Alex Métayer

 
Alex Métayer
1930 - 2004
 

Humoriste français, fabuliste ironique du quotidien, one-man-show populaire, son personnage de l'instituteur dans son spectacle « Alex Métayer perd la tête » ou l'homme déçu d’« Opéra comique » qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

Nationalité française Francais, né le 19 mars 1930 et mort le 21 février 2004

73 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 73 ans.

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière du Montparnasse
Zoomez sa tombe

Biographie

Alex Métayer était un humoriste français né le 19 mars 1930 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort des suites d'un cancer à Paris le 21 février 2004. Il quitte l'école très tôt, étudie par correspondance, se passionne pour la musique et obtient un premier prix de clarinette. Musicien puis animateur, chef de village, et enfin responsable de l'animation au Club Med, il amorcera son métier de comédien dans les « cabarets rive gauche ». Il commence véritablement sa carrière en tant que première partie de Georges Brassens à Bobino en 1964. Humoriste, il se tourne vers le cabaret, puis pendant deux saisons anime l'Oreille en coin sur France Inter. Il jouera au Théâtre de la Ville, à l'Olympia, au Casino de Paris, aux Mathurins, au Palais royal, à l'Opéra comique. En 1975, il crée son premier one-man-show Mémoire d'un amnésique, puis Nous on s'aime, la Vie en VO, ou Merci disco. Parmi ses spectacles, on peut encore citer l'instituteur de Alex Métayer perd la tête ou l'homme déçu d'Opéra comique qui lui valut le prix de l'humour de la SACEM.

Il s'est également essayé au cinéma, comme acteur mais aussi comme réalisateur : Le bonheur se porte large, 1988, Mohamed Bertrand-Duval, 1991, Dernier spectacle écrit, mais qu'il n'eut pas le temps de jouer : « Le clone ». Son fils, Éric Métayer né d'un premier mariage, est comédien et metteur en scène. Outre sa carrière d'humoriste, Le Monde du 24 février 2004 a détaillé, dans sa nécrologie titrée "Alex Métayer, fabuliste ironique du quotidien", le parcours du "militant discret de l'Organisation communiste internationaliste" (OCI), organisation trotskyste dite lambertiste à laquelle il a adhéré depuis le début des années 1970. Il appartenait a la "cellule spectacle", "dirigé par le chef opérateur Pierre William Glenn, qui compte parmi ses membres - outre Bernard Murat, actuel directeur du Théâtre Edouard VII et des Mathurins -, le cinéaste Alain Corneau, la comédienne Dominique Labourier et un certain Charles Berg, pseudonyme de Jacques Kirsner, devenu producteur de cinéma".

Alex Métayer a été enterré le 27 février 2004 à Paris, au cimetière du Montparnasse (9è division - cinquième tombe en partant des marches du moulin), sur des airs de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli. 200 à 400 personnes - pas en noir, à la demande de la famille - ont assisté à ses obsèques, ont rapporté les médias. Le quotidien Le Parisien indiquait le lendemain qu'étaient notamment présents ses enfants, Éric et Clément, son épouse Agnès (mère de Clément), et de nombreuses personnalités: Georges Moustaki, les comédiens Claude Brasseur, Gérard Rinaldi, Agnès Soral, Martin Lamotte et Bernard Menez, Éliane Boeri (une des Trois Jeanne), les humoristes Michel Leeb, Sylvie Joly, Popeck et Raphaël Mezrahi, le dessinateur Fred, le metteur en scène Jean-Luc Tardieu, l'accordéoniste Marcel Azzola, l'ancien directeur de l'Olympia Jean-Michel Boris Philippe Caubere...

Agnès Métayer a évoqué son époux, cet "homme bon, extraordinairement heureux de la vie, un sage" et indiqué que "même les médecins remontaient en riant aux éclats de sa chambre". Ses derniers mots ont été: "Je suis un oiseau", a-t-elle rapporté. Son ami ,accompagnateur et co auteur de certains textes, le musicien René Badache, a cité le poète Henri Michaux en souhaitant "Qu'il repose en révolte", avant que l'assistance jette des pétales de roses sur le cercueil de l'artiste.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Alex Métayer ?

La position exacte de la tombe d'Alex Métayer n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Alex Métayer ?

Cimetière du Montparnasse
3 Boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Emplacement de la tombe d'Alex Métayer : 9e division - cinquième tombe en partant des marches du moulin.

La tombe d'Alex Métayer est au Cimetière du Montparnasse, 3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations d'Alex Métayer.

A notre époque, on fait d'autant mieux sa pelote qu'on est plus ficelle.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alex Métayer. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alex Métayer, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

DVD Répondu à 0%
2 Anne-france
Alex Métayer, un grand humoriste...! Répondu à 0%
1 Comiqueshow
Sketch d'Alex Métayer d'un enfant à l'arrière d'une voiture Répondu à 0%
0 Iznogoud
Sketch du "Moustique africain" Répondu à 0%
0 Arsinoe07

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Humour

Noms

  • Nom usuel : Alex Métayer
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alex
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Métayer
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : alex meteyer, alex metayer

Naissance

  • Date de naissance : 19 mars 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 73 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Alex Métayer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alex Métayer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alex Métayer est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alex Métayer au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Les pâtes à la Boudoni
Les pâtes à la Boudoni : une écriture crescendo et un sens du tempo au cordeau : un des 5 meilleurs sketches écrit sur mon palmarès perso.
Commentez - il y a 7 ans
 Humoriste rayonnant de bonté et vraiment hilarant.
Humoriste rayonnant de bonté et vraiment hilarant
Commentez - il y a 6 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Alex Métayer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias tombe d'Alex Metayer
Répondre - il y a 5 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Donias à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Jesuismort (admin) à : Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 5 ans
Donias Alex Métayer meurt le 21 février 2004 des suites d'un cancer1. Il a été enterré le 27 février 2004 à Paris, au cimetière du Montparnasse (9e division - cinquième tombe en partant des marches du moulin) sur des airs de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli. De nombreuses personnalités: Georges Moustaki, les comédiens Claude Brasseur, Gérard Rinaldi, Agnès Soral, Martin Lamotte et Bernard Menez, Éliane Boeri (une des Trois Jeanne), les humoristes Michel Leeb, Sylvie Joly, Popeck et Raphaël Mezrahi, le dessinateur Fred, le metteur en scène Jean-Luc Tardieu, l'accordéoniste Marcel Azzola, l'ancien directeur de l'Olympia Jean-Michel Boris Philippe Caubere... étaient présents.
Répondre - il y a 5 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=hWVBho7VRsw

Alex Métayer "Les pâtes à la Boudoni" | Archive INA
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alex Métayer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Elie Kakou
 

Drapeau France 1960 - 1999
Francais, 39 ans

Comique français, connu pour ses personnages marquants de ses sketchs comme Madame Sarfati ou Le Prof d'Anglais.
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Thierry Le Luron
 

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.

Autres points communs avec Alex Métayer