Philosophe (hommes et femmes) morts en juillet

Célébrité :
Philosophe
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en juillet

11 célébrités

Découvrez notre liste de 11 philosophe (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts en juillet connus comme par exemple : Jean-Jacques Rousseau, Érasme, Adam Smith, Agnes Heller, Anne Dufourmantelle, Shunsuke Tsurumi, Elie Wiesel, Thomas More, Paul Valéry, Denis Diderot... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, de la religion, de la science, de la sociologie, de la psychanalyse ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, écrivain, scientifique, théologien, économiste, essayiste, sociologue, victime, victime de déportation, psychanalyste, romancier, historien, homme politique ou poète. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, néerlandais, écossais, hongrois, japonais, américain ou anglais par exemple.

11 philosophe (hommes et femmes) populaires

Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Érasme
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1467 - 1536
Néerlandais, 68 ans

Philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien hollandais, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne, connu aujourd'hui pour sa declamatio satirique Éloge de la folie (1511) et, dans une moindre mesure, pour ses Adages (1500), anthologie de plus de 4000 citations grecques et latines, et pour Colloques (1522), recueil d'essais didactiques aux thèmes variés, bien que son œuvre, bien plus vaste et complexe, comprenne des essais et des traités sur un très grand nombre de sujets, sur les problèmes de son temps comme sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, ou la philosophie, éclectisme propre aux préoccupations d'un auteur humaniste.
Portrait de Adam Smith
 
Notez-le !

Drapeau Écosse 1723 - 1790
Écossais, 67 ans

Philosophe et économiste écossais des Lumières, considéré comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale « La Richesse des nations » (1776), est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow, il consacre 10 ans de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique. La plupart des économistes considèrent Smith comme « le père de l’économie politique » ; pourtant, certains, comme Joseph Schumpeter ou Murray Rothbard, l’ont défini comme un auteur mineur, considérant que son œuvre comportait peu d’idées originales et que ces dernières étaient pour beaucoup fausses.
Portrait de Agnes Heller
 
Notez-la !

Drapeau Hongrie 1929 - 2019
Hongroise, 90 ans

Philosophe hongroise d'inspiration marxiste, dissidente du régime communiste hongrois, elle fut la figure de l’opposition intellectuelle au pouvoir du national-conservateur Viktor Orban.
Portrait de Anne Dufourmantelle
 
Notez-la !

Drapeau France 1964 - 2017
Française, 53 ans

Psychanalyste et philosophe française connue pour avoir publié de nombreux essais, collaboré au journal « Libération » comme chroniqueuse et pour être morte en essayant de sauver deux enfants de la noyade.
Portrait de Shunsuke Tsurumi
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1922 - 2015
Japonais, 93 ans

Historien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Science).
Portrait de Elie Wiesel
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2016
Américain, 87 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Thomas More
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1478 - 1535
Anglais, 57 ans

Historien, Homme politique, Philosophe, Scientifique, Théologien (Histoire, Philosophie, Politique).
Portrait de Paul Valéry
 
Notez-le !

Drapeau France 1871 - 1945
Francais, 73 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe, Poète (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Denis Diderot
 

Drapeau France 1713 - 1784
Francais, 70 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Edmund Burke
 
Notez-le !

Drapeau Irlande 1729 - 1797
Irlandais, 68 ans

Homme politique, Philosophe (Philosophie, Politique).

11 philosophe (hommes et femmes) au total

Sexes

Commentaires

Image