre d'acquérir une « pratique de paix » dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.
Le 21 mars 2014, il est reçu en audience auprès du pape François.
Jean Vanier est mort le mardi 7 mai 2019 à l'âge de 90 ans à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Vanier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Vanier.
Nous n'avons pas de citations de Jean Vanier pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Vanier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Vanier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean Vanier est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Vanier au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Jean Vanier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Vanier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Malgré tout le bien qu'il a pu apporter de par la création de son association, c'était également, comme prouvé récemment, un pervers responsable de six abus sexuels sur des femmes... Se servir de l'excuse de religiosité pour assouvir ses pulsions est indigne d'un pratiquant, quel qu'il soit