Enterré (où exactement ?).
Alexandre Rodolphe Vinet, né le 17 juin 1797 à Lausanne et mort le 4 mai 1847 à Clarens, est un théologien, philosophe, journaliste, critique littéraire et historien suisse.
Alexandre Vinet naît à Lausanne, à Ouchy. Son père, Louis-Marc, d'origine française, était bourgeois de Crassier. Ayant fait des études pour devenir pasteur à la Faculté de théologie de Lausanne, Alexandre Vinet enseigne le français et la littérature française au gymnase de Bâle dès 1817, avant d'être consacré au ministère dans sa ville natale en 1819. Il enseigne en 1819 en qualité de privat-docent à l'université de Bâle puis en tant que professeur extraordinaire en 1835. En parallèle, il se met à disposition des pasteurs bâlois pour des remplacements.
Il écrit de nombreux ouvrages : Chrestomathie française (1829), Études sur la littérature française au xix siècle (1840-51), Histoire de la littérature française au xvii siècle, Études sur Pascal, Études sur les moralistes aux XVIe et XVIIe siècles, Histoire de la prédication parmi les Réformés de France, etc. Vinet est aussi un grand poète, il enrichit de ses œuvres de nombreux recueils de cantique protestant.
Il participe également à la rédaction de certains périodiques, comme Le Semeur, dont il a refusé la direction.
Il donne une impulsion nouvelle à la théologie protestante francophone, mais aussi en Angleterre et ailleurs. Lord Acton le compare à Richard Rothe. Sa philosophie s’appuie d'abord sur la conscience, définie comme ce qui permet à l'homme de rester dans une relation personnelle directe avec Dieu ; c'est elle qui régit la morale et rien ni personne n'a le droit d'attenter à la conscience de l'individu. Il préconise une liberté complète en matière de croyance religieuse et donc la séparation officielle entre l'Église et l'État, idéologie qu'il défend dans Mémoire en faveur de la liberté des cultes (1826), Essai sur la conscience (1829) et Essai sur la manifestation des convictions religieuses (1842). Il est l'objet de sanctions pour avoir prêché la tolérance envers les piétistes et les méthodistes.
Dès 1831, quand il publie Discours sur quelques sujets religieux, son influence commence à s'exercer au-delà des limites du canton de Vaud, dans le sens de la libéralisation et de l'approfondissement de la pensée religieuse, car il apporte à la doctrine traditionnelle une expérience vivante et personnelle. Il succède à Alexandre Leresche à la chaire de théologie pratique à Lausanne de septembre 1837 à 1844. Elle est refusée. La même année, il remplace temporairement comme professeur de littérature française son ancien maître Charles Monnard, en congé à Paris. Il quitte l'Église officielle en 1840 et, en 1845, lorsque le pouvoir civil du canton de Vaud veut s'en prendre à l'autonomie de l'Église, il conduit la sécession qui prend le nom d'Église libre et présente à nouveau sa démission au Conseil d'État. Le gouvernement tenant à sa présence dans le corps professoral, on lui propose la chaire de littérature française abandonnée par Monnard.
Malgré tout, en décembre 1846, la fermeté de ses choix religieux entraîne sa destitution, avec celle d'autres professeurs dont Charles Secrétan. On lui reproche d'avoir participé à des assemblées en marge de l'Église officielle.
Affaibli par la maladie, Vinet part se reposer à Clarens.
Alexandre Vinet est mort le mardi 4 mai 1847, à l'âge de 49 ans, d'une maladie, à Clarens (Suisse). Il est enterré à Clarens. Une grande partie de son œuvre n'est imprimée qu'après sa mort.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Alexandre Vinet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alexandre Vinet.
Les meilleures citations d'Alexandre Vinet.
Nous avons un goût naturel pour le faux, mais nous avons naturellement besoin de croire que le faux est le vrai.
La politesse n'est en elle-même qu'une ingénieuse contrefaçon de la bonté.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alexandre Vinet. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alexandre Vinet, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Alexandre Vinet.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alexandre Vinet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Alexandre Vinet ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Alexandre Vinet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.