Dessinateur de bande dessinée français, frère cadet de 6 ans d'Albert Uderzo dont a été l’assistant au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Il réalisa ensuite en solo environ 40 albums de commande dans le registre semi-réaliste et réaliste, souvent des récits historiques, des biographies, souvent d’aviateurs ou des adaptations littéraires.
Francais, né le 20 décembre 1933 et mort le 24 janvier 2021
Enterré (où exactement ?).
Marcel Uderzo aurait fêté ses 91 ans le vendredi 20 décembre 2024. Plus que 17 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Marcel Uderzo, né le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois et mort le 24 janvier 2021 à Évreux, est un dessinateur de bande dessinée français, frère cadet de 6 ans d'Albert Uderzo. Il a été l’assistant de son frère au début de sa carrière, encrant les Tanguy et Laverdure et les premiers Astérix. Il réalisa ensuite en solo environ 40 albums de commande dans le registre semi-réaliste (Mathias) et réaliste, souvent des récits historiques (Les Grandes Batailles de l’Histoire en bandes dessinées, Ascq 39-40, L’Histoire de l’aéronautique, Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses, Commando Kieffer…), des biographies, souvent d’aviateurs (Louis Blériot, Roland Garros, Les Frères Wright, Charles Lindbergh,…) ou des adaptations littéraires (Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune d’après Jules Verne…) et même ponctuellement érotique (Brigade mondaine d’après Gérard de Villiers) sous le pseudonyme de Christini.
Marcel Uderzo voit le jour le 20 décembre 1933 à Clichy-sous-Bois, au sein d'une famille d'immigrés italiens. En 1938, la famille s'installe dans le 11e arrondissement de Paris, rue de Montreuil, dans un quartier d'artisans.
Lorsque Marcel Uderzo quitte l'école, son père artisan luthier lui enseigne ce métier. En 1964, les relations entre son père et lui se détériorent. Songeant à prendre sa retraite, son père pense vendre l'affaire familiale. La vie professionnelle de Marcel Uderzo prend alors un tournant inattendu et rejoint le monde de la bande dessinée.
De 1964 à 1965, ses débuts dans la BD sont marqués par une éducation autodidacte. Marcel Uderzo se met d'accord avec son frère Albert : pendant un an, chez lui et à mi-temps — il continue alors à confectionner des guitares dans l'atelier avec son père —, Marcel Uderzo s'entraîne à dessiner et à encrer des planches de Tanguy et Laverdure. Son apprentissage se poursuit sur les planches d'Astérix. Dans une interview en 2014, il explique que son entourage trouve sa ressemblance « frappante » avec le barde Assurancetourix.
En 1966, les éditions Dargaud, situées rue du Louvre, l'embauchent à mi-temps pour créer les visuels des produits dérivés sur le thème d'Astérix (papier peint, petits tableaux pour chambres d'enfants, verres à moutarde, etc.)
En septembre 1967, Albert Uderzo l'emploie à plein temps à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il travaille sur Tanguy et Laverdure jusqu'en 1968, date à laquelle Jijé reprend le dessin de la série. Il exécute ensuite les encrages et les mises en couleur sur les albums d'Astérix. Cette collaboration entre les deux frères dure jusqu'en février 1972.
À la suite d'une pause de plus de deux ans, Marcel Uderzo reprend son pinceau en septembre 1974 pour travailler de nouveau aux éditions Dargaud et se consacrer à Astérix. Le dernier album auquel il collabore est Astérix chez les Belges, dans lequel la scène du banquet final est une parodie d'un tableau de Bruegel l'Ancien, qu'il a entièrement réalisée seul chez lui en une journée.
En 1979, au moment de la création des éditions Albert-René, à la suite de tensions quotidiennes, Marcel Uderzo décide de cesser sa collaboration avec son aîné. Les deux frères restent ensuite brouillés.
Après avoir été l'assistant de son frère pendant onze ans sur la période 1966-1979, Marcel Uderzo se lance dans un projet personnel en janvier 1980 : Les Mémoires de Mathias.
En 33 ans d'activité indépendante et jusqu'à sa mort, sa carrière est surtout une longue série d'albums one-shots. Il en a réalisé une quarantaine, alternant dessin réaliste et humoristique, édition et projets publicitaires.
Au scénario, Moloch reste son principal partenaire professionnel.
Marcel Uderzo passe ses dernières années en Haute-Normandie avec Monique-Hélène Ott, sa coloriste sur une vingtaine d'albums.
Marcel Uderzo est mort le dimanche 24 janvier 2021, à l'âge de 87 ans, du coronavirus, à Évreux (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Uderzo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Uderzo.
Nous n'avons pas de citations de Marcel Uderzo pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marcel Uderzo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marcel Uderzo.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Uderzo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Marcel Uderzo ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Uderzo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.