Dessinateur français de bande dessinée, il est connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective calamiteux, dont les péripéties ont été narrées à travers plusieurs albums, publiés entre 1976 et 2013. Son album le plus connu est « L’Enquête corse », prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Cet album avait été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian en 2004, avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
Francais, né le 12 décembre 1945 et mort le 30 septembre 2018
Enterré (où exactement ?).
René Pétillon aurait fêté ses 79 ans le jeudi 12 décembre 2024. Plus que 21 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
René Pétillon, dit Pétillon, est un dessinateur de bande dessinée et dessinateur de presse français né le 12 décembre 1945 à Lesneven (Finistère) et mort le 30 septembre 2018. Il est connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective calamiteux, dont les péripéties ont été narrées à travers plusieurs albums, publiés entre 1976 et 2013. Son album le plus connu est « L’Enquête corse », prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2001. Cet album avait été adaptée au cinéma dans un film réalisé par Alain Berberian en 2004, avec les acteurs Christian Clavier et Jean Reno.
René Pétillon grandit à Lesneven, dans le Nord-Finistère, où ses parents sont boulangers. Autodidacte, il commence par être publié dans la revue Planète en 1968 et jusqu'en 1972 dans divers magazines comme l'Enragé, Plexus, etc. Il entre ensuite au journal Pilote. En 1974, il crée l'inspecteur Jack Palmer ; celui-ci devient rapidement son personnage fétiche et figure au sommaire de plusieurs magazines comme L'Écho des savanes, Pilote, Télérama, VSD.
Pour le dessinateur Yves Got, il scénarise Le Baron noir, d'abord en planches dans l’Écho des savanes puis en strips quotidiens dans Le Matin de Paris. Il suit un parcours plutôt atypique, n'hésitant pas, au gré des opportunités, à collaborer avec des magazines, tantôt sérieux, tantôt plus provocants. C'est ainsi qu'il entre peu à peu dans le dessin de presse, d'abord par une planche d'actualité dans l'hebdomadaire VSD, puis à partir de 1993, au Canard enchaîné.
René Pétillon est lauréat du Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et du Grand Prix de l'humour vache 2002 au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel.
L'album L'Enquête corse (prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001) est adapté pour le cinéma dans un film homonyme, réalisé par Alain Berberian et sorti le 7 octobre 2004.
Le trait de René Pétillon, au départ très mou, a évolué vers un grand dynamisme. Son humour est pertinent et sans méchanceté, comme en témoigne l'accueil chaleureux que la population corse a fait à l'album L'Enquête corse qui pointe pourtant du doigt la complexité et parfois l'absurdité de la vie politique sur l'Île de beauté[réf. nécessaire].
Durant l'été 2009, un nouvel album de l'inspecteur Palmer est pré-publié par planches hebdomadaires dans Le Canard enchaîné : Enquête au Paradis.
Il a collaboré à Charlie Hebdo pendant quelques numéros après la reparution en février 2015.
René Pétillon est mort le dimanche 30 septembre 2018 à l'âge de 72 ans d'une longue maladie.
Aidez-nous à localiser la tombe de René Pétillon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de René Pétillon.
Nous n'avons pas de citations de René Pétillon pour le moment...
Si vous connaissez des citations de René Pétillon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur René Pétillon.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur René Pétillon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousRené Pétillon est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter René Pétillon au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur René Pétillon ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de René Pétillon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Je suis un fan depuis ses premiers albums dont les dessins minutieux comportaient chacun plusieurs gags. C'était un génie du dessin comique, ses dessins dans le Canard Enchaîné étaient toujours excellents et vont nous manquer.