Biographie
Anne Dufourmantelle, née en 1964 à Paris et morte le 21 juillet 2017 à Ramatuelle, est une psychanalyste et philosophe française. Elle est connue pour avoir publié de nombreux essais et collaboré au journal « Libération » comme chroniqueuse.
Née d'un père anglo-suisse et d'une mère française, théologienne et psychanalyste jungienne, proches d'Ivan Illich, Anne Dufourmantelle passe plusieurs années en Espagne et en Amérique centrale.
Docteur en philosophie de l'université Paris-Sorbonne en 1994 et diplômée de l'université Brown, elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l'Institut des hautes études en psychanalyse à l'École normale supérieure, à la New York University et dirige la collection d'essais, « L'autre pensée », chez Stock.
En 1998, Anne Dufourmantelle reçoit le prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne doté de 5 000 F de l'Académie française pour La vocation prophétique de la philosophie, traduit de Nelson Goodman, Langage de l'art et publie un essai, La structure de comparution. Elle travaille comme éditeur pour Calmann-Levy, où elle est responsable de la littérature dans le domaine de la philosophie et de plus de cinquante livres publiés. Elle rejoint le groupe Hachette puis les éditions Stock.
À partir de 2007, elle collabore au quotidien Libération.
Elle est jusqu'à sa mort la compagne de Frédéric Boyer.
Anne Dufourmantelle, entretien à Libération, 2015 : « Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face (...), il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi ».
Anne Dufourmantelle est morte le vendredi 21 juillet 2017 à l'âge de 53 ans en se noyant en tentant de sauver deux enfants de la noyade qui semblaient en difficulté dans l'eau (qui s'en sont sortis indemnes) sur une plage de Pampelonne (à Ramatuelle, dans le Var, sud de la France).
Tombe
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Citations
Les meilleures citations d'Anne Dufourmantelle.
On peut rendre fou quelqu'un en l'empêchant de rêver. On peut aussi sauver sa vie en écoutant ses rêves à temps.
Il n'y a pas de seuil à la douceur, plutôt une continuelle invitation à être contaminée par elle, qui peut se briser en un instant.
Si la douceur était un geste, elle serait caresse.
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Liens
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Autres philosophe (hommes et femmes) francais
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Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
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Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.
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Philosophe et théologien chrétien français, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme.
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Poète et philosophe français, fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, il laisse une œuvre poétique empreinte de lyrisme et attachée à la part concrète de l’existence.
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Philosophe français spécialisé en esthétique et histoire de l'art et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il prend en compte la sémiologie dans l'esthétique et a écrit sur la peinture, l'architecture, la photographie, le cinéma, le théâtre et développa une pensée originale autour des manières dont les œuvres agissent sur nous.
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