Russe (hommes) nés au 19ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Homme
Russie
Née :
au 19ème siècle
Morte :
Quand ?

23 célébrités

Découvrez notre liste de 23 russe (hommes) (toutes catégories confondues) nés au 19ème siècle morts et connus comme par exemple : Joseph Staline, Fedor Dostoïevski, Maxime Gorki, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï, Léon Trotsky, Raspoutine, Nicolas Gogol, Lénine, Dmitri Mendeleïev... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du crime, de la guerre, de l'histoire, de la justice, de la politique, de l'art, de la littérature, de la politique de gauche, de l'étrange, de la religion ou de la science. Ces célébrités peuvent également avoir été communiste, criminel contre l'humanité, homme d'état, homme politique, révolutionnaire, artiste, écrivain, romancier, dramaturge, guérisseur, pèlerin, religieux, critique, critique littéraire, journaliste, nouvelliste, poète, chimiste ou scientifique.

23 russe (hommes) populaires

Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
Portrait de Fedor Dostoïevski
 

Drapeau Russie 1821 - 1881
Russe, 59 ans

Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.
Portrait de Maxime Gorki
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1868 - 1936
Russe, 68 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Révolutionnaire (Art, Littérature).
Portrait de Anton Tchekhov
 

Drapeau Russie 1860 - 1904
Russe, 44 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Léon Trotsky
 

Drapeau Russie 1879 - 1940
Russe, 60 ans

Communiste, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique, Politique de gauche).
Portrait de Raspoutine
 

Drapeau Russie 1869 - 1916
Russe, 47 ans

Guérisseur, Pèlerin, Religieux (Étrange, Histoire, Religion).
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Dmitri Mendeleïev
 

Drapeau Russie 1834 - 1907
Russe, 72 ans

Chimiste, Scientifique (Science).
Portrait de Alexandre Alekhine
 

Drapeau Russie 1892 - 1946
Russe, 53 ans

Joueur d'échecs russe (naturalisé français en 1927), 4ème champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort, il fut le 1er champion du monde d'échecs à reconquérir son titre et le seul à mourir en portant son titre. Il a donné son nom à une ouverture (première phase d'une partie d'échecs) nommée la défense Alekhine, qu'il employa à Budapest en 1921.
Portrait de Alexandre Iacovleff
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1887 - 1938
Russe, 50 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Modeste Moussorgski
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1839 - 1881
Russe, 42 ans

Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Portrait de Ivan Tourgueniev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1818 - 1883
Russe, 64 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Mikhaïl Boulgakov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1891 - 1940
Russe, 48 ans

Artiste, Écrivain, Médecin, Scientifique (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Piotr ilyitch Tchaïkovsky
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1840 - 1893
Russe, 53 ans

Compositeur russe de musique classique de l’époque romantique. Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets, 106 mélodies et environ 100 pièces pour pianos. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme musicalement mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité. Parmi ses oeuvres célèbres : La belle au bois dormant, Symphonie no 4, Symphonie no 5, Concerto pour piano no 1, Concerto pour violon, Casse-noisette, Le Lac des cygnes, Sérénade pour cordes, Manfred, Eugène Onéguine ou Ouverture 1812.
Portrait de Constantin Tsiolkovski
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1857 - 1935
Russe, 78 ans

Scientifique (Science).
Portrait de Nicolas II de Russie
 

Drapeau Russie 1868 - 1918
Russe, 50 ans

Dernier tsar couronné en Russie de 1895 à 1917. Son titre complet était « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ». Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, Alexandre III, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
Portrait de Serge De Diaghilev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1872 - 1929
Russe, 57 ans

Imprésario (Art, Business).
Portrait de Nikita Khrouchtchev
 

Drapeau Russie 1894 - 1971
Russe, 77 ans

Communiste, Homme politique (Histoire).
Portrait de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1883 - 1945
Russe, 62 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).
Portrait de Alexandre II
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1818 - 1881
Russe, 62 ans

Empereur de Russie de 1855 à 1881, principalement connu pour ses réformes, notamment l'abolition du servage. Il est assassiné le 1 mars 1881 lors d'un attentat organisé par le groupe terroriste russe Narodnaïa Volia.

23 russe (hommes) au total

Sexes

Autres recherches populaires

  1. Écrivain russe (hommes) nés au 19ème siècle (9)
  2. Roi russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  3. Dramaturge (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (3)
  4. Artiste (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (7)
  5. Russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (17)
  6. Scientifique (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (3)
  7. Poète russe (hommes) nés au 19ème siècle (2)
  8. Nouvelliste (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  9. Scientifique (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (3)
  10. Écrivain russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 19ème siècle (3)
  11. Compositeur russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts en 1893 (1)
  12. Compositeur russe (hommes) nés au 19ème siècle (2)
  13. Peintre (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  14. Communiste (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (4)
  15. Artiste (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (12)
  16. Écrivain russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (6)
  17. Homme politique russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (5)
  18. Chimiste (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  19. Médecin (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  20. Compositeur russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 19ème siècle (2)
  21. Russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 19ème siècle (6)
  22. Romancier russe (hommes) nés au 19ème siècle (4)
  23. Peintre (hommes) russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle (1)
  24. Sportif russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)
  25. Homme politique russe (hommes) nés au 19ème siècle (5)
  26. Empereur russe (hommes) nés au 19ème siècle (1)

Commentaires

Image