Française, née le 25 mars 1931 et morte le 1er novembre 1981
Enterrée (où exactement ?).
Christine Sèvres, nom de scène de Jacqueline Amélie Estelle Boissonnet, est une chanteuse française née le 25 mars 1931 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le 1er novembre 1981 à Marseille. Elle fut la compagne puis la première épouse de Jean Ferrat. Elle est connue pour ses chansons « Oscar et Irma » (1968) ou « Tu es venu » (1968).
Elle a huit ans quand ses parents se séparent. Elle devient une adolescente fugueuse qui s'adonne à la rime et qui rêve de faire carrière au théâtre.
Elle s'inscrit à un cours d'art dramatique sous le pseudonyme de Christine « Sèvres », car elle habite à l'époque en face de la station de métro Sèvres-Babylone.
Pour gagner sa vie, elle est successivement vendeuse, mannequin, taxi-girl, barmaid, et même portraitiste aux terrasses des cafés de Saint-Germain-des-Prés, dessinatrice industrielle, secrétaire d'écrivains, puis employée de bureau pendant plus de deux ans.
À l'âge de 25 ans, en 1956, elle rencontre Jean Ferrat, l'auteur-compositeur-interprète débutant, qui lui offre quelques-unes de ses chansons et lui en compose d'exclusives sur mesure : de magnifiques nouvelles chansons d'amour comme Tu es venu.
Elle, qui voulait être comédienne, deviendra surtout chanteuse. De 1956 à 1960, elle se produit :
comme chanteuse dans les cabarets : Le Vieux Colombier, L'Échelle de Jacob, Milord l'Arsouille, L'Écluse, La Colombe…
comme comédienne de théâtre dans Cromwell de Victor Hugo, La Locandiera de Carlo Goldoni, La Cerisaie d'Anton Tchekhov…
elle enregistre des contes pour la radio.
Elle épouse Jean Ferrat, en 1961, après trois ans de vie commune d'abord rue des Pyrénées, dans la famille de Jean, puis à Ivry, dans leur premier « chez soi ».
En 1953, Christine Sèvres a eu une fille de son premier mariage : Véronique Estel, que Jean Ferrat considère comme sa fille.
Elle fait ses débuts en décembre 1956 au cabaret Le Cheval d'or, « le cabaret de la Mouffe ».
En 1959, elle enregistre trois chansons : La Marche prénuptiale, L'Auréole et Le Clown. Elles paraissent en janvier 1960, sur un disque collectif 33 tours 25 cm : Paris, rive gauche. En octobre 1962, son premier super 45 tours sort chez Polydor. En novembre 1963, en tournée, elle passe en vedette américaine de Georges Brassens, puis, à nouveau, en novembre 1964, à Bobino ; Jean Ferrat était incognito dans les coulisses de Bobino.
En juin 1967, Christine Sèvres et Jean Ferrat visitent Cuba. Jean Ferrat donne une dizaine de galas dans l’île.
En décembre 1967, elle repart en tournée avec Georges Brassens.
Son premier album 30 cm sort chez CBS le 10 mai 1968 : il passe inaperçu, derrière les évènements du mois, qui occupent toute l'actualité.
En janvier 1969, avec Jean Ferrat, elle enregistre un duo débutant par un dialogue chanté (leur seul duo) : La Matinée (paroles d’Henri Gougaud, musique de Jean Ferrat). Il sera sur le nouvel album de Ferrat, qui sort en mars de la même année. Du 7 février au 16 mars 1969, elle passe en vedette américaine de Serge Reggiani à Bobino.
Son second album sort le 9 février 1970, toujours chez CBS. Il est suivi de deux 45 tours extraits de l'album.
Elle passe une dernière fois à L'Écluse, puis elle abandonne la chanson.
En 1974, Christine Sèvres et Jean Ferrat décident de se réfugier dans la résidence que le couple possède depuis 1964 dans la commune d’Antraigues-sur-Volane (près de Vals-les-Bains) en Ardèche. Véronique, maintenant majeure, les suit à Antraigues (et finit par s'installer plus au sud, à Aubenas) : elle est comédienne et chanteuse, elle aussi.
Christine Sèvres se consacre désormais à la peinture. À l'été 1975, elle expose ses toiles, en compagnie d’autres artistes, à Antraigues. Elle revient brièvement à Paris en 1980 pour réenregistrer La Matinée avec son mari. Sa belle voix était restée intacte.
Christine Sèvres est morte le 1er novembre 1981, à l'âge de 50 ans, d'un cancer, à Marseille (France). Elle est enterrée au cimetière d'Antraigues-sur-Volane.
Aidez-nous à localiser la tombe de Christine Sèvres en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Christine Sèvres.
Nous n'avons pas de citations de Christine Sèvres pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Christine Sèvres, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Christine Sèvres.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christine Sèvres, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousChristine Sèvres est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Christine Sèvres au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Christine Sèvres ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Christine Sèvres et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très belle voix et contenu des chansons intéressant. Quel dommage d'avoir terminé sa vie de façon aussi dramatique !