Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Américain, né le 30 septembre 1928 et mort le 2 juillet 2016
Enterré (où exactement ?).
Elie (Eliezer) Wiesel, né le 30 septembre 1928 à Sighetu Marmației (Roumanie) et mort le 2 juillet 2016 à New York (États-Unis) est un écrivain et un philosophe américain, Prix Nobel de la Paix. Il est issu d'une famille juive hongroise et de langues française, hébraïque, yiddish et anglaise. Il consacre une partie de son oeuvre à l'étude de la Shoah dont il est rescapé.
Grand-croix de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, ayant reçu aux États-Unis la Médaille d'or du Congrès et la Médaille présidentielle de la liberté, fait docteur honoris causa par plus de cent universités parmi lesquelles Harvard, Yale, Stanford, Cambridge, Princeton, Columbia, l'École normale supérieure, Oxford, la Sorbonne et l'Université hébraïque de Jérusalem, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1986.
Son livre La Nuit est resté sur la liste des meilleurs ventes du New York Times The New York Times bestseller list pendant neuf semaines d'affilée, un record inégalé pour un livre « non-fictif ».
Elie Wiesel a une enfance pauvre, mais heureuse, à Sighet, dans la région de Marmatie (Roumanie) d'abord épargné par la guerre. Mais à 15 ans, comme tous les Juifs de la zone hongroise de Transylvanie, il est déporté avec sa famille par les nazis à Auschwitz-Birkenau, puis Buchenwald. Il y perdra sa mère et une de ses trois soeurs, ainsi que son père malade, avec qui il avait passé tout son temps en déportation. Le récit de cette captivité se retrouve dans l'ouvrage (d'une véracité discutée) La Nuit. Les deux autres soeurs d'Elie Wiesel, Hilda et Bea, déportées elles aussi, ont survécu.
Libéré par les Américains, il arrive au Préventorium d'Écouis dans l'Eure et passe une dizaine d'années en France, à Paris, durant lesquelles il fait des études de philosophie à la Sorbonne. Apatride, il écrit pour le quotidien israélien Yediot Aharonot, ce qui lui permet de parcourir le monde et de rencontrer d'importantes personnalités, des artistes, des philosophes, et des chefs d'État ; il se lie d'amitié avec François Mauriac (qui l'aidera à publier sa toute première oeuvre, La Nuit) et Golda Meir.
À trente ans, il commence à décrire son expérience concentrationnaire, à témoigner pour les victimes de la Shoah. Ainsi commence une longue oeuvre littéraire. Outre une quinzaine de romans, Elie Wiesel est l'auteur de quatre pièces de théâtre, de nombreux essais traitant de sujets d'actualité, de judaïsme (avec notamment la série des Célébrations : hassidique, biblique, talmudique, prophétique, en attendant un prochain volume « mystique »), le lien entre tous ces ouvrages se situant dans la défense de la Mémoire. Plus qu'un romancier, un dramaturge ou un essayiste, Elie Wiesel se définit avant tout comme un conteur. Devenu citoyen américain en 1963, il obtient une chaire en sciences humaines à l'université de Boston. Il a entre autres soutenu la cause des juifs d'Union soviétique.
Il se marie à l'âge de 41 ans et est père d'un enfant, Elisha.
Il apparait trois fois dans Italiques en 1972 et 1973.
Il fonde en 1980 le conseil de l'Holocauste américain, et dénonce cinq ans plus tard la visite de Reagan au cimetière militaire allemand de Bitburg.
Témoin lors du procès Barbie qui s'est tenu à Lyon du 11 mai au 4 juillet 19878, il inaugure le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation le 15 octobre 1992.
Lors de l'inauguration du musée du Mémorial de l'Holocauste des États-Unis à Washington, le 22 avril 1993, il tente de sensibiliser le président des États-Unis Bill Clinton à la guerre de Bosnie-Herzégovine par ces termes : « Je suis allé en ex-Yougoslavie. Monsieur le président, je ne peux pas ne pas vous le dire : nous devons faire quelque chose pour arrêter ce carnage ! » Le 16 avril 1993, l'Organisation des Nations unies avait adopté la résolution 819 concernant la mise en zone de sécurité de la ville de Srebrenica, habitée principalement par une population musulmane et qui était assiégée par les forces serbes de Bosnie menées par le général Ratko Mladić. Le massacre de Srebrenica aura lieu deux ans plus tard, en juillet 1995.
Peu après avoir reçu le prix Nobel, il fonde avec son épouse la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité. Durant plus de deux décennies, cette Fondation lutte pour la mémoire de l'Holocauste et contre l'indifférence, l'intolérance et l'injustice, en particulier en organisant des actions de dialogue international et de sensibilisation de la jeunesse9. Mais en décembre 2008, la Fondation annonce que la quasi-totalité de ses fonds propres (équivalant à 15,2 millions de dollars) se sont évaporés dans l'escroquerie montée par Bernard Madoff. Il a alors des propos particulièrement durs à l'égard de Madoff, expliquant que « Psychopathe est un mot trop gentil pour le qualifier » et justifiant même une forme de torture psychologique à son égard « Il devrait être placé à l'isolement pendant au moins cinq ans avec un écran sur lequel seraient diffusées des photos de ses victimes [...] Il faudrait inventer n'importe quoi pour le faire souffrir ».
Il préside, depuis sa création en 1993, l'Académie universelle des Cultures. Il a reçu, en 2005, le Prix Lumière de la vérité pour son action en faveur des Droits de l'Homme et du peuple tibétain.
Ses oeuvres ont également reçu plusieurs prix littéraires.
Le 12 mars 2003, il écrit dans le San Francisco Chronicle : « Bien que je sois opposé à la guerre, je suis favorable à une intervention quand aucune autre option n'est possible, et telle est la situation présente, en raison des louvoiements de Saddam Hussein et de sa constante procrastination ». Elie Wiesel affirme croire Colin Powell « un grand soldat est un homme qui n'aime pas la guerre » quand il affirme que l'armée irakienne possède des armes de destruction massives. Il a depuis regretté cette prise de position.
En octobre 2006, le Premier ministre israélien Ehud Olmert lui propose le poste de Président de l'État d'Israël, en remplacement de Moshe Katsav. Elie Wiesel refuse l'offre en expliquant qu'il n'est « qu'un écrivain ».
En 2010, il publie Rashi, ébauche d'un portrait(en mars) et son quinzième roman, Otage (en août). En décembre 2010, il donne un concert à New York, Memories and Melodies of my Childhood, enregistré sur DVD.
Décoré en 1984 en France de la Légion d'honneur, il est élevé à la dignité de Grand-officier de cet ordre en 1990, puis Grand-croix en 2001.
Titulaire de la Médaille d'or du Congrès américain, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1986.
En 2006, il est fait Chevalier commandeur honoraire de l'Ordre de l'Empire britannique (KBE).
Il reçoit le NADAV Award en 2012.
En 1998, il est nommé « Messager de la paix » des Nations unies.
En 2011, il subit une opération à coeur ouvert, et raconte son cheminement après cette opération dans Coeur ouvert.
La même année, il prend la tête du conseil d'administration d'Elad, un groupe de colons israéliens d'extrême droite gérant un parc archéologique situé en plein coeur du quartier palestinien de Silwan à Jérusalem. Le journaliste Benjamin Barthe indique : « Si le ralliement d'Elie Wiesel à cette entreprise n'est pas une surprise, compte tenu de son opposition farouche à tout partage de Jérusalem, son geste a néanmoins semé la consternation dans les cercles pacifistes israéliens, persuadés que la judaïsation de Jérusalem-Est constitue une bombe à retardement ». Elie Wiesel se défend en affirmant : « Je ne me mêle jamais de la politique intérieure d'Israël. Seules les fouilles archéologiques m'intéressent ».
Elie Wiesel est membre d'honneur du Club de Budapest.
Il annonce être à l'écriture d'un ouvrage en collaboration avec Barack Obama en novembre 2012.
Il est présent lors du discours au Congrès des États-Unis par le Premier ministre d'Israël, Benjamin Netanyahu, le mardi 3 mars 2015, sur la menace nucléaire de l'Iran, et Netanyahu s'adresse directement à lui durant ce discours, sous les applaudissements du Congrès des États-Unis.
Elie Wiesel est mort le samedi 2 juillet 2016 à l'âge de 87 ans à Manhattan (USA).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Elie Wiesel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elie Wiesel.
Les meilleures citations d'Elie Wiesel.
Le fanatisme est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de questions, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu'il sait.
Dieu se veut à l'origine de tous nos actes, et à leur dénouement aussi. Il est à la fois question et réponse.
La mort, c'est le regard des vivants.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Elie Wiesel. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Elie Wiesel, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Elie Wiesel.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elie Wiesel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Elie Wiesel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Elie Wiesel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.