Francais, né le 28 janvier 1901 et mort le 11 février 1951
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 74 ans que Ambroise Croizat est mort le mardi 11 février 2025. Plus que 24 jours...
Cela fera 124 ans que Ambroise Croizat est né le mardi 28 janvier 2025. Plus que 10 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Ambroise Croizat, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à l'hôpital Foch de Suresnes, est un syndicaliste et homme politique français. En tant que ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947, il est le père de la Sécurité sociale et du système des retraites en France. Il fut également secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.
Son père, Antoine Croizat était ouvrier et sa mère employée dans un tissage de velours. Ambroise Croizat est député communiste de la Seine de 1936 à 1940. Après avoir purgé une peine de prison pour son appartenance au PC, interdit sous le gouvernement de Vichy, il est transféré en Algérie. Libéré, il devient membre de l'Assemblée consultative d'Alger dans laquelle il représente la CGT. À la Libération, il est élu membre des deux Assemblées constituantes puis de l'Assemblée Nationale de 1946 à 1951.
Croizat est ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946 puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (gouvernements Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (fin de la participation communiste au gouvernement).
Surnommé le « ministre des travailleurs », son nom reste attaché aux grandes lois relatives à la Sécurité sociale (Mise en place de celle-ci,organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d'administration des caisses et régimes des fonctionnaires), son influence s'exerce aussi sur les projets concernant les comités d'entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales. En vingt-huit mois, il accomplit ainsi une oeuvre considérable.
Il a siégé au Comité central du Parti communiste français.
Ambroise Croizat est mort le dimanche 11 février 1951, à l'âge de 50 ans, à Suresnes (France), d'un cancer du poumon. Il meurt à la suite d'une grave intervention chirurgicale quelques mois après le décès de son fils dans un accident du travail. Le Parti communiste lui fait de grandioses funérailles : son corps est exposé à la Maison des métallurgistes (aujourd'hui Maison des métallos) puis au siège de la CGT ; un million de personnes endeuillées l’accompagnent (selon Michel Étiévent). Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Ambroise Croizat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Ambroise Croizat.
Les meilleures citations d'Ambroise Croizat.
Ne me parlez pas d'acquis sociaux mais de conquis sociaux, car le patronat ne désarme jamais.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Ambroise Croizat. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Ambroise Croizat, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Ambroise Croizat.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ambroise Croizat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAmbroise Croizat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ambroise Croizat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Ambroise Croizat ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Ambroise Croizat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
imposer la Sécurité Sociale dans un pays ruiné, c'est un tour de force (cf.: les aneries qu'on nous chante pour essayer de mettre la Sécu à terre actuellement).
Il à été le meilleur défenseur des travailleurs et des plus démunis on lui doit tout et aujourd'hui nos ministres du travail devraient en prendre exemple
Nous lui devons :
la sécurité sociale, la retraite par répartition, les comités d'entreprise, les conventions collectives, la réglementation sur les heures supplémentaires et la médecine du travail.
Il a fait tout ça en moins d'un an et demi entre 1945 et 1947.