0
Homme d'état russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

Homme d'état russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle

Célébrité :
Homme d'état
Homme
Russie
Née :
au 19ème siècle
Morte :
au 20ème siècle

3 célébrités

Découvrez notre liste de 3 homme d'état russe (hommes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle connus comme par exemple : Lénine, Joseph Staline, Nicolas II de Russie... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'histoire, de la politique, du crime, de la guerre ou de la justice. Ces célébrités peuvent également avoir été communiste, homme politique, révolutionnaire, criminel contre l'humanité ou tsar.

3 homme d'état russe (hommes) populaires

Portrait de Lénine
 

Drapeau Russie 1870 - 1924
Russe, 53 ans

Communiste, Homme d'état, Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
+
Portrait de Joseph Staline
 

Drapeau Russie 1879 - 1953
Russe, 73 ans

Révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne, dirigeant de l'URSS à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953 en établissant un régime de dictature personnelle absolue et transformant l'URSS en un État totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de 3 à 20 millions de personnes. Secrétaire général du Comité central du Parti communiste en 1922 et il développe à l'extrême le culte de sa personnalité. Son long règne (33 ans) est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes (notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937). À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'URSS au bord du gouffre mais la bataille de Stalingrad est un tournant majeur qui confèrera à Staline un prestige international retentissant et lui permettra d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique. Il est également l'auteur de textes exposant ses conceptions du marxisme et du léninisme, qui contribuent à fixer pour des décennies, au sein du mouvement communiste, l'orthodoxie marxiste-léniniste.
+
Portrait de Nicolas II de Russie
 

Drapeau Russie 1868 - 1918
Russe, 50 ans

Dernier tsar couronné en Russie de 1895 à 1917. Son titre complet était « Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies ». Nicolas II est « tsar de toutes les Russies », de 1894 à 1917. Sous son règne et sous celui de son père, Alexandre III, la Russie connaît un essor économique, social, politique et culturel sans précédent. Les serfs ont été libérés pendant le règne de son grand-père Alexandre II et les impôts sont allégés. Le Premier ministre Piotr Stolypine réussit à développer une classe de paysans riches. Le pays devient la troisième ou quatrième puissance économique mondiale et possède le premier réseau ferroviaire après les États-Unis et le Canada. Le rouble devient une monnaie convertible et, outre un nombre important de marchands et d'industriels, l'Empire possède désormais ses propres financiers qui sont souvent des mécènes. Sur le plan culturel, la Russie connaît alors un « âge d'argent », et prend la deuxième place dans le domaine de l'édition de livres. De nouvelles universités, des écrivains, sculpteurs, peintres, danseurs sont à l'époque connus dans le monde entier. Selon Alexander Gerschenkron, « nul doute qu'au train où croissait l'équipement industriel pendant les années du règne de Nicolas II, sans le régime communiste, la Russie eût déjà dépassé les États-Unis ».
+

3 homme d'état russe (hommes) au total

Sexes

Autres types d'homme d'état

Commentaires

Image