Politicien et syndicaliste français, connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.
Francais, né le 9 septembre 1928 et mort le 24 décembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Jacques Chérèque, né le 9 septembre 1928 à Dijon et mort le 24 décembre 2017, est un syndicaliste CFDT, préfet et homme politique français. Il est connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.
Chef de fabrication aux aciéries de Pompey (Meurthe-et-Moselle), Jacques Chérèque milite à la CFTC. Permanent syndical dans la sidérurgie lorraine, il participe activement à la transformation de la CFTC en CFDT.
Il devient secrétaire général de la Fédération générale de la métallurgie (FGM-CFDT) en 1971, puis secrétaire général adjoint de la CFDT en 1979.
Membre du PSU, il adhère au Parti socialiste après les Assises du socialisme organisées par Michel Rocard les 12-13 et 14 octobre 1974.
Comprenant que la sidérurgie lorraine est condamnée, il cherche des solutions de remplacement et conduit la politique de réindustrialisation de la Lorraine : en tant que préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), puis en tant que ministre délégué à l’aménagement du territoire et à la reconversion industrielle sous le deuxième gouvernement Rocard de 1988 à 1991, il dit vouloir sauver ce qui peut l’être. Il est conseiller général (PS) dans le canton de Pompey de 1988 à 1992.
Il accepte et accompagne la restructuration de la sidérurgie lorraine, il est l'un des artisans de la convention générale de protection sociale qui entérine la fermeture de nombreux sites sidérurgiques français.
Il est l'auteur de la célèbre répartie : « Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains. »
Il abandonne l'unité d'action avec la CGT de la métallurgie pour accepter les suppressions d'emplois dans la sidérurgie. Les plans sociaux de la sidérurgie entraînèrent de nombreuses suppressions d'emplois dans le Nord et en Lorraine.
En tant que ministre délégué à l'aménagement du territoire, il est l'inspirateur de la notion de banane bleue qui désigne l'espace le plus développé du continent européen.
Jacques Chérèque est mort le dimanche 24 décembre 2017 à l'âge de 89 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Chérèque en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Chérèque.
Nous n'avons pas de citations de Jacques Chérèque pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacques Chérèque, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jacques Chérèque.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Chérèque, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJacques Chérèque est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Chérèque au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jacques Chérèque ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Chérèque et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
à aidé beaucoup de personne dans le cadre de sont métier de syndicaliste.