Accordéoniste français, surnommé « Monsieur accordéon », il a accompagné Jacques Brel, Édith Piaf et Barbara. Il avait donné son prénom à l’expression « Chauffe, Marcel ! » via le chorus d’accordéon époustouflant en 1968 et le fameux « Chauffe Marcel, Chauffe ! » que lui avait alors lancé, survolté, Jacques Brel pendant l’enregistrement. Il est également connu pour la musique de films de Jacques Tati et à la chanson « Vesoul » de Jacques Brel.
Francais, né le 10 juillet 1927 et mort le 21 janvier 2019
Enterré (où exactement ?).
Marcel Azzola est un accordéoniste français, né le 10 juillet 1927 à Paris dans Ménilmontant et mort le 21 janvier 2019 à 91 ans. Surnommé « Monsieur accordéon », il a accompagné Jacques Brel, Édith Piaf et Barbara. Il avait donné son prénom à l’expression « Chauffe, Marcel ! » via le chorus d’accordéon époustouflant en 1968, et le fameux « Chauffe Marcel, Chauffe ! » que lui avait alors lancé, survolté, Jacques Brel pendant l’enregistrement. Marcel Azzola a donné en France un souffle nouveau à l’instrument en l’emmenant vers le jazz. Il est également connu pour la musique de films de Jacques Tati et à la chanson « Vesoul » de Jacques Brel.
Son premier instrument est le violon, puis il prend des cours d'accordéon avec Paul Saive et Attilio Bonhommi.
A 18 ans, il participe à la coupe mondiale de l'accordéon.
Après la guerre, il étudie l'accordéon avec Médard Ferrero.
A partir des années 1950 il accompagne Boris Vian, Édith Piaf, Tino Rossi, Yves Montand, Barbara, Jacques Brel (et son fameux « Chauffe, Marcel ! » dans Vesoul). Il est aussi à la tête d'un orchestre de bal avec lequel il fera de nombreuses tournées.
En 1976, Marcel Mouloudji et Azzola sortent une anthologie de la chanson musette : "Et ça tournait".
Il collabore également avec des compositeurs tels Michel Legrand, Claude Bolling, Vladimir Cosma, Philippe Sarde, pour de nombreuses musiques de films : Les Uns et les Autres, Le Bal, Le Juge et l'Assassin...
Dans les années 1980, il amorce un virage vers le jazz avec le duo Caratini/Fosset et Dany Doriz.
Marcel Azzola est mort le lundi 21 janvier 2019 à l'âge de 91 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Azzola en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Azzola.
Nous n'avons pas de citations de Marcel Azzola pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Marcel Azzola, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Marcel Azzola.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Azzola, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMarcel Azzola est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marcel Azzola au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Marcel Azzola ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Azzola et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Marcel a redoré le blason du piano à bretelles. Bien joué l'artiste !