François Chérèque

 
François Chérèque
1956 - 2017
 

Syndicaliste, secrétaire général de la CFDT à partir de 2002.

Nationalité française Francais, né le 1er juin 1956 et mort le 2 janvier 2017

60 ans Mort victime d'une leucémie (maladie) à l'âge de 60 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Chérèque ?


Contribuez !

Biographie

François Chérèque né le 1er juin 1956 à Nancy et mort le 2 janvier 2017, est un syndicaliste français, secrétaire général de la CFDT depuis 2002.

Son père Jacques Chérèque était au début des années 1980 un des principaux responsables de la Confédération avant de devenir ministre du gouvernement Rocard.

Son frère Philippe Chérèque est Vice-Président Exécutif Commercial du groupe Amadeus.

Éducateur spécialisé, il a travaillé en milieu hospitalier (service de pédo-psychiatrie).

Il adhère à la CFDT en 1978 et y prend des responsabilités. En 1986, il devient secrétaire général de l'union départementale CFDT des Alpes-de-Haute-Provence et entre au bureau régional interprofessionnel CFDT de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). En 1996, il devient secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social (CFDT santé-sociaux), première fédération de la confédération en nombre d'adhérents. En octobre 2001, il entre au bureau national de la CFDT et à la commission exécutive.

Depuis 2002, il est secrétaire général de la CFDT, où il a succédé à Nicole Notat, après avoir été à la tête de la Fédération Santé-Sociaux. Il est réélu au Congrès de Grenoble le 16 juin 2006, puis à celui de Tours le 10 juin 2010, pour un dernier mandat de quatre ans. Syndicaliste cherchant à dépasser certains clivages, il a donné à la revue Le Meilleur des Mondes un entretien sur sa vision du libéralisme intitulé: « En France, on n'évoque la mondialisation qu'à travers ses effets négatifs ».

Après avoir obtenu en 2003, lors de la réforme des retraites, des concessions du gouvernement comme le dispositif pour carrière longue, il fut surnommé le traitre, collabo ou complice par ses opposants. Il est l'un des dirigeants des grèves contre la réforme française des retraites de 2010.

Le 28 novembre 2012, il quitte le secrétariat général et laisse la place à son successeur, Laurent Berger.

Le 3 janvier 2013, il est nommé inspecteur général des affaires sociales (5e tour) en conseil des ministres à compter du 7 janvier 2013, au statut de haut fonctionnaire. Dans le cadre de ces fonctions, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté . Il est également élu président du think-tank Terra Nova le 12 janvier 2013.

Le 6 décembre 2013, il succède à Martin Hirsch à la présidence de l'Agence du service civique. Malade et suivant une chimiothérapie, il interrompt temporairement ses fonctions en septembre 2015, avant de mettre fin à ses fonctions en juin 2016.

En septembre 2015, il lui est diagnostiqué une leucémie. Pour suivre un traitement de chimiothérapie, il annonce qu'il suspend ses activités, et en juin 2016 il quitte ses fonctions de Haut commissaire à l'engagement civique.

François Chérèque est mort le lundi 2 janvier 2017 à l'âge de 60 ans des suites de sa leucémie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Chérèque en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Chérèque.

Vous savez où se trouve la tombe de François Chérèque ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Chérèque pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Chérèque, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Chérèque.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Chérèque
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chérèque
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : François Chérèque (cfdt)

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 60 ans
  • Cause de mort : Leucémie (Cancer)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Chérèque ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Chérèque, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur François Chérèque ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Fin de vie et mort

En septembre 2015, il lui est diagnostiqué une leucémie. Pour suivre un traitement de chimiothérapie, il annonce qu'il suspend ses activités, et en juin 2016, il quitte ses fonctions de haut-commissaire à l'engagement civique.

Il meurt le 2 janvier 2017 des suites de sa maladie à l'âge de 60 ans.
Ses obsèques ont lieu le 5 janvier 2017 en l'église Saint-Sulpice à Paris en présence du président de la République, François Hollande, des membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités du monde politique. Il est inhumé au cimetière de Mallemoisson dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Son père Jacques Chérèque meurt également la même année, le 24 décembre.
Répondre - il y a 6 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Chérèque et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres syndicaliste (hommes et femmes) francais

Portrait de Ambroise Croizat
 

Drapeau France 1901 - 1951
Francais, 50 ans

Politicien français, il est le père de la Sécurité sociale et du système des retraites en France, fut ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947 et secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.
Portrait de Louis Viannet
 

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 84 ans

Politicien et syndicaliste français, secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999, connu pour avoir amorcé le renouveau de la CGT et sa prise de distance avec le PCF en quittant le bureau national de ce Parti en 1996. Il est également connu pour son interventions syndicaliste lors des grèves de 1995, notamment pour avoir traité Alain Juppé de « Tartuffe de la concertation » afin de protester contre son plan sur la Sécurité sociale et la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux.
Portrait de Charles Piaget
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 95 ans

Syndicaliste français, très actif lors du conflit social de l'entreprise d'horlogerie Lip dans les années 1970, appelé « l'affaire Lip », il est une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français.
Portrait de Xavier Beulin
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2017
Francais, 58 ans

Homme d'affaire français de l'agro-industrie très médiatisé, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et connu pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaire et de syndicaliste.
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Jacques Chérèque
 

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 89 ans

Politicien et syndicaliste français, connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.

Autres points communs avec François Chérèque